[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell Classic 00015 1/285 USS BURTON ISLAND

Revell Classic 00015 1/285 USS BURTON ISLAND [2009]



Belle surprise de revoir ce modèle de la collection « Classic » que l'on pensait disparu à jamais (il avait été réédité il y a 10 ans sous son autre nom : USCG Eastwind NdlR). Par contre, les années ont passé et l'ensemble n'a plus vraiment la cote standard actuelle même si finalement les pièces sont assez nombreuses pour un niveau de détail exploitable.
Une mini planche de décalque accompagne la boite pour le drapeau arrière, le nom et l'immatriculation du navire, les marquages de l'hélicoptère embarqué ainsi qu'une planche imprimée sur papier pour une série de fanions à découper.

Il y aurait évidemment pas mal de travail à fournir pour aboutir à un modèle très détaillé mais le montage présenté ici consiste en priorité à rester dans un contexte « sortie de boite » pour redécouvrir en douceur cette antiquité.
L'agencement des pièces est assez bien conçu mais les joints principaux doivent être repris au mastic, notamment pour les raccords de la coque et des superstructures de ponts.
Un nettoyage des pièces est aussi nécessaire avant le début des travaux.
Parmi les principaux défauts bien visibles de la maquette à reprendre, figurent les rambardes et gardes corps secondaires moulés « pleins » avec toutefois la solution de facilité pour conserver cet aspect sous forme de parties entoilées contre les vents latéraux… pourquoi pas ?.
D'autre part, l'intérieur de la cheminée gagnerait à être percé…
Les pièces d'artillerie demandent également de l'affinage et même des remplacements partiels comme les fûts de canons des armes antiaériennes et de leurs boucliers.
Mise à part cela, le modèle de base est plutôt bien achalandé et le pont ne manque pas d'encombrement puisqu'il y a de prévu les 2 minis péniches de débarquement, 2 vedettes et les canaux de sauvetage avec leurs potences de maintien. Une mention aussi pour le petit hélicoptère embarqué sur la plate forme arrière du navire. Celui-ci reste à affiner, notamment sur les pales du rotor principal. Les vitrages sont simulés ici par du Kristal Klear, produit « miracle » pour résoudre rapidement ce genre de problème.

Pour la décoration de la maquette, toutes les surfaces supérieures sont en gris moyen (Humbrol 140), l'avant du pont principal est en vert moyen (H 76), les ponts de la passerelle en ocre clair (H 84) et la partie de la coque inférieure en rouge brique (H 73), peinte à l'aide de bande cache adhésive Tamiya. Idem pour la bande noire entre les 2 teintes.
Pour les rambardes, il faut traiter les parties pleines de « l'entoilage » en blanc ou toile claire et souligner ensuite tous les barreaux moulés en relief au pinceau fin en gris moyen.
Les 2 radeaux latéraux peuvent être en orange vif (H 18), tout comme l'hélicoptère.
Enfin, quelques traces de rouille complètent avantageusement le modèle final, notamment au niveau des ancres et des écubiers.
Quelques filins sont ajoutés en fil fin noir sur lesquels sont fixés à la colle à papier en stick, les petits fanions fournis de la boite. On peut aussi compléter les 2 grues avec leur câblage et en simuler les poulies avec une goutte de Kristal Klear.
Pour finir, le drapeau arrière, quoique un peu trop épais (avec les bandes rouges et blanches gravées en creux !...), est agrémenté de son décalque à grand renfort d'assouplissant. On peut évidemment remplacer le tout par un morceau de feuille plastique pliée et peinte, par exemple.

En conclusion, une réédition navale à redécouvrir, ne serait-ce que pour son allure rondouillarde particulièrement ludique et attrayante.
Texte : Alain Bernhard. / Montage : Thibaut Ducrey.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

(c) A. Bernhard / Modelstories 2009