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Jeep ENTAC , conversion Tamiya MM52 1/48

Jeep ENTAC; conversion Tamiya MM52 1/48 [2007]

La maquette du célèbre fabricant de Shizuoka est sans conteste la meilleure représentation à cette échelle du « petit véhicule de 1/4 de tonne » (comme est désignée la Jeep par Tamiya). Peu chère (d'autant que la boite est accompagnée de nombreuses figurines et accessoires) il est donc tentant d'en faire des variantes. Ici le modèle est équipé de 4 missiles anti-char ENTAC mis au point en France dans l'immédiat après-guerre.
La difficulté réside dans la nécessité de quadrupler tous ces éléments réalisés en scratch , plus le besoin de prévoir des pièces mobiles pour exposer la maquette en configuration de route ou de combat.
Un point qui reste incertain concerne l'aspect de l'arrière des caissons de transport : une paroi destructible protège-t-elle le missile ou celui-ci est-il apparent ?
La position de route présente également une incertitude : la documentation suggère que les ogives des missiles sont démontées ? Mais aucun module de stockage n'est décrit .

Documentation :

  • Internet
  • Interavia 3/1962

Maquette fabriquée aux Philippines

Remerciements à T2M pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel Modelstories 2008.

La caisse est assemblée suivant la notice. La fixation du jerrycan [A] est arasée mais on peut garder (contrairement à la photo) la fixation de la roue de secours [B]

Le châssis est remarquablement conçu par le fabricant japonais : maximum de détails , minimum de pièces et aucun risque d'erreur

Le système de bras porteurs des caissons à missiles sont réalisés principalement en profilés Evergreen et en tube Contrail [A]. Toutefois j'ai utilisé des gonds « de rab » issus du 1/24 Space Pod de Moebius [B] peut-être un peu surdimensionnés mais à peine assez solides pour résister à mes gros doigts

Les bras sont articulés et peuvent se replier vers l'arrière.

Les caissons à missile sont réalisés dans du profilé de section carrée . Les ogives des missiles sont prises dans le kit du Dassault Rafale C de HobbyBoss .

Les 4 caissons sont collés deux par deux sur une plaque légèrement plus large qu'eux. Une section de trombone de bureau fournit un axe métallique à l'ensemble. De la feuille d'aluminium  fournit les poignées de manutention des caissons

Les déflecteurs de souffle sont réalisés en carte pastique fine à grand renfort de colle cyanoacrylate (5 pièces collées sur chant pour chaque!)

Régulièrement j'ai essayé l'articulation pour m'assurer que rien ne bloquait.

Ne pas oublier la modification du capot et du pare-brise pour mettre la Jeep au standard français.

Sur ces photos du modèle terminé on note le siège du tireur qui inclut la console de tir (jumelles et coussins pris dans le kit), les protections anti-souffle en position et le rouleau de câble (pour utilisation hors de la Jeep) qui remplace le Jerrycan