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REVELL 04194 1/72 Fokker D.VII

Revell ref 04194-0389 1/72 Fokker D.VII [2009]

Ce vénérable ancien date de 1963 et le moule n'a jamais été retouché depuis , heureusement car il était déjà très bon, seul les mâts sont un tout petit peu trop « gras » et une bonne cure d'amaigrissement est nécessaire. Les détails du capot moteur sont fidèles,  l'aspect des surfaces est acceptable et les roues en deux parties (quoiqu'un peu trop épaisses) facilitent la mise en peinture des pneumatiques (gris clair ou beige rosé, jamais noir).L'alignement du plan supérieur se fait avec une certaine facilité , surtout l'absence de câble, tout ceci fait que pour un biplan le montage est simple et rapide.
Détail qui trahit bien l'âge de ce kit, l'intérieur est tout nu et seul un pilote (type 2e G.M.) est a loger dans l'habitacle. La documentation étant particulièrement pléthorique sur le sujet il sera facile selon ses compétences de meubler l'intérieur de notre D VII , on peut même si l'on choisit une version allemande à losanges coller un morceau de décale à l'envers pour figurer la toile tissée.
Dans sa toute première édition REVELL nous a livré son D VII tout blanc avec la décoration d'HERMANN GOERING (5125 /18) ce qui a l'époque était une vraie joie pour les débutant car il n'y avait presque rien a peindre et malgré tout nous avions une machine authentique !
Parmi les innombrables rééditions nous avons même eu une belle boite 3 en 1 (collector's choice)
Le tout blanc de GOERING
Le bleu et rouge de BERTHOLD
Le rouge et blanc de UDET
Ces trois décorations rendaient cette boite particulièrement attractive
Dans la réédition de 1993  il n'y a plus que l'avion de GOERING et BERTHOLD et dans la toute dernière uniquement la décoration de la machine de BERTHOLD, mais là je trouve que REVELL ce moque un peu de nous en fournissant une planche de décalques à losanges en noir et blanc….
Cette planche est inutilisable, j'ai essayé pour voir le résultat est je confirme que cela n'a aucun intérêt. Des planches existent dans le commerce et au pire il est toujours possible de peindre directement les losanges sur la maquette, comme on le faisait dans les années soixante .
Je pense que REVELL aurait pu profiter de cette nouvelle édition pour nous proposer de quoi recouvrir les ailes de son volatile, ce sera peut être pour la prochaine fois, de plus il y a tellement de possibilités de décorations que ce serait bien de varier les plaisirs .
Pour cet article j'ai monté 4 nouveaux D VII REVELL (j'ai du en faire un vingtaine au total)
2 appareils LITHUANIENS avec l'aide de la planche BLUE RIDDER BR235
2 appareils AMERICAINS dont la version V12 qui fait l'objet d'une chronique séparée ainsi qu'une starlette de cinéma des années trente.
La LITHUANIE a utilisé (et même construit) un certain nombre de D VII et ce presque jusqu'au début de la seconde guerre mondiale (de 1920 à 1937).

  • Le Fok . D VII 2 est tout à fait standard c'est le modèle REVELL quasiment sans retouches
  • Le Fok.D VII 5 dispose d'un appui-tête et n'a pas de plan horizontal entre les roues , de plus son camouflage ondulé à trois tons  donne un aspect inhabituel à ce type de machine.
Si comme moi vous avez un penchant pour l'exotisme (en matière de modélisme) munissez vous du fascicule INSIGNIA et vous pourrez glisser dans vos vitrines de quoi épater bon nombres de néophytes. Rien que dans ce petit livret il y a 84 possibilités de décorations et vu la modicité de l'investissement dans l'achat du kit REVELL je me demande si un jour je ne vais pas les faire toutes…

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

(c) André Galliat / Modelstories 2010