[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

DEL  1/280 Calypso

DEL 1/280 Calypso « Monde du silence » (conversion) [années 60?]

Le fabricant français ne fait pas de mystère sur  le nom du bateau : c'est marqué sur  le fond de coque « La Calypso »... Autre temps, autres mœurs.

Le kit, qui a ma connaissance n'a été diffusé que comme « cadeau Bonux » est de ce fait assez simple (une douzaine de pièces) mais cela constitue une base pour le maquettiste.
A noter que le modèle décrit la version « années 60 » donc différente du kit Revell par sa passerelle arrondie.
Comme  il manquait des pièces à mon kit de base j'ai donc décidé de le ramener au standard « Monde du silence » afin d'accroître encore la différence avec le kit Revell

Documentation consultée :

  • Calypso . Par Cousteau et Sirvine chez Robert Laffont

Conclusion : un modèle original, à ne pas hésiter à acquérir si vous le voyez passer ...


(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Le modèle dont je suis parti n'avait plus que trois pièces (!) et en plus moulées en rouge et noir au lieu du gris et beige (bien préférables pour la peinture) du kit encore sous sachet.

Le pont arrière est rallongé ...vers l'avant et la séparation entre les deux massifs est bouchée. Tout cela dans le cadre du « rajeunissement » du kit  qui est en gros présenté en configuration « 1965 » alors que je voulais du « 1953 »

Le « diorama » utilise une boite de chocolats (« Mon Chéri » Ferrero) dans laquelle j'ai découpé la forme approximative de la coque. (le kit est suffisamment rare pour que je ne charcute pas les rares éléments « d'origine » de ma maquette.
La mer est un produit Prince August « Bleu Pacifique »... J'avoue avoir un peu peur à l'application mais en séchant il prend de la translucidité et quelques franges d'écume en blanc brillant contribuent à faire illusion.
Le gros péché de ce kit c'est l'absence des ancres , mais je n'en avais pas « en stock » et je ne me suis pas senti capable d'en réaliser en scratch !

Côté pont principal il y a deux travaux importants :

  • la création de toutes pièces du mat principal (manquant dans mon « épave »  mais trop simplifié de toutes façons !
  • L'élimination du cartouche « Bonux » par ponçage puis recréation de la texture du pont en étiré (à moins que vous ne considériez cette texture comme superflue à cette échelle. Personnellement je trouve que çà « meuble »

Avant de tout peindre en blanc il y a des nervures à coller le long de la coque (profilé Evergreen).
(aussi sur la poupe mais verticales sur la poupe)
Je conseille de peindre la coque et lss ponts avant assemblage c'est nettement plus simple.

La découpe de la coque est également à revoir car le « château » avant est plus réduit à cette époque (pourquoi croyez-vous que j'ai rallongé le pont et la superstructure?)

La passerelle (manquante dans mon kit) a été réalisée en scratch par empilement de carte plastique de 1mm d'épaisseur. C'est l'un des points de différence majeurs entre le kit Revell  (roof long, passerelle à vitres planes), le kit d'origine DEL (roof long, passerelle à hublots) et mon modèle (roof court, passerelle à hublots). Les hublots sont en tube Contrail poncé après collage. Dans les joyeusetés il y a aussi les huit supports du pont principal, totalement omis par DEL.

Vu de dessous on voit bien l'absence de détails de la coque (pas d'hélices , pas de gouvernes, faux-nez juste ébauché) et par contre  la gravure « navire océanographique La Calypso » et « autorisation exclusive des amis des musées de la Marine »... Tout cela milite pour une présentation waterline ....

Mise en place des rambardes « L'Arsenal » ... Très facile pour le pont principal, unpeu plus compliqué pour la passerelle et le roof...plus sportif pour le haut du mat (je me suis fait un gabarit en carte plastique sur lequel j'ai mis en forme la photodécoupe mais malgré cela je ne suis pas très content du résultat.)

Le modèle avec la cheminée (scratch car manquante, mais celle de DEL pourrait faire l'affaire) et grue (scratch car modèle antérieur à la grue Yumbo fournie par DEL). Il manque les canots , fournis par DEL si vous avez un kit complet , les miens viennent d'un kit Airfix.