Après avoir réalisé le mois dernier le VK4501(H) il me restait une Kubelwagen. Que faire avec ? Je me suis décidé à réaliser l'une des Kubel de pré-série : le type 62 qui se caractérise par sa caisse plus profonde, ses roues de plus grand diamètre et son capot entièrement revu... La conversion a été relativement complexe à réaliser, peut-être en partie (et ironiquement) du fait de sa taille minuscule.
Sources documentaires :
Birth of the Beetle par Chris Barber chez Haynes Modellwelt Sonderheft No. : 1 Volkswagen Spezial
(c) JC Carbonel / Modelstories 2010
Les pièces de base de la Kubel Nitto
Première étape : agrandir les pare boue avec de la carte plastique.
La caisse est assemblée. Les arches de roues [A + B] sont limées par l'intérieur pour faire place aux pare boue agrandis
Tant qu'on y est, on peut limer la partie intérieure des pare boue pour affiner le plastique et permettre à la caisse de s'enfoncer plus bas ... J'ai tellement bien poncé que j'ai coupé le garde boue avant droit ! Après quoi masticage et ponçage.
Faisons le point : A : les garde boue étendus B : la paroi interne du garde boue poncée C : l'avant du véhicule n'est qu'une barrette de carte plastique D : le capot est remplacé par une feuille de carte plastique dans laquelle on a pratiqué un trou pour y loger la roue de secours E : le support de la MG a finalement été enlevé car il est douteux qu'il ait jamais été monté.
Çà avance :
Les nervures du capot sont réalisée en étiré. Les marchepieds en carte plastique ont été rajoutés.
Les fenêtres latérales sont basées sur les pièces Nitto modifiées avec du profilé Evergreen
Le véhicule terminé (les roues sont celles de la Jeep Heller) est placé sur son futur socle (couvercle de pot alimentaire). Le sol est en pierre liquide Prince August. Les figurines sont d'origine Preiser (le civil) et Hasegawa (le militaire)
Des lichens mis en forme créent des buissons nus qui sont ensuite enduits de colle blanche, de même que le sol. L'ensemble est alors saupoudré de bicarbonate