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Aurora/KB 1/48 Breguet XIV

Aurora/KB 1/48 Breguet XIV (diverses références) [1963]

Documentation

Avions de le 1ere guerre mondiale Hachette
Aviation magazine 714
Fana nr 348
Replic  nr 95
Winsock 6/1 & 7/5
Wak 6/2006 (kit en papier au 1/33eme)


Le Breguet XIV en kit
Particulièrement célèbre a la fin de la grande guerre le Br XIV n'a jamais eu les honneurs des fabricants de maquettes plastiques , récemment un kit AZ au 72ème et un HI-tech au 48eme sont sortis mais pendant de longues décennies il a fallu se contenter soit d'un vacu-formé SIERRA MODEL ou de ce kit AURORA que je vous présente aujourd'hui.
En 1963 à l'aurore de notre HOBBY favori les américains de la société AURORA PLASTICS CORP rendaient hommage à un appareil qualifié souvent d'avion de la victoire. Il faut dire que les américains du corps expéditionnaire ont été de gros utilisateurs de cette machine .En plus de nos alliés d'outre Atlantique : les tchèques , les polonais , les grecs ,les espagnols , les japonais , les finnois ,les brésiliens , les uruguayens  et j'en oublie beaucoup ont mis en ligne ce bel appareil et ce jusque dans les années trente .

le kit AURORA est typique des produits de cette marque : simple , suffisamment fidèle et abordable (à l'époque).C'est une grosse maquette qui prends au 48eme beaucoup de place sur les étagères et qui est assez difficile à manier en cours de montage.
Une trentaine de pièces moulées en vert sombre et en plastique noir (hélices, armes, roues) composent cette boite dans laquelle on trouve un mini socle (typique AURORA) et deux figurines exploitables après quelques retouches. La notice de montage est particulièrement limpide mais comme souvent à cette époque pour les informations décoration - peinture il faut se référer à l'illustration de la boite !
En 1963 on n'attachait pas beaucoup d'importance à l'intérieur des habitacles dans certains cas il y avait un trou béant , ou même pas de trou mais une tête de pilote moulée avec les demi fuselages. Là par contre AURORA nous gratifie de 4 pièces pour le pilote , l'observateur bombardier a été puni car rien n'est prévu pour lui. Heureusement la documentation ne manque pas et j'ai utilisé comme base de travail les pièces d'origines pour compléter cet endroit particulièrement visible sur un avion sans verrière.
Le radiateur pose un problème car il nous montre que des volets horizontaux ;il faut donc à l'aide de plastique étiré refaire des lignes verticales pour obtenir un aspect plus réaliste , ne pas oublier sur le dessus les 2 bouchons et les 2 purges en dessous . L'hélice n'est pas très réaliste et c'est hélas souvent le cas avec les produits AURORA : l'idéal serait de la remplacer. J'ai choisi de la re-sculpter et de refaire son centre avec une rouage de montre .

Le gros défaut (ou omission) de ce kit ce situe au niveau des fenêtres latérales qui sont pleines alors que dans la réalité il s'agissait de « vitres » en cellophane .Il nous faut donc découper soigneusement les 2 flancs et on en profite pour créer une ouverture rectangulaire au lieu du dessin carré gravé par le fabricant. Ensuite il suffit dans un rhodoïd fin de découper un rectangle de 10mm X 13mm et de peindre le châssis couleur bois vernis.
J'ai découpé 4 petits masques que j'ai collés sur la matière transparente et j'ai vaporisé du brun foncé sur l'ensemble , c'est suffisamment réaliste si l'on colle soigneusement cette pièce sur le fuselage . Mais on peut pratiquer en créant un croisillon et en bouchant les espaces avec du CRISTAL CLEAR . Dans les années soixante il était fréquent de graver sur le plastique les insignes et les cocardes (REVELL ,LINDBERG ont pratiqué de la sorte pendant des années) sur notre BREGUET c'est assez malheureusement le cas et c'est une vraie partie de plaisir de faire sauter cette gravure sans trop endommager les nervures (patience et longueur de temps…) Les mitrailleuses sont assez fidèles mais je n'ai pas aimé les roues qui semblent trop petites et elles n'ont pas le bon profil , je les ai refaite avec des pneus d'auto miniature , des rondelles en métal et des flasques surmoulées n'ayant pas trouvé des roues de remplacement dans ma (pourtant) grosse boite a surplus . Le vinyle utilisé explique la couleur trop foncée du pneumatique qui ,il faut le rappeler était plus claire pour les caoutchoucs de cette époque . L'assemblage de cette grosse maquette ne pose pas le moindre problème et pour un biplan c'est un bon modèle pour s'initier . Les mats principaux sont solidaires et même si c'est une entorse au réalisme absolu cela facilite grandement l'alignement , les mats de cabane se positionnent avec une déconcertante aisance .En fait la grosse difficulté se situe au niveau des haubans car il y en a des kyrielles et en plus dans tous les sens ,un vrais filet de pêche…Pour simplifier le tout ils n'ont pas tous la même épaisseur.. C'est dans le plan WAK que j'ai trouvé le schéma le plus complet pour tout positionner et je me demande même si je n'en n'ai pas oublié un quelque part ? Mais un BREGUET à cette échelle ne se conçoit pas sans toutes ses ficelles.. A noter que sur les B2 (et quelques A2) il y avait un système hypersustentateur rudimentaire le long du bord de fuite du plan inférieur .Ce dispositif non commandé par le pilote dépendait de la vitesse du vent relatif , à moins de 100km/h il se braquait automatiquement vers le bas par la simple descente d'une dizaine d'élastiques par demi-aile. Ce qui implique qu'au sol automatiquement il faut reproduire la courbure donc sur notre maquette il faut découper cette partie et la repositionner correctement et ne pas oublier bien sûr de coller les 20 sandows .Cette particularité de ces avions semble avoir été négligée par nombre de monteurs (voir WEB & revues) alors qu'en fait il s'agit tout simplement d'observer le maximum de photos d'époque pour constater le degré d'inclination.

