[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

SCRATCH 1/76 Char de la base lunaire Alpha mkIII

SCRATCH 1/76 Char de la base lunaire Alpha mkIII

Si le modèle Laser Tank mk I  a déjà fait l'objet ici même d'un montage sur la base du kit résine UNCL, restait encore à réaliser les deux autres engins du trio vu dans l'épisode « la Machine infernale ».

Sur la base des affirmations erronées selon lesquelles l'équipe de tournage aurait utilisé des Chieftain Tamiya au 1/25 je suis parti d'un Chieftain Airfix. En fait en toute rigueur, les photos publiées sur le net montrent sans équivoque que ce n'est pas un châssis de Chieftain qui fut utilisé mais celui du Centurion , toujours par tamiya et toujours au 1/25. Il faudrait donc partir du Centurion , également disponible dans la gamme Airfix. En pratique, à part une poulie de renvoi très discrète il est presque impossible de distinguer les deux châssis.

Ce scratch , de même que celui du modèle mkII, est un travail de longue haleine, principalement à cause de la nécessité d'émuler au 1/76 les détails réalisés au 1/25 sur la maquette de tournage.  Ceci implique une recherche des  pièces de kits adéquates...ce qui s'avère parfois infructueux et on doit se résoudre à « scratcher » le dit détail. D'ailleurs ces maquettes diffèrent par plusieurs points des modèles de tournage réels, ...une sorte de jeu des « 7 erreurs » en 3D ! 

Sources documentaires :

  • Le site de M. David  Sisson , collectionneur de toutes choses GerryAndersoniennes
  • Le site « catacombs of the Moon » consacré à Cosmos 1999

© JC Carbonel / Modelstories 2008.

Le trio de chars de « la Machine Infernale » avec mes deux scratch et le kit UNCL

Donc j'ai pris comme base le Chieftain Airfix.

Le châssis est construit selon la notice Airfix mais un panneau en T est rajouté à l'avant (photo du haut). Sur le châssis Airfix (penser à tailler en hauteur la cloison arrière) on peut positionner la plate-forme sur laquelle sera construite la maquette.

La caisse est très simple à réaliser...mais une erreur de dimensions à occasionné des rajouts d'où l'invasion du mastic à l'avant.

La clé pour la réalisation de ce modèle fut la réalisation du « carrelage » latéral. Les élément nécessaires ont été découverts dans des accessoires pour « scrapbooking ».

Le reste du détaillage implique principalement des profilés Evergreen.

Le panneau jaune est une plage arrière de char Panther 1/76 Fujimi.

  1. : pavés en carton (planche pour trains HO)
  2. : figurine issue d'un quelconque jouet mais qui présente l'avantage d'être une copie en styrène d'un astronaute Airfix (souple)
  3. : pièces du Chieftain Airfix
  4. : armoire à persiennes au 1/50 (accessoire pour  architecte.)
  5. : détails de roues d'avions (j'aurais mieux fait de les insérer par en dessous avant de coller le haut de caisse ...errare humanum est)

  1. : demi-roues de Spitfire Airfix 1/48. Attention c'est la face intérieure de la pièce qui est visible ici !
  2. : Radiateur de voiture au 1/24
  3. : divers détails en profilé Evergreen

  1. : pièce de robot japonais (surmoulée)
  2. : rail de cockpit photodécoupé (Airframes)
  3. : profilé Evergreen de 1mm de diamètre.

  1. : lot de bord du Panther 1/76 Fujimi
  2. : pièce de char Matchbox
  3. : en théorie cette pièce devrait être une trappe de conducteur de char Tigre. A défaut elle a été reconstitué à partir d'un disque de plastique et de profilé Evergreen

Vue arrière illustrant d'autres détails en Evergreen

  1. : détails en profilé Evergreen ou en carte plastique
  2. : pièces du Chieftain Airfix
  3. : profilé creux de section rectangulaire taillé en forme de treuil. Ce détail est  un peu trop gros pour  l'échelle.

Vue de la cabine avec le pilote . La figurine a été modifiée par ajout d'une visière proéminente et d'un bloc de contrôle ventral

Le canon laser est encore à base de tube Evergreen [B] avec une section en corde à piano [C] et des détails en Evergreen [A]

Les caméra et projecteur sont  aussi réalisés sur base d'un emboîtement de tubes Evergreen [B]. Le corps de la caméra [A] est une pièce Chieftain Airfix

Le modèle avant peinture. La coupole (masquée) est récupérée sur une boule de distributeur automatique de surprises.

Sur la base du gros insigne « Moonbase alpha » sur la boite de l'Eagle 1 (Aigle Noir) Airfix que j'ai scanné, j'ai produit une planche de décalques capable de fournir de nombreux modèles.