[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

AIRFIX A03068 1/72 IA-58 Pucara

AIRFIX A03068 1/72 IA-58 Pucara [2008]


DOCUMENTATION UTILE
AERO 2000 N°25
AIR INTERNATIONAL OCT 77
AVION DE GUERRE N°26
CIEL DE GUERRE N°15
DOCUMENTS CONSTRUCTEUR FMA CORDOBA/ARGENTINA
ENCYCLOPEDIE DE L'AVIATION N°69
FANA N° 163  &  226
JETS N°30 & 35
L+K 82/632
Model Aircraft Monthly JUNE 2007
M.M.A. N°18
REPLIC N°162


C'est du faux AIRFIX tout comme le Hawker Sea Fury analysé le mois dernier dans Modelstories, car il s'agit de la réédition du kit spécial hobby avec une nouvelle planche de décalques et une nouvelle grappe en injecté pour remplacer la trop coûteuse planche de photo découpe. Paradoxalement j'aurais préféré que le SEAFURY soit aussi sorti des mêmes ateliers plutôt que la commercialisation du médiocre kit P.M. 

La gravure est nette sans excès ,le pièces sont convenables bien que les jambes de train sont un peu empattées  et il y a un « flou » en ce qui concerne la grappe « D » car certaines pièces
présentes ne sont pas mentionnée dans le montage , notamment les pédales des palonniers.
Je n'aime pas du tout les hélices avec des pales séparées à coller sur un moyeu cela n'a aucun intérêt sauf pour celui qui voudrait représenter une hélice en drapeau  ,dans le même genre les roues en deux moitiés n'apporte pas grand chose au montage…La verrière est d'un limpidité parfaite et s'assemble à la perfection sur le fuselage.
La notice de montage est suffisamment claire ,mais elle manque toutefois de limpidité pour ce qui concerne la fameuse grappe « D »le fait de vouloir substituer de l'injecte a la place de la photo-découpe n'est pas dans le cas de ce kit une réussite .Les deux décorations proposées sont vérifiables et les schémas sont clairs .Globalement cette réédition est une bonne chose car cela va nous permettre d'accéder à ce produit beaucoup plus facilement grâce a la bonne implantation des distributeurs AIRFIX ;

MONTAGE
La première phase du montage commence par les sièges et c'est bien là que la photo découpe fait cruellement défaut , il faut donc avoir recours aux planches génériques ou aux feuilles de plomb et fil de cuivre.
Dans la phase 2 de ce montage il faut impérativement cloisonner les flancs du puit de train avant et bourrer cet espace libre de petits plombs de pêche il faut aussi cloisonner sous le plancher du second siège pour pouvoir y loger des « olives » de plomb pour que notre PUCARA repose bien sur sont train tricycle .L'habitacle est particulièrement bien détaillé et l'on peu se passer des cadrans en rhodoïd ; par contre l'idée qui consiste à coller une fine pièce gravée D4 (instruments et cadrans) est un peu superflue il eut été beaucoup plus simple de graver les pièces A5 directement. Ne pas oublier les fameuses pédales oubliées dans la nomenclature des pièces mais représentées sur le dessin du plan de montage (phase 4). pour ce montage j'ai choisi d'attendre avant de positionner les manches ,les planches de bord , les casquettes et les sièges. L'assemblage de la partie avant C1 sur les 2 demis fuselage n'est pas particulièrement  aisé car le joint de collage se trouve dans un endroit très visible et ou le ponçage risque d'être délicat ,veillez bien lors du collage a tout aligner parfaitement pour limiter les interventions ultérieures .Durant le ponçage les trappes d'accès aux canons  risquent de souffrir aussi je vous conseille de le refaire entièrement avec de la feuille de plomb mise en forme (pour les excroissances)

les ailes cambrées nécessitent beaucoup de pinces pour se coller sur toute la surface, la sortie de la turbine D7 doit être bien sur évidée pour plus de réalisme.
Sous le ventre du Pucara il y a aussi  un peu de travail , creuser les éjecteurs de douilles et fabriquer un panneau d'accès rectangulaire sous la queue ,éventuellement faire en scratch un pylône ventral (il ne semble pas y en avoir sur les exemplaires uruguayens ). Bien visible sur tous les documents il y a une pièce triangulaire située juste derrière le moyeu de l'hélice AIRFIX l'a oubliée bien qu 'elle soit dessinée sur le plan de montage…(D6)
Le train avant est incomplet car il manque un compas et un phare , le train principal est difficile a mettre en place car les pièces (C9 & D8) se trouvent en porte a faux .J'ai modifié le système de fixation des roues du train en perçant de part en part la pièce B6 car je doute que les roues collées sur si peu de surface puissent soutenir la charge d'un avion aussi plombé ,ce qui ne risque pas d'arriver avec un axe métallique   .

