[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 04092 1/144 E-2C Hawkeye

Revell 04092 1/144 E-2C Hawkeye  [2009]

La récente réédition du HAWKEYE par REVELL ainsi que la production d'un nouveau kit HASEGAWA au 72eme a remis dans les feux de l'actualité un appareil qui a ce jour n'avait pas vraiment connu la gloire au niveau maquette à part une vieille production FUJIMI reprise par HELLER et plus récemment une jolie production de notre fabricant national au 144 eme
L'adoption de l'engin par l'aéronavale française justifie que l'on se penche a nouveau sur cette machine dont la genèse remonte a la fin des années cinquante
Au 144 eme il existe au moins 2 kits disponibles sur le marché actuellement  Heller et Revell.

Le kit
Les dimensions sont plutôt bien respectées

Le kit REVELL est une réédition 2009 d'un produit sorti une première fois en 2003 , la particularité de cette nouvelle mouture est une nouvelle planche de décalques très colorée (absolument magnifique).
A première vue le kit REVELL est attractif car la surface est très  lisse. Le moulage est fin  au niveau des hélices et des trains , le roues sont parfaites et la crosse peut être rendue mobile .
L'habitacle est fin avec un decalque pour la planche de bord mais paradoxalement pas de pilotes pour un avion qui peut être représenté en « vol » .C'est dans cette configuration que j'ai monté mon kit car les trappes de trains sont moulées en position fermées .
L'assemblage est facile et rapidement nous avons un E2C présentable.
Mais abordons les points négatifs de ce kit car il y en a malheureusement : la verrière est ratée car les deux vitres latérales sont globuleuse dans la réalité (ce qu'HELLER a bien compris)
Les 3 petits hublots sont simplement figurés par une gravure … Ce genre de procédé datte un peu Monsieur REVELL .Rien d'insurmontable car il suffit de percer à l'endroit de la gravure et en finition de poser une goutte de colle à bois (ou Kristal Klear / Clearfix)
Je n'aime pas l'aile d'une seule pièce qui même si elle gagne en finesse rend tout a fait impossible la position repliée.

La décoration
Pour la décoration REVELL nous donne des références « maison » et des mélanges mais pas de références F.S. ou RAL ce qui est bien utile si l'on souhaite avoir un aspect crédible .
La décoration U.S.NAVY  vue en 2006 sur le USS Kitty Hawk est particulièrement  flatteuse , bien que le support des motifs est comme toujours un peu trop mat .
En plus de cette jolie option nous avons droit au minimum syndical pour reproduire le N° 1 de notre AERONAVALE  avec comme suggestion de couleur le REVELL 57 (HUMBROL 106) ce qui me semble beaucoup trop foncé .

conclusion
En conclusion  le produit REVELL peut faire un mignon petit desk-top surtout avec la flamboyante décoration U.S. et son option train rentré .

Remerciements à Revell pour le kit présenté ici.

© ANDRé GALLIAT / Modelstories AVRIL 2009