[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

SCRATCH 1/76 Char de la base lunaire Alpha mkII

SCRATCH 1/76 Char de la base lunaire Alpha mkII

Si le modèle Laser Tank mk I  a déjà fait l'objet ici même d'un montage sur la base du kit résine UNCL, restait encore à réaliser les deux autres engins du trio vu dans l'épisode « la Machine infernale ».

Sur la base des affirmations erronées selon lesquelles l'équipe de tournage aurait utilisé des Chieftain Tamiya au 1/25 je suis parti d'un Chieftain Airfix. En fait en toute rigueur, les photos publiées sur le net montrent sans équivoque que ce n'est pas un châssis de Chieftain qui fut utilisé mais celui du Centurion , toujours par tamiya et toujours au 1/25. Il faudrait donc partir du Centurion , également disponible dans la gamme Airfix. En pratique, à part une poulie de renvoi très discrète il est presque impossible de distinguer les deux châssis.

Ce scratch , de même que celui du modèle mkIII, est un travail de longue haleine, principalement à cause de la nécessité d'émuler au 1/76 les détails réalisés au 1/25 sur la maquette de tournage.  Ceci implique une recherche des  pièces de kits adéquates...ce qui s'avère parfois infructueux et on doit se résoudre à « scratcher » le dit détail. D'ailleurs ces maquettes diffèrent par plusieurs points des modèles de tournage réels, ...une sorte de jeu des « 7 erreurs » en 3D ! 

Sources documentaires :

  • Le site de M. Sisson , collectionneur de toutes choses GerryAndersoniennes
  • Le site « catacombs of the Moon » consacré à Cosmos 1999

© JC Carbonel / Modelstories 2008.

Le trio des chars lunaires de « la Machine Infernale » avec les deux Scratch et le modèle UNCL

Tout commence avec le kit du Chieftain Airfix.

Vous devez aussi vous fournir en carte plastique et en profilé Evergreen

Le châssis : les parois latérales sont surélevées de 1,5 mm avec une barette Evergreen.[A] . Des « Moondisk » (le terme est approprié!) du diamètre adéquat sont découpés à l'emporte pièce dans de la carte plastique puis collés sur les roues du kit.
Enfin la cloison arrière est raccourcie en hauteur [B]

La plate-forme en carte plastique épaisse sur laquelle est construite la caisse est munie de deux baguettes Evergreen qui permettent de la localiser facilement (en s'insérant entre les deux baguettes rajoutées à l'étape précédente)sur le châssis sans pour autant la coller.

Structure de la caisse en carte plastique de 1mm. Notez que les hublots du cockpit ne sont pas perpendiculaires à l'axe central mais font un angle.  A ce stade la maquette, basée sur un plan provisoire est fausse : le nez est trop court !

Le revêtement de l'avant est réalisé en 3 pièces A, B, C ...et c'est là qu'on s'aperçoit que le nez est trop court!

Donc le nez a été rallongé à coup de mastic deux composants. Deux caissons sont rajoutés à l'extrémité arrière et sur le côté droit. Le caisson du côté droit est l'une des divergences entre la maquette et le modèle de tournage.

Après ponçage on arrive à çà que j'essaye aussi sur le châssis.

Les panneaux de blindage rapporté (?) sont en carte plastique [A] . Les radiateurs [B] proviennent de kits de voiture au 1/24 (je n'ai pas trouvé mieux). Le détail [C] est tiré d'un véhicule militaire ESCI (lot de bord US modifié).

Un rebord est réalisé en baguette fine (0.3mm) pour souligner les hublots [A]. Les renflements porte-phare[B] utilisent eux des baguettes de 6mm sur 2, 5mm de large (Evergreen c'est en pouces d'où des dimensions parfois étranges)

Vue de face avec les phares à yeux de chats pris sur des blindés allemands (Tigre ?)

Vue arrière avec l'élément le plus ennuyeux de tout le modèle : la porte tirée (au 1/25) du kit de Moonbus Aurora

  1. : fil électrique enroulé en spirale
  2. : pièce d'un char US ESCI
  3. : radiateur de voiture 1/24
  4. : phare militaire (ex Tigre1 sur le modèle de tournage)
  5. : ce détail est normalement en « X » mais j'ai utilisé celui-ci en 'Y » issu du fenestron d'un alouette 1/100 Heller

  1. : les disques proviennent des pièces de « motorisation » de chars Tamiya ...comme quoi il ne faut rien jeter !
  2. : réservoir pressurisé pris sur un kit de robot japonais et surmoulé
  3. : autre réservoir pressurisé.

Le canon laser [C] est un emboîtement de tubes Evergreen et Aeroclub. Lorsqu'un tube « flotte » dans le suivant on enroule autour de la bande autocollante pour en augmenter le diamètre [A]. L'antenne [B] est une pièce Lego modifiée.

Différentes vues du modèle avant qu'il ne passe à l'atelier de peinture.

En scannant le logo « Moonbase Alpha » présent sur un vieux kit Airfix de Eagle 1 (Aigle Noir) j'ai réalisé une large planche de décalques utilisable pour plusieurs modèles.