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Glencoe Kit 05117  1/48 Spad XIII

Glencoe 05117 1/48 Spad XIII Allied Aces [2008]


Documentation
A.B.M N°32
AIRCAM N°9
AVIONS N°23 . 24
AVIONS 1ere GUERRE MONDIALE Doc HACHETTE
FANA 270
MPM 86 & 92
Ouest France (les avions de Guynemer)
PROFILE
S.A.M. 6/11
WINDSOCK VOL 6/4
WINGS 13/6
WING MASTERS 61

Le kit

Ouvrir une boite GLENCOE c'est un peu comme retrouver un ami d'enfance perdu de vue depuis quelques décennies , surtout pour les maquettistes de ma génération .Pour les plus jeunes c'est un produit plutôt simple (voire simpliste)
Avec une superbe planche de décalques le tout pour un prix très abordable .
En fait il s'agit d'une réédition d'un kit ancien AURORA et cette idée est excellente car ce SPAD est plutôt bon même si aujourd'hui des produits plus récents sont sur le marché .Ce kit tient encore bien la route et vous procureras beaucoup de plaisir a la construction. Les pièces sont peu nombreuses moulées en plastic vert pour la plupart et en noir pour les armes ,les roues ,l'hélice..
Nous trouvons dans cette boite 2 figurines et un mini socle avec les cales.
De quoi décorer  des avions utilisés par des as américains et britanniques sur une planche de décalques qui a elle seule pourrait justifier l 'achat de cette boite


Montage

Le montage est aisé  car aucune difficulté inattendues ne se présente au cours de l'assemblage  ce montage a d'ailleurs déjà été traité dans modelstories
Il faut bien sur modifier les ouvertures de refroidissement de façon a placer au centre le radiateur que j'ai représenté en striant le plastique avec une mini scie
J'ai placé un pilote dans mon SPAD afin de faire une petite saynète j'ai décapité le pilote GLENCOE car le corps s'installe parfaitement sur le siège fourni mais j'ai eu recours a une tête prélevée dans la belle boite AERONAUTIQUE MILITAIRE FRANCAISE 1916 de chez EDUARD (ref 8511) et j'ai aussi utilisé 2 figurines de pilotes et mécanicien en tenue de travail et de sortie
Ces figurines sont du type multi-pose mais l'illustration de la boite ne décrit pas vraiment le contenu c'est plutôt étonnant mais le résultat final est néanmoins de bonne qualité .
Mettre un pilote aux commandes du volatile offre l'avantage de faire en grande partie l'impasse sur certains détails de l'habitacle mais la documentation sur le SPAD est suffisamment abondante pour pouvoir bien fignoler l'intérieur.
Dans votre projet SPAD documentez vous bien sur le type choisi car l'arrondi des plans a été modifié au fil de la série ,pour un SPAD XIII de première génération il faut remodeler l'extrémité des plans.. 
Le défaut le plus évident de ce kit est l'hélice qui ne tourne pas dans le bon sens il y a plusieurs solutions : la plus riche , on prélève celle du kit TESTOR (par ailleurs plutôt médiocre) il y a aussi les hélices en bois de M.DIGMAYER qui parfois atteignent le prix de la maquette…On peut sculpter une nouvelle hélice comme J.C.C…j'ai opté pour une autre solution : j'ai conservé le moyeu en coupant les pales au raz ,puis j'ai remodelé les dites pales d'une façon plus conforme a la réalité et j'ai recollé le tout en faisant une liaison au mastic TAMIYA le résultat est acceptable sans être absolument parfait. Les échappements doivent être légèrement modifié car le méplat de l'embout doit impérativement horizontal , pour ce faire il suffit de sectionner l'extrémité du tuyau et de le recoller délicatement dans la bonne position .Les câbles sont indispensable sur un SPAD à cette échelle et n'oubliez pas le rappel de l'aileron à la base du mat extérieur arrière et la tige métallique qui longe ce mat vers l'aileron. Agrandir les ouvertures du pare-brise n'est pas très facile mais c'est indispensable car il suffit ensuite (après peinture) de créer les vitres avec de la colle à bois transparente et nous avons là quelque chose de très réaliste.

Decoration
Ayant déjà par le passé peint un SPAD avec son camouflage multicolore  j'ai décidé pour celui-là  de le peindre en toile naturelle  toutes les nuances possibles existent chez TAMIYA ou GUNZE (je préfère ces dernières pour l'aspect brillant qui évite un vernissage superflus ).A ce propos pour casser un peu l'uniformité des tons j'utilise les bandes LETRASET LINE (totalement obsolètes avec le développement des P.C.) il suffit de peindre la totalité de la surface avec une couleur toile beige puis de protéger les nervures avec les bandes adhésives (elles existent en plusieurs largeurs)ensuite on pulvérise une couche plus claire ou plus foncé selon l'effet désiré (voir photos)Pour les parties métalliques peintes j'ai trouvé une teinte qui convient très bien c'est le MATT 250 de HUMBROL .Les divers mats sont en bois verni et là aussi les nuances varies d'une marque a l'autre je préconise plutôt les ENAMEL HUMBROL pour ce type de travaux.
Désirant une décoration sobre pour un XIII français j'ai trouvé dans le AIRCAM 4 photos du n° S.497 je suppose que les bandes sont rouge vif mais éventuellement il est possible qu'elles soient peintes en noir. Peint de cette manière je trouve que le SPAD retrouve sa belle silhouette , la forme générale du kit GLENCOE étant particulièrement bien réussie , nous avons là un bel oiseau typique de notre AERONAUTIQUE MILITAIRE pour pas cher.

With all best thanks to GLENCOE for supplying the kit reviewed here

André Galliat /Modelstories 2009