[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 05101 1/125 Navire d'exploration océanographique

Revell 05101 1/125 Navire d'exploration océanographique[2010]

Le fabricant ne peut pas le dire pour des raisons de droits mais il s'agit ici de la réédition d'un kit des années 70 représentant la Calypso du Commandant Cousteau dans sa dernière configuration après 1967.
Le kit apparaît très fidèle et inclut de nombreux accessoires :

  • hélicoptère Hughes 300
  • Soucoupe plongeante SP 350
  • Puces de mer  500 (X2)
  • Zodiac
  • Tourelle Galeazzi
  • Troïka
  • Cage à requins
  • Deux requins
  • Deux plongeurs (trop fins et mal moulés l'un s'es cassé durant le dégrappage et l'autre a été bouffé par un requin)

Le kit est très beau et détaillé mais souffre de bavures nombreuses qui obligent à nettoyer avec précaution toutes les pièces (rambardes par exemple qui sont grandement affinées dans le processus).

A noter un débat sur la couleur des ponts :
  • Le pont arrière, aucun problème, il est en bois comme représenté par Revell
  • Le pont avant parait avoir été recouvert d'anti-dérapant rouge brique à un moment de la carrière de la Calypso
  • Le pont  supérieur (sur le roof) est correctement décrit par Revell comme recouvert d'anti-dérapant rouge ...mais rouge brique pas rouge vif comme le suggère Revell!

Documentation consultée :
  • Calypso . Par Cousteau et Sirvine chez Robert Laffont

Conclusion : une excellente idée cette réédition ! Et de plus la maquette est simple (mais pas sans petites difficultés) .

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

On commence par l'assemblage de la coque. Selon toute vraisemblance les hublots renforcés du « faux-nez » vont disparaître dans l'aventure. Pas grave on les recrééra ensuite à l'emporte pièce.

Si l'on découpe la plate-forme de plongée, penser à meubler l'intérieur de la coque à cet endroit.

Construction  du socle.

Accastillage : formes compliquées et moulage un peu flou : là le maquettiste souffre! Les cabestans doivent être repris au cutter à lame neuve (attention aux doigts!) après séchage de la colle pour en redéfinir les formes !

La cheminé : affinage des parois du tuyau d'échappement [B] et des joints à reprendre au mastic P400 Prince August [A]

Les différents petits engins s'assemblent facilement sauf la tourelle qui nécessite un ponçage le long de la ligne de joint pour rétablir sa forme cylindrique.

La soucoupe plongeante en deux pièces gagnerait à être détaillée, au moins par l'addition des hublots!

L'hélicoptère commence par l'assemblage des flotteurs.

Ensuite on assemble la cabine (facile) et la poutre arrière. Oubliez la pièce 107, il vaut mieux tout refaire en étiré!

Après force affinage on peut installer le rotor. Les réservoir de carburant étant gris sont peint séparément avant assemblage sur une cellule déjà peinte en jaune

Après s'être un peu battu avec les pièces transparentes on peut installer l'hélicoptère sur sa plate-forme. J'ai renoncé aux marquages des flotteurs!

Le mât principal est une structure complexe et fragile. Mais la notice est claire et avec un peu d'attention l'ensemble s'assemble sans difficulté.

Lors de la sortie du kit, les analyses recommandaient de remplacer la plate-forme pour hélicoptère par du grillage fin. En fait l'examen des photos montre que Revell a fidèlement reproduit cette plate-forme qui parait réalisée en lattes de bois.

Les différents sous-ensembles étant prêts il est temps de passer au gros oeuvre. On commence par peindre la coque : en blanc d'abord , puis en rouge , enfin la bande noire ... Tout cela oblige à de gros efforts de masquage.

De même les ponts sont peints sur grappe (jaune sable recouvert de X-19 smoke pour souligner les détails) et les pièces de superstructure aussi. Là aussi je n'ai pas suivi les conseils de mes aînés et je n'ai pas cherché à percer les hublots : à la place j'ai utilisé du X-10 Gun Metal, du noir brillant pour les reflets et du X-19 smoke pour unifier le tout. J'avais déjà utilisé la technique pour les fenêtres des roofs de l'Albatros de Robur le Conquérant.

On peut donc commencer l'assemblage.

Rien à dire sur le pont arrière tout va bien!

Les pièces courbes 20 et 21 sont comme vous pouvez l'imaginer, assez difficile à joindre correctement. Le mastic P400 est très utile ici.

Hélices et gouvernails sont souvent des pièces fragiles. Mais ici Revell a très bien conçu l'ensemble qui se mets en place sans difficulté... Par contre là aussi prévoir un peu de temps pour le nettoyage des pièces des bavures qui marquent les lignes de moulage

Un des plus gros problèmes rencontrés (mais difficile à illustrer) c'est que le pont arrière tend à « rater » les plots de positionnement dans la coque et à trop s'enfoncer à bâbord...attention donc lors de la mise en place... Après quoi vous pouvez passer à l'installation de l'accastillage, illustrée ci-dessus.

L'accastillage est positionné aux brucelles à cause de la proximité des rambardes.

Le modèle en cours d'assemblage.

Vue de dessus au cours de l'installation de l'accastillage

Les divers équipements au-dessus de la passerelle sont en place de même que le cabestan des ancres.

Il y a un autre cabestan à mettre en place avant de poser la plate-forme pour hélicoptères. La grue Yumbo est en place. Un câble est rajouté sur la grue.

Cette vue frontale mets en évidence les hublots du faux-nez refaits à partir de carte plastique découpée à l'emporte pièce.

La plaque « calypso » et les insignes sur la cheminée ont été scannés sur des photos et reproduit sur du papier puis collés en position au gel acrylique.

Les pièces 74 et 75 liant la passerelle au mat sont difficile à mettre en place. Peut-être le mieux est-il de les coller d'abord sur la passerelle puis avant que la colle ne soit sèche mettre en place le mat et joindre ces pièces au mat ? En tous cas coller d'abord le mat (ce que j'ai fait ) implique de l'acrobatie avec les brucelles !

Il y a des plots de moulage sous la plate-forme de plongée ...tant pis !