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Heller  79911 1/144 E-2C Hawkeye

Heller 79911 -49911 et 71312 (Air Combat II)1/144 E-2C Hawkeye  [2003]

L'adoption de l'engin par l'aéronavale française justifie que l'on se penche a nouveau sur cette machine dont la genèse remonte a la fin des années cinquante
Au 144 eme il existe au moins 2 kits disponibles sur le marché actuellement et l'idée de les comparer s'impose immédiatement : Heller et Revell

Le kit
Le kit HELLER est assez paradoxal car il est d'un finesse remarquable avec de détails traités à la perfection mais en revanche il est affublé de rivets hors d'age qui lui donne l'apparence d'un porc-épic je ne sais pas quelle sanction on peut infliger au réalisateur du moule pour cette ignominie d'autant plus qu'un fois passé à la laine de verre on arrive à une belle petite miniature

Assemblage
L'habitacle est bien traité avec un équipage  ce qui est une bonne chose car il n'est pas facile de trouver des pilotes a cette échelle minuscule.
Hélices et trains sont précis et suffisamment réalistes ,mais contrairement à la notice je vous suggère de ne les installer qu'en toute fin de montage .
La prise d'air de la turbine doit être ronde mais sur le kit HELLER elle est ovale il faut donc rectifier et refaire les lèvres avec une section de tube très fin (isolant)
L'aile est constituée de 2 pièces est cela facilite beaucoup le travail si vous souhaitez comme pour mon numéro 2 représenter votre HAWKEYE avec ses ailes repliées .Évidement la découpe est particulièrement délicate car elle n'est pas rectiligne il faut avancer par dixième de millimètres en suivant la gravure de l'extrados heureusement c'est plus simple pour l'intrados .Cette opération va bien sur nous obliger à fabriquer les volets et les incliner .
La partie vitrée est moulée avec la zone anti-réfléchissante  mais l'assemblage est assez facile .
Le phare (en fait il y en a 2) a été fabriqué a partir d'un diamant fantaisie collé sur une fine plaque noire .Toutes les antennes sont sur-dimensionnées et nécessitent un remplacement
Heller a eu la bonne idée de nous donner en plastique transparent les feux de navigation ainsi que les hublots qui sont uniquement sur le coté droit (ne pas se fier aux profils du REPLIC 151 esthétiquement très beaux  mais archi-faux).
Les trappes des trains sont moulées avec les fuselages et les fuseaux moteurs ce qui évite une assemblage délicat mais hélas se traduit par une épaisseur conséquente.

La décoration
Le montage général de ce kit ne présente pas de difficultés majeures  mais en revanche la pose des décalques est particulièrement délicate et prendra un temps considérable car il est préférable de les segmenter régulièrement plutôt que de les placer en entier (surtout les zones de marche) . La planche HELLER est d'un grand format et nous donne de quoi décorer les 2 premiers HAWKEYE français
-165 455 N° 1
-165 456 N° 2
tous les stencils sont présents le seul regret est l'absence d'un tableau de bord et pourquoi pas les dégivreurs des bords d'attaque qui demandent une précision diabolique pour le peintre …
La couleur de nos HAWKEYE est un vrai casse-tête pour maquettistes : sur les photos couleurs cela va du gris clair au bleu moyen…HELLER nous suggère le HUMBROL 127 (gris fantôme U.S. satiné) équivalent au 308 GUNZE mais je trouve que ce ton n'a pas le reflet légèrement bleuté des machines de la ROYALE
J'ai fais un mélange avec comme base le 307 GUNZE et une pointe de bleu clair brillant et pour les inconditionnels des ENAMELS essayez le 128 HUMBROL en l'éclaircissant (et je n'aborde pas encore l'effet d'échelle car nous sommes là au 144eme) .
A noter que la grosse prise d'air dorsale est gris clair et qu'a l'intrados il apparaît une grosse tache noire due aux rejets des gaz brûlants de la turbine quand le E2C fait son point fixe avec les ailes repliées
Les hélices ont l'extrémité peinte en blanc strié de rouge mais parfois elles sont munies de deux bandes jaune avec la casserole recouverte d'une spirale rouge-orange (à vérifier sur vos documents selon le type choisi et l'époque…)

Conclusion
Pour une réalisation fouillée il nous faut utiliser  le kit HELLER (meilleure que le Revell) après lui avoir fait subir une bonne séance de « dérivetage » (excusez le néologisme) .Il n'est pas impossible que je fasse prochainement un mariage de ces 2 kits pour représenter le n° 3dont je viens de trouver une belle photo avec sa nouvelle hélice en lame de serpe (une suggestion pour les accessoiristes)  Pour rendre la présentation des 2 HAWKEYE plus vivante j'ai utilisé les portions de ponts de P.A. fournies dans la boite HELLER AIR COMBAT II ( référence 71312 contenant un F-18 , un RAFALE M, notre HAWKEYE , les ponts et 3 petits tracteurs de piste)

Remerciements à Heller pour avoir fourni (à l'époque) le kit présenté ici.

© ANDRé GALLIAT / Modelstories AVRIL 2009