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AIRFIX A02045 1/72 Hawker Sea Fury [2008] DOCUMENTATION
Encyclopedie de l'aviation nr 168 (dessins 3 vues) Fana de l'aviation nr 77 & 174 (magnifique photo d'un SEA FURY australien) Model aircraft monthly decembre 2006 Ouest France SEA FURY (A.Pelletier) Profile publications nr 126 REPLIC N°191 . 192 (photo scope) Scale aircraft modelling mars 1989 (plans au 72eme) Scale aviation modeler janvier 2007 Scale models international octobre 1983 Warpaint
LE SEA FURY EN MAQUETTE (72eme)
Frog F.154 SEA FURY F.10 (rééditée par NOVO) P.M ou Pioneer F.B.11 T.20 T.61 AIRFIX A02045 (réédition du F.B.11 P.M) Special Hobby TRUMPETER HIGH PLANES (militaires & racers)
LE KIT AIRFIX Quand j'ai lu dans la presse spécialisée qu'AIRFIX allait sortir un SEA FURY au 72eme j'ai failli sauter de joie car je trouve que cet appareil est le plus beau des chasseur à hélice , hélas j'ai un peu déchanté en constatant qu'en fait ce kit n'est qu'une réédition d'un kit turc plutôt médiocre qui est loin d'être au standards actuels. Ce kit P.M. ou PIONEER est loin d'être un must absolu et je trouve même que part rapport au vieux modèle FROG il y a un recul dans la qualité ,il est dommage qu'AIRFIX n'ai pas envisagé un moule nouveau ou tant qu'a faire une réédition pourquoi ne pas ressortir le modèle FROG (je pense que les moules sont à l'est chez les repreneurs de NOVO) ou éventuellement le moule de SPECIAL HOBBY comme c'est le cas pour le PUCARA Donc il s'agit d'un réédition ,mais le gros point positif est la magnifique planche de décalques qui est un véritable modèle du genre. Cette planche est hyper complète avec 2 décorations intéressantes et tous les stencils avec en plus des grilles et le feux de position . A vrai dire cette planche peut justifier l'achat et permettre de compléter la finition d'un modèle Frog, SPECIAL HOBBY, par exemple ou d'un mélange des kits AIRFIX et FROG….
PHASE 1 L'intérieur est complètement vide et le siège inutilisable ,heureusement que l'habitacle très étroit ne laisse rien voir surtout si l'on y place un pilote comme je l'ai fais sur mon modèle .Il est impératif de placer les consoles latérales et la planche de bord ,le tout est a peindre en gris foncé
PHASE 2 Le capot moteur est juste de forme mais n'a pas la moindre gravure ,il est souhaitable de l'améliorer en s'aidant du plan S.M.I (octobre 83) qui est le plan le plus fiable publié a ce jour a mon avis .L'hélice 5 pales est correcte et je suspecte P.M. d'avoir copié le kit FROG car les pièces sont totalement interchangeables.
Les cylindres ne sont pas figurés sur la face avant c'est dommage même si l'espace restreint ne permet pas de voir beaucoup de détails
PHASE 3 l'assemble du fuselage est simple et tout s'ajuste correctement ,pas de parties mobiles dans ce kit , la gravure est réduit au minimum syndical .Les échappements ont étés complètement oubliés et doivent être installés un a un grâce a des petites sections (1mm) de gaine de mini fil électrique (téléphone) .A noter que ces tuyaux débouchent sur une plaque de métal poli que nous représenterons avec de l'alu adhésif brillant
PHASE 4 Les ailes sont plus belles sur cette maquette que sur le vénérable FROG mais ne sont pas découpées pour une éventuelle présentation ailes repliées Le très gros défaut de ce kit se situe au niveau de la profondeur des logements du train principal , en effet nous ne disposons que d'un seul millimètre… La gravure du fond est honnête et l'idéal consiste a le découper et le coller sous l'extrados de l'aile on ne gagne que 2.5 mm ,mais c'est déjà un peu plus réaliste Les kits AIRFIX étant bien distribués il est possible que des artisans produisent des inserts en résine pour pallier ce défaut Avant d'assembler les ailes j'ai simulé le radiateur avec une section de serre-câble électrique Les 2 canons extérieurs dépassent de 1mm il faut utiliser une section d'aiguille de seringue et figurer sur le bord d'attaque de l'aile droite l'objectif de la cinémitrailleuse Dans les pastilles cristal il est nécessaire de graver des encoches pour introduire une goutte de rouge, vert , ambre pour figurer les feux et sceller l'ensemble par l'intérieur avec de l'aluminium adhésif
