[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL SSP 0337 1/285 Icebreaker USCG Eastwind

REVELL SSP 0337 1/285 Brise-glace USCG Eastwind [1994]

En 1994, Revell a réédité le kit du USCG Eastwind au 1/300, lui même dérivé du USS Burton Island réédité en 2009 dans la gamme « classic ».
Ces deux kits sont basés sur le même moule qui remonte aux années 50 mais reste aujourd'hui tout à fait acceptable d'autant  que le moulage garantit un assemblage facile.
Petit problème toutefois : la documentation que j'ai retrouvé concernant le Eastwind concerne en majorité la campagne polaire de 1961, donc bien après la création du kit par Revell. Et entre-temps le navire avait évolué ...d'où des modifications à incorporer à la maquette (en fait je n'ai trouvé aucune photo correspondant à la configuration proposée par Revell : le Eastwind semble avoir « perdu » ses 2 tourelles principales aussitôt la guerre finie)!

Le résultat  n'en est pas moins sympathique et c'est un kit que l'on peut recommander aux amateurs de marine autant que d'exploration polaire.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2009

L'assemblage commence sans originalité par la coque et le pont principal.
Les chaines d'ancre [A] ont été frottées au crayon à papier.

Le pont principal [B] utilise du UA081 RLM79 de Life Color avec un lavis de UA 125, brun japonais, du même fabricant. Certaines lattes sont reprises au UA 125 pour ne pas donner l'impression d'une usure constante.

Les décalques fournis par Revell sont imparfaits : brillants, ils sont de plus incomplets (il manque un deuxième jeu  de « W279 » pour la poupe et celui fourni est un poil trop grand pour la proue.
Le disque pour la plateforme de l'hélicoptère n'apparait sur aucune photo.

Installation des carénages des axes d'hélices.

Vue générale.

Construction du château. Tous les ponts ont été peints ensemble. Ici le pont supérieur n'est pas collé, il sert juste à la mise en forme des pièces 8R et 9L

Le reste des étages.

Cheminée et grues. Attention j'ai par erreur éliminé une des poulies d'une grue !

Les divers véhicules embarqués.

Le mât principal . Le radar « matelas » (71) a disparu en 1961

Les rambardes ont été remplacées par celles de l'Arsenal.
La structure A ne doit pas être montée pour la version 1961

Les rambardes arrières, remplacées elles-aussi. Je n'ai gardé du moulage d'origine que les rambardes avant

La tourelle de 40mm (pièces 12-13) est remplacée en 1961 par une tourelle fermée avec ce qui ressemble à un radôme. Tout cela est réalisé en carte plastique sur la base des photos disponibles. Formes et dimensions sont donc approximatives

Tourelle terminée. Le radôme est une chute de grappe du kit

Les véhicules peints. Notez que sur les photos de 1961 un seul LCVP est visible.

Avant assemblage la coque est peinte. Il faut donc masquer le pont principal.

Gros plan du château. Notez la superstructure (en scratch) qui remplace les pièces 42/43 du kit.

Vue plus générale montrant que l'ensemble de l'armement a été déposé sauf la tourelle bitube qui remplace l'affût double de 40mm

Le nouveau radar réalisé en scratch à partir d'une chute de photodécoupe.

Vue du pont arrière avant installation de la plateforme pour hélicoptères.