[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 03219 (+ MATADOR improvment setKCB-49 ) Morris truck & 17 Pdr Gun &Jeep

Revell 03219 (+ set d'amélioration Matador KCB-49 ) 1/76 Morris truck & 17Pdr gun [2007]

Ce set est la reprise d'un des excellent set Matchbox et de ce fait dispose d'un diorama assez élaboré. Le set d'amélioration Matador concerne le 17lb et fourni un nouveau tube (percé) , un affût amélioré , un câble enroulé et un caisson. L'absence de notice rend assez délicat l'assemblage et en particulier je me suis interrogé sur le positionnement du petit caisson fourni. Je l'ai placé à l'intérieur du bouclier, faute de plus d'informations.
Le set Matador permet d'améliorer le canon de 17lb qui comme beaucoup de pièces d'artillerie souffre d'une maquette d'origine trop dépouillée.
Le camion Morris tel que fourni par Revell est bien détaillé mais souffre là aussi d'une notice trop elliptique  (au point de mentionner des pièces qui n'existent pas !) en particulier sur le positionnement des différents coffres et sièges de la partie arrière.
Les portes de toile roulée du poste de conduite sont quasi-impossible à positionner : le plus simple est de les omettre.

Conclusion : le kit Revell avec le set Matador se combinent en un bel ensemble . Dommage que les deux fabricants n'aient pas fait plus d'efforts de notices.

La Jeep ? Je n'en parle pas car elle a servi à accompagner  le diorama du mkVIII Universal

Remerciement à Revell pour le kit présenté ici
With all best thanks to Matador for the review kit

© JC Carbonel / Modelstories 2008

Le tracteur Morris

Le canon de 17 LB

Assemblage du châssis. Rien à dire : le montage est plus simple qu'il n'y paraît.

Les pièces du set Matador étalées avant le montage . Il n'y a quasiment aucun travail de préparation à faire.

Et les roues se mettent en position sans difficulté non plus. Beaucoup de ponçage à prévoir par contre.

Le tube Matador sur le système de récupération Revell. Le positionnement des divers contrôles est laissé à l'appréciation du maquettiste ! De même il y a un dispositif de visée à prélever sur le kit Revell et à coller sur le tube Matador (à moins que l'un des petits morceaux de métal au fond du sachet ne soit  censé représenter ce dispositif ? En ce cas l'amélioration présentée était indéfinissable...

Le capot avant est d'un tarabiscoté typiquement britannique mais le kit est bien conçu et tout cela se met en place sans problème. Il doit manquer quelques leviers (changement de vitesse, frein à main …)

L'affût Matador présente nettement mieux que les pièces plastique et s'assemble sans difficulté. On ne peut pas en dire autant des bêches.(en vert à droite)

Les deux coffres A ne sont guère parallélépipédiques tels que fournis est nécessitent une remise en forme par ponçage (contrainte de l'injection). Le crochet de remorquage B se fixe à la caisse et non au châssis ...surprenant

Les deux morceaux se sont aboutés parfaitement : c'est le concepteur des pièces du temps de Matchbox qui doit être remercié pour cela car au niveau de la notice c'est le flou total quand au positionnement des coffres et des sièges arrières...et aucun picot de localisation!

Le canon terminé représente bien la silhouette caractéristique du 17lb. Notez en argent les pièces en métal blanc du set Matador

Décor

La capote est impeccable avec même de nombreux détails internes ce qui n'est pas si fréquent.

Le décor d'une boulangerie (c'est sur les décalques) en ruine est large et les pavés de la rue typiques des zones du nord de la France ou de la Belgique donc tout à fait applicable au véhicule.

Du carton embossé « brique » (accessoire pour train) permet de meubler rapidement le dos de mur qui est susceptible d'être vu.