[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Heller 1/144 A/F-18 (dans le coffret Air Combat II  ref 71312)

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Heller 1/144 A/F-18 (dans le coffret Air combat II ref 71312[2008]


La boite "Air Combat II"
Contenu dans un grande boite 31cm X 24cm nous trouvons :

-un F18 HORNET
-un RAFALE M
-un HAWKEYE
-3 Ponts d'envol
-3 Tracteurs de piste
-8 pots de peinture (acrylique)
-1 tube de colle
-1 pinceau

soit de quoi bien occuper un dimanche pluvieux pour un débutant
et quelques longues heures de plaisir pour un « moustachu…. »
L'idée de proposer une sorte de mini diorama n'est certes pas neuve mais elle n'est pas si fréquente et je dois dire que ce produit HELLER (mal distribué car je ne l'ai vu qu'une fois) est plutôt satisfaisant .

Le diorama « pont d'envol »

Le pont d'envol (il y en a 3 par boite) est composé d'un quinzaine de pièce de bonne qualité , bien que les petits tracteurs soient très  basiques. J'ai pris comme base le tracteur français SEPMA pour simuler un tracteur U.S. cela fait beaucoup de travail pour une toute petite chose mais le résultat me plait bien. J'ai prolongé l'idée de HELLER en fabriquant un petit morceau de pont de P .A. américain. Une excellente planche de décalques nous permet de décorer rapidement cet ensemble et le fabricant a eu la très bonne idée de nous fournir un plan au 144eme pour ceux qui préféreraient fabriquer des caches et utiliser l'aérographe pour certains détails comme je l'ai fait. L'aspect de la surface du pont est assez bien rendu.



La maquette du A/F-18

Le HORNET est du même « tonneau »  ,bien moulé, assez précis suffisamment complet pour l'échelle mais cette gravure « matchboxienne » gâche un peu le résultat .Pour palier cet inconvénient je laisse couler une peinture noire épaisse(ou du feutre CD) dans les lignes gravées , cela comble un peu la tranchée (tiens la tranchée vient d'être repeinte ,mon légionnaire attend qu'on le shunte décidément BASHUNG était visionnaire) et cela sert de pré-ombrage.
Les décalques sont de bonne qualité mais il est indispensable de les poser sur une surface bien brillante car ils sont assez difficiles, du fait de leur finesse, à déplacer . Si vous voulez aller faire un petit tour en UCHRONIE vous pouvez décorer votre F-18 aux couleurs de la royale car a une époque il avait été envisagé en alternative au S.E.M. voire même au RAFALE en cas d'abandon du programme. J'en ai peint un dans des tons utilisés à l'époque sur les super- étendard c'est bien sur le n°1 .

Il il y a aussi dans la boite un Rafale et un Hawkeye.

Références consultées

AVIONS H.S. N°12 Les ailes de la royale
AVIONS & PILOTES N° 20  21
COMBAT AIRCRAFT Vol3 N°1
REPLIC N° 164 (tracteur SEPMA)
REPLIC N° 148 (Hornet & pont U.S.)
Divers sites WEB


André Galliat  /  Modelstories  2009