PHASE 5/6 Armement & bidons : les roquettes manquent de finesse et il faut graver une ligne longitudinale sur les réservoirs
PHASE 7/8 La verrière est épaisse mais sa forme est acceptable il est souhaitable d'envisager un surmoulage .Le train manque de finesse ,le roues sont convenables mais les trappes manquent de gravure interne…à revoir En résumé nous avons avec cette boite la réédition du plus médiocre SEA FURY monoplace du marché ceci étant tout juste compensé par une planche de décalques excellente. Eventuellement on peut en faire un joli desktop ceci permettant de faire l'impasse sur le manque de profondeur et la rusticité des éléments du train C'est ce que j'ai fais avec cette nouveauté ,ayant déjà assemblé 4 ou 5 SEA FURY FROG et P.M. par le passé , j'ai placé un pilote Hasegawa modifié pour lui donner un aspect un peu retro dans l'habitacle et j'ai fais disparaître l'équipement d'appontage.
DECORATION (S) Le SEA FURY est un des avions qui ont portés le plus de robes exotiques et cela nous promet de superbes décorations , cet appareil a été vu sous toutes les latitudes et a eu une carrière étonnante , voici les utilisateurs militaires de cette machine
Allemagne DE L'OUEST BURMESE AIR FORCE CUBAN AIR FORCE (fuerza aerea revolucionaria) EGYPTIAN AIR FORCE IRAQ AIR FORCE MOROCCAN AIR FORCE (ex IRAQ) PAKISTANI AIR FORCE ROYAL AUSTRALIAN NAVY ROYAL CANADIAN NAVY ROYAL NAVY ROYAL NETHERLAND NAVY
La carrière civile du SEA FURY est loin d'être terminée et la variété des décorations appliquée est infinie. Sur sa magnifique planche de décalques AIRIFIX nous propose un très beau FB.11 restauré vu a YEOVILTON en 2008 et l'inévitable WJ232 vu en Corée en 1952. Pour faire une fois de plus dans l'exotique et le rare j'ai représenté un des F.B60 donné par l'IRAK au MAROC dans les années soixante , car je trouve que la cocarde Marocaine est un des plus esthétique symbole à coller sur un avion , j'ai déjà dans ma collection un BRONCO, un T28 , un PUMA etc. même un RAFALE (what-if voir modelstories)
Bonus Le SEA FURY Mk X (TF906) Dans l'excellent petit fascicule Ouest-France consacré au SEA FURY on peu voir une photo d'un Mk X cet appareil se caractérise par l'utilisation d'une hélice quadri-pale il est très proche de la série de 200 avions initialement commandés par la R.A.F. J'ai réalise cette maquette dans les années quatre-vingt a partir du kit FROG en essayant de détailler ce kit dans tous les secteurs , la décoration est identique a la 1e option de la planche AIRFIX .
Le SEA FURY PAKISTANAIS T-20 C'est un kit PIONEER avec une décoration (L973) faite à la main , intéressante car le ventre de cet avion est strié jaune et noir
Le SEA FURY IRAKIEN T-61 (bagdad fury) Cette décoration exotique était a l'époque proposée dans la boite du kit P.M.Model (PM-214)
Le SEA FURY CANADIEN F.B.11 C'est un kit FROG monté dans les années soixante direct « from the box » (en fait un sachet) avec la décoration d'origine sans retouche
Pour conclure je regrette beaucoup qu'AIRFIX n'ai pas jugé utile de produire un moule nouveau pour ce bel oiseau et qu'il n'a pas apporté plus de soin dans le choix de cette réédition , mais bravo pour les décalques même si un petit peu d'exotisme aurait été le bienvenu .
Maquette injectée en Union Européenne (selon la boite. Comme les moules PM sont a priori toujours chez PM, y aurait-il anticipation ?)
Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici
© A. Galliat / Modelstories 2008.
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