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1/76 VK4501 (H) conversion NITTO

1/76 VK4501 (H) conversion NITTO

Disposant d'un vieux Tigre Nitto je me suis attaché à le modifier en version VK4501.
D'abord il y a des modifications correctives à apporter  pour que le kit NITTO ressemble plus à un Tigre

  • Élargissement du fond de caisse
  • Correction de la forme de la tourelle qui n'est pas asymétrique et donc trop pointue à l'avant (pas fait)
  • Renforcement du train de roulement (en collant les roues entre elles par des chutes de carte plastique
  • Fléchissement imposé aux chenilles (souples) par installation d'une corde à piano qui traverse la caisse
  • Modification du tourelleau
  • Ajout des épiscopes des trappes avant
  • Reprise du schnorkel (fourni mais très moche)

Puis vinrent les modifications propres au VK4501(H)
  • Ajout du Vorpanzer
  • Suppression du lot de bord et des jupes latérales
  • Modification de la tourelle (élimination de la caisse arrière , élimination des fumigènes -très moches- , remplacement de la trappe latérale)
  • Simplification des échappements
  • Suppression des filtres Feifel

Conclusion : ce kit est largement  dépassé... J'aurais pu essayer de croiser sa tourelle avec celle du Airfix ...pour voir
Mais comme VK4501 il peut encore faire illusion... Sauf au niveau de la vue de dessus à cause du problème de tourelle.

Documentation consultée :
  • TNT n°13 (Vorpanzer)
  • TNT n°9 (Tiger)
  • Profile Armoured Fighting Vehicles vol 6 (Schnorkel)
  • Panzerkampfwagen par Chris Ellis & Hillary Doyle chez Bellona (plan 1/76)

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Le kit Nitto est un petit diorama avec socle , accessoires, soldats , Kubelwagen , PAK37. Seules les pièces du Tigre sont illustrées ici.

Assemblage du train de roulement , barre de torsion par barre de torsion ! A côté de çà les roues pourraient être mieux détaillée et sont difficiles à fixer. J'ai fréquemment du les renforcer en insérant des chutes de carte plastique pour appuyer les roues extérieures sur les roues intérieures. Le dessus de caisse n'est pas collé.

La corde à piano est bien peu efficace et le « sagging » à peine sensible.
Le modèle est peint en gris allemand Tamiya TS4. Seules les grilles arrière ont été patinées pour faire ressortir l'aspect grille justement (c'est juste une gravure chez Nitto). Quelques lignes sont soulignées d'un léger lavis brun foncé (pas de patine marquée sur un prototype)
Les chenilles sont nettement plus claires que la caisse sur les photos : donc base XF52 Flat earth, jus de rouille MiG et brossage à sec XF56 Metallic grey.

Figurines Preiser.

Assemblage du canon ... Rien à dire ici (à part le bouclier trop étroit suite au problème sur la tourelle) sauf les plots de démoulage à combler.

On rentre dans le « dur ». Le bas de caisse doit être élargi d'un bon 6mm [A] et il est plus simple de refaire les flancs en carte plastique [B] que de modifier les pièces Nitto

La tourelle. Je n'ai pas cherché à corriger l'erreur de symétrie. J'avais déjà assez à poncer le dessus et le joint arrière [A] et les plots de démoulage du canon[B]

Les écoutilles de la tourelle sont améliorables : les charnières de celle du chargeur sont trop longues [A] , quant au tourelleau du chef de char [B] il faut le raccourcir en hauteur, refaire par suppression et remplacement par un disque de carte plastique tout le haut, y coller la trappe Nitto et détailler !
Il y a un couvercle au tube qui contient le Schnorkel : à découper à l'emporte-pièce dans la carte plastique et à rajouter [C]. Enfin il y a les épiscopes avant à découper dans du profilé en U pour remplacer les petites briques de plastique de Nitto.

Le Vorpanzer [A] est découpé dans la carte plastique sur la base du plan de TNT puis il est équipé de ses renforts [B]. Les articulations sont réalisées en profilés sur la base des photos (le plan de TNT est logique mais ne correspond pas à ce que j'ai pu voir sur les photos....)

Il y a plein de trous pour la fixation des Feifels [A] à boucher sur la caisse arrière : ma méthode : une tige Plastruct enfoncée dans le trou, collée à la colle cyanoacrylate, on arase et on ponce!
La trappe latérale [B] doit être la symétrique de celle côté bâbord : carte plastique pour la trappe et peinture Pébéo 3D pour les boulons.
Enfin en [C] vous notez encore une roue cassée...voir mes commentaires ci-dessus!

Vue générale du modèle à ce stade.

Le Schnorkel est réalisé avec du tube Contrail de 0.10'' (le plus fin) sur lequel est enroulé de l'aluminium autocollant... Naturellement j'en ai mis plus à la base puisqu'il y a 3 sections emboîtées....ouf fini !