Le marche pied inférieur est mal placé sur le fuselage il faut le boucher et le refaire à l'aplomb de la fenêtre .La béquille doit être complétée par un renfort métallique (découpé dans un boite de soda) .Le gros échappement doit être renforcé par de l'alu adhésif et ensuite légèrement raccourci mais globalement sa forme est correcte .Le train d'atterrissage peut être un peu grossier est bien rigide et d'équerre .Nous avons là en fait un bon produit basique et il serait souhaitable si M. Nick ARGENTO possède le moule de nous faire une belle réédition chez GLENCOE avec comme c'est souvent le cas une superbe planche de décals car il y a de la matière à faire de l'original aussi bien pour l'export que pour le marché intérieur . Je suis prêt a fournir tous les dessins des insignes d'escadrilles possibles pour proposer de l'original à défaut d'inedit…

Décoration
Pour le chapitre décoration il y a matière à remplir des pages et des pages car les BREGUET camouflés n'ont pratiquement jamais eu de standard précis : il y a du 2 tons ,3 tons , 4 ou 5 tons .Le plus fréquent est composé de vert sombre , brun chocolat , beige chamois , vert pale et quelques taches ondulées en noir . Le dessous étant généralement couleur toile (CDL 4A3)
Les couleurs « exports » sont souvent plus sobres : brun & vert .
Depuis de longues années j'avais décidé de faire le Br 1225 « léon » pour sa décoration sobre et aussi car il y a un dessin dans le profile n°157,une belle photo dans Aviation Magazine N° 714 et cerise sur le gâteau BLUE RIDDER dans sa planche BR503 nous propose tout pour reproduire ce fameux Léon . Cet avion est entièrement jaune toile avec les parties métalliques  étant peintes en jaune pale (methuen 4C3 ou HUMBROL 121).
Pour obtenir un aspect toile réaliste j'utilise une formule déjà expliquée pour le
SPAD XIII GLENCOE : je commence par peindre la totalité des surfaces avec de l'acrylique Lefranc & Bourgeois jaune de Naples diluée a l'eau .Ensuite j'applique des bandes d'adhésif LETRASET sur les nervures et je pulvérise alors un ton maison fait de 50% de blanc brillant 20% de jaune pale et 30% de XF-59 (desert yellow).Pour ne pas avoir un trop grand contraste je repasse une couche légère de jaune de NAPLES et le tour est joué. Les parties métalliques doivent être frottées au graphite et légèrement écaillées .Les divers mats sont couleurs bois ou éventuellement kaki clair. l'hélice est en brun foncé verni et  bien brillante. Une belle couche de « Klir » facilitera la pose des decals BLUE RIDDER qui sont à peine trop épais mais qui adhèrent parfaitement sans « silvering » . Quelques salissures çà et là pour obtenir un aspect opérationnel et nous obtenons le XIV B.2. de l'escadrille BR.504 Salonique en 1918.

Pour donner un peu de vie à mon BREGUET j'ai utilisé la seconde partie des figurines EDUARD (voir SPAD GLENCOE pour une première série) un vétéran médaillé, modifié avec des bras TAMIYA et une canne (séquelles ou dandysme ?) ,l'arpette sur son échelle ,le glandeur assis dans l'herbe et le pilote dont j'ai modifié la pause et la tête .
André GALLIAT Mars 2009-


(c) A. Galliat /  Modelstories  2009

Boite originale : art : Kotula

Réédition début des années 70s : art : Amendola