[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

1/72 Fokker D.VII à moteur Packard : conversion REVELL 04194

1.72e Fokker D VII à moteur PACKARD V12 CONVERSION BASE REVELL 04194 D VII

Prés de 200 Fokker D VII on rejoint le continent nord américain après la 1e guerre mondiale et certains ont fait l'objet d'une remotorisation, c'est l'un de ceux ci que je vais vous présenter aujourd'hui , ainsi qu'un des nombreux chasseurs utilisé dans les films d'aviations si prisés à cette époque (bénie pour les amoureux du cinéma).
Pour la documentation j'ai eu recours à l'éternel WINDSOCK (9 /4) et les plans WARPAINT parus dans aviation news (23/7) .La base très saine du D VII REVELL est excellente pour cette conversion et la modification ne concerne que le moteur mais cela modifie (et modernise) considérablement la silhouette de notre FOKKER .
Après le classique aménagement de l'intérieur le fuselage est assemblé mais sans coller le radiateur frontal qui doit être remplacé par un modèle rectangulaire, à la base j'ai utilisé l'avant d'un SE5A de la marque JOY (lui-même une reprise du modèle DERMATT , NDLR)
en modifiant la partie supérieure, puis avec de la carte plastique j'ai bouché l'espace réservé aux échappements d'origines et les baies des armes de bord. Il faut obtenir une section rectangulaire régulière a partir de l'implantation de la jambe avant du train jusqu'au  radiateur.
Les 6 échappements sont réalisés avec des sections d'isolant de fil téléphonique et les ouïes grâce à une fine bandelette de plomb marquée avec la pointe d'un tournevis de 3mm .Celles de la partie supérieure du capot sont faites avec de fines bandes de plastique taillées à la bonne forme.
Pour la partie frontale du radiateur j'ai utilisé de l'étiré et des bandelettes d'alu adhésif.
Le FOKKER D VII représenté ici est le 8403/18 (P-195) muni d'un moteur PACKARD 1A-1237 V12 vu en 1921 a McCook Field, il est peint en vert foncé partout sauf les parties métalliques de l'avant qui sont légèrement plus foncées (olive drab !)


Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

(c) André Galliat / Modelstories 2010

Pièces de base du kit Revell présenté du Fok DVII