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Hobby Boss n° 80318 1/48 Dassault Rafale C

Hobby Boss n°80218 1/48 Dassault Rafale C [2007]

Cette maquette est la première à cette échelle à représenter cette variante. Composé de pièces grises faciles à travailler , il est accompagné d'un large choix de charges inutiles pour la version prototype proposée par la planche de décalques (tant mieux çà « dopera » la boite à rabiots...on trouve tant de fabricant radins qui ne vous proposent rien à mettre sous les ailes de vos machines).
La gravure est fine et le rendu de surface correct.
Le cockpit est bien détaillé (au vu des rares photos publiées) mais il n'est pas certain que le siège éjectable soit applicable à la version prototype.
De nombreux détails doivent également être vus au niveau de la documentation car pas forcément adaptés à cette version (quoique celle-ci semble avoir évolué pas mal durant les essais).
Comme on le voit sur les photos, les formes complexes de la machine se traduisent par une certaine consommation de mastic notamment au niveau des entrées d'air et du joint ailes-fuselage.

La planche de décalques est parfaite pour le prototype C avec des motifs bien imprimés.

Conclusion : un beau modèle , bien gravé mais aux ajustages parfois difficiles. Le seul représentant de cette version à cette échelle.

Documentation consultée :

  • Air & Cosmos Avions de Combats 2004 : écorché Rafale M
  • Aviation Design n°8 : détails généraux Rafale
  • Aviation Design n°9 : gros plan nez du « C »
  • Dream Fighters modeling guide  Model Art n°607 : photoscope Rafale B/M
  • Science & Vie Aviation 1993 : mini photoscope Rafale C
  • Science & Vie Aviation 1997 : détails généraux Rafale
  • Wingmasters n°13 : montage Rafale M 1/48 Revell : détails du cockpit du Rafale

Remerciements à MHD importateur de Hobby Boss pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2007

La première étape c'est l'assemblage du fuselage . Les formes complexes de la machine sont bien restituées

Il est assez étrange sur une maquette actuelle de constater que le cloisonnage des entrées d'air principales autant que celui des petites écopes ventrales reste à la charge du maquettiste.

Le cockpit peut être amélioré en créant l'écran principal (A) et en rajoutant les sangles du pilote . Hobby Boss semble s'être un peu mélangé les pinceaux au niveau des couleurs : les sangles sont kaki, les coussins beige le siège gris moyen , le joystick gris clair… J'ai eu un peu de mal à faire coïncider ce que je voyais du siège éjectable sur les photos de Science & Vie et d'Aviation Design  et ce que fournissait Hobby Boss : le siège du proto serait-il différent de celui de la version de série ?

Comme toujours bande collante et serre-joints sont utiles pour maintenir les deux demifuselages durant le collage

Voilà vous pouvez sortir le mastic pour parfaire le raccord fuselage-entrées d'air. Quand à l'élément B il n'est pas présent sur le prototype

Gros plan sur les raccords qui fâchent . Il y a aussi des plots d'injection à faire disparaître en C

Ailes et dérive ne posent aucune difficulté.

Mais n'oubliez pas de supprimer la petite antenne en haut de la dérive qui est spécifique au M

Pour faciliter le raccord ailes-fuselage j'ai éliminé les tenons des ailes et collé celles-ci sur chant en les alignant avec l'extrados du fuselage . Pour l'intrados carte plastique et mastic ont joué leur rôle.

Les missiles : reposant après la fixation des ailes ...

Les trains ne sont pas difficiles à assembler c'est juste que la notice est peu explicite et nécessite un constant recours aux photoscopes. Le train avant est amélioré avec de l'autocollant chromé au  niveau de l'amortisseur et des phares.

Comme les charges et leurs points d'emport sont redondants , il reste de nombreux petits trous à combler d'où retour du mastic ...

Les tuyères sont bien rendues et profondes. On peut les garder pour après la phase peinture.