Pour faciliter les travaux de peinture je vous conseille de ne pas coller la partie avant des moteurs D6 pour pouvoir placer des tiges pour les manipulations à venir
Ne pas oublier les antennes filaires bien visibles sur les PUCARA
Il faut aussi faire attention à la position du siège arrière qui doit affleurer la canopée  il faudra donc le  remonter avec une cale de 2.5mm

Par mis les petits détails qui donnent du réalisme n'oubliez pas l'essuie-glace et les dépréciateurs d'électricité statique
Pour conclure avec ce montage on pourrais regretter la façon dont a été remplacée les pièces photo découpées , l'absence totale de tout armement (étonnant pour un avion d'attaque)
L'absence de la décoration anglaise (pour le marché intérieur) et peut être aussi la médiocrité
de la planche de décalcomanies qui sont trop brillants ,trop épais  et en plus les cocardes louchent mauvais point pour AIRFIX qui semblait progresser dans ce domaine depuis quelques kits récents .Mais que tout ceci ne vous empêche pas de rajouter ce drôle d'engin dans vos vitrines surtout pour les  fans d'exotisme
DECORATION
A
lui seul le chapitre décoration pour le PUCARA pourrait remplir la totalité de ce numéro de Modelstories déjà parce que les Argentins on utilisés au moins 7 a 8 schémas différents en ce qui concerne les couleurs  et pour ce qui est des contours et des répartitions chaque avion est
particulier . De plus cet appareil a été un succès a l'exportation puisqu'il a été utilise ou est encore en service en ARGENTINE (bien sur) COLOMBIE  IRAK (non livrés) MAURITANIE (décorés mais non livrés) SRI LANKA ,URUGUAY si vous souhaitez monter une série de PUCARA procurez vous sans hésiter la MODEL AIRCRAFT Monthly Vol 6 issue 6 JUNE 2007 où l'on trouve une bonne vingtaine de profils tout à fait crédibles
AIRFIX nous propose un ARGENTIN très classique la A-522 du 3eme groupe d'attaque aux MALOUINES en 1982 et (plus original) le n°224 de la FUERZA AEREA URUGUAYA en
2007 (j'ai trouvé une photo de cette machine sur le net) les teintes proposées par la notice AIRFIX sont un peu approximatives : Le gris clair de l'intrados doit être beaucoup plus pale : presque un blanc cassé , le vert du camouflage semble avoir un reflet bleuté (FS34092) , le gris FS36220 peut convenir mais semble un peu trop pale .. de plus en examinant attentivement toutes les photos disponibles de PUCARA de le FAU il semble que l'extrados de l'empennage soit gris uni sans la moindre tache verte contrairement au plan peinture AIRFIX . Attention car certain IA.58 URUGAYENS sont peints de 2 tons de verts
FS34151 & FS34227 avec un intrados gris clair FS36622
Le bord d'attaque des ailes du N° 224 est dentelés un peu a la manière des Bf 109 de 1944.1945  mais ce n'est pas systématique sur tous les PUCARA des FAU .

NOTE sur les PUCARA ARGENTINS
Sans être tout a fait complet voici le fruit de mes recherches sur les camouflages des PUCARA avant, pendant, et après la campagne des Malouines
AINSI DONC VOUS AUREZ LES CHOIX SI VOUS SOUHAITEZ MONTER UNE ESCADRILLE COMPLETE .
A 505 VERT PALE/BRUN CLAIR
A 511 VERT PALE/BRUN CLAIR
A 512 ANODISE
A 515 VERT MOYEN/BRUN NOISETTE
A 516 VERT MOYEN/BRUN CLAIR
A 517 ANODISE
A 518 SABLE/BRUN CLAIR
A 522 BEIGE/BRUN CLAIR
A 524 GRIS CLAIR LOW VIZ
A 526 ANODISE
A 528 VERT/BEIGE
A 529 VERT CLAIR/BRUN NOISETTE
A 532 VERT/BEIGE
A 538 ANODISE
A 540 GRIS/VERT MOYEN/VERT FONCE
A 549 BRUN CLAIR/TACHES VERT CLAIR
A 559 VERT CLAIR /BEIGE
A 560 VERT CLAIR/BRUN NOISETTE
A 561 SABLE/VERT MOYEN/VERT PALE
A 567 ANODISE
A 577 GRIS CLAIR LOW VIZ
Au sein d'une même unité il était tout a fais possible de trouver 5 ou 6 types de camouflages
utilisés conjointement sans schéma précis ,de beaux dioramas en perspectives et pourquoi comme la documentation est plutôt abondante ne pas représenter sur vos étagères une de ces
épaves oubliées aux MALOUINES en 1982 (le faible coût du kit AIRFIX peut faire naître des vocations)

Maquette fabriquée en République tchèque.

Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici
© André Galliat / Modelstories 2008.