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SCRATCH 1/144 Albatros

Scratch 1/144 Albatros [2009]

Un travail de 30 ans ? Peut-être pas mais c'est vrai que cela fait bien longtemps que je souhaitais mettre l'Albatros de Robur le Conquérant dans mes vitrines.
Ce modèle présentait deux difficultés :

  • comme d'habitude dans l'oeuvre de Jules Verne il a fallu « batailler » pour réconcilier les illustrations de Benett et le texte de ce vieux Jules.
  • D'autre part la structure de la machine elle-même présentait des difficultés particulières tenant en particulier aux 37 mats et  aux 74 hélices de sustentation de l'engin.

Les dimensions de l'engin sont définies par Verne comme étant 30 m de long et 4 de large pour le « bâti ». Le diamètre des hélices n'est pas précisé.
Partant d'un tracé lui-même dérivé de l'illustration où l'Albatros fait la course avec un train (page 97 de l'édition Livre de Poche) et jouant après du logiciel de retraitement d'image je suis arrivé à l'idée que les 30 mètres de long concernaient l'ensemble de la cellule de la « proue en forme d'éperon » (citée dans le roman et illustrée par Benett) aux gouvernes de direction (illustrées par Benett, jamais citées par Verne), et  les hélices 115 cm de diamètre .

Une fois la conception réalisée, la construction s'est révélée relativement simple.


(c) JC Carbonel / Modelstories 2009

Le pont a été découpé dans de la carte plastique texturée des tubes Contrail serviront ensuite de guides aux axes des rotors

Le coeur de l'engin est constitué de deux poutres en H Evergreen épaissies avec des barres du même fabricant [A]. Des tubes Contrail placés entre les deux poutres serviront de manchons pour les mats verticaux [C] et pour les axes des hélices propulsives [B]

Les axes en acier (fournitures pour maquettes volantes) sont munis à l'une de leurs extrémités d'une section de tube Contrail pour séparer le doublé d'hélices sustentracices.

Le pont est fixé sur la poutre. Les axes sont juste emboités pour « voir comment çà fait »

Les parois de la coque sont en carte plastique fine. Le fond de la coque de la carte plastique épaisse. Le joint entre la paroi verticale et le fond de coque est renforcé par une barette Evergreen de section rectangulaire ce qui permet ensuite (si on le désire) d'arrondir l'angle du fond de coque.

La poupe est réalisée par empilement de carte plastique collée à la colle cyanoacrylate puis poncée pour être mise en forme.

Poupe poncée, mastiquée et munie de l'empennage.

La proue est également sonstruite à base de carte plastique

  1. une baquette fine est collée en haut de la coque
  2. Pour avoir une proue bien « tranchante » un profilé Evergreen en ^ sert d'arête.

La coque est terminée.

Les « hublots » sont de petits anneaux trouvés dans une boutique de perles.

Les anneaux sont collés au gel acrylique puis verrouillés à la colle cyanoacrylate. Pour aider à leur alignement une bande d'autocollant Tamiya sert de guide.

Le canon est construit autour d'un tube Contrail épaissi avec de l'aluminium autocollant. L 'affut est à base de profilé en U

Les 3 « rouffles » sont en carte plastique de 1mm. Des baguettes Evergreen permettent de délimiter portes et fenètres.

Les amortisseurs proviennent de pièces de transmission de voiture au 1/24 qui attendaient depuis plus de 25 ans leur heure au fond de la boite à rabiot.

Les hélices proviennent d'un Breguet Atlantic Heller Cadet... Très moches dans leur rôle original (mais quelle belle couleur turquoise) elles sont parfaites ici.

Les rotors proviennent eux d'une mercerie : ce sont des paillettes utilisées en couture.

Les rotors sont collés sur leurs axes avec du gel acrylique. Une fois secs les axes sont enfichés dans les tubes Contrail.

Cet outil formé de deux barettes Evergreen séparées par des morceaux de carte plastique de 1mm sert à aligner les rotors (même avec ce « truc » ce n'est pas parfait !

Les figurines Preiser ont fournit tout l'équipage y compris Tom Turner dans sa cage de verre.

Les figurines ont été bidouillées (Tom est déjà dans sa cage) :

Uncle Prudent et Phil Evans ont reçu un chapeau  haut de forme , le col de Prudent a été réduit tandis que le vêtement de Evans était rallongé au P400 Prince August. Robur a vu ses bras repliés vers l'arrière (les mains dans le dos). Les membres d'équipage ont reçu un béret en gel acrylique avec un ponpon de même matière.

Tout le monde en position ! Avant de placer les mâts tribord j'ai rajouté un haubannage pour les mâts centraux.

Scale Link a fourni les rambardes tout à fait « d'époque »

Les rambardes sont collées à la colle cyanoacrylate gel. Comme le tube du canon dépasse à babord un bloc de polystyrène expansé creusé à l'endroit devant recevoir le canon  sert à faire reposer la maquette morsqu'on travaille côté tribord