[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

CROMWELL CD108 1/76 Mk VIII International

Cromwell CD108 1/76 MkVIII International [2007]

Le Mk VIII International fut le dernier char allié de la 1e GM. Il devait être produit en France , en Angleterre et aux USA mais avec la fin de la guerre, la construction de l'usine (géante) en France fut arrêtée, la production anglaise se limita à une dizaine de machines et seuls les Etats-Unis en produisirent une centaine, utilisée surtout pour l'entraînement et qui fut transférée aux Candiens en 1940.
J'ai positionné mon mini-diorama juste avant cette remise aux Canadiens. Je souhaitais un véhicule qui puisse symboliser l'époque pré-2e GM et suggérer que celle-ci allait bientôt arriver. C'est pourquoi j'ai modifié un Jeep Revell (de pedigree Matchbox) en Bantam 40 qui fut testée par l'US Army à partir de novembre 1940. Comme j'ignore quand exactement en 1940 les mk VIII furent remis aux Canadiens j'espère que tout cela reste plausible.

Le kit  Cromwell correspond à un modèle américain (à cause des échappements et des opercules de visée) et se trouve donc lui parfaitement conforme. Ce kit est superbement moulé, sans bulle , et même les canons (les seules pièces à rapporter presque) sont creusés!

Il y a une certaine ambiguïté quand aux marquages : profile indique un numéro de série et un blason (qui semble prouvé pour un véhicule) mais beaucoup de photos montrent des engins vierges de tout marquage ?

Conclusion : un excellent modèle qui peut intéresser les amateurs des DEUX guerres mondiales, rare çà !

With all best thanks to Cromwell for supplying the kit reviewed here

Documentation

  • Armoured fighting vehicles of the world vol 1 : World war one chez Cannon (réédition du AFV Profile vol 1)
  • Tanks of the world 1915-1945 chez A&AP

© JC Carbonel / Modelstories 2008

Tout en une pièce ! La partie la plus longue du montage fut le ponçage des carottes sous les chenilles!

Voilà la bête montée. Il y a deux petites trappes sur le dessus de l'engin que l'on peut coller ouvertes.

A : un anneau de remorquage à rajouter en fil électrique
B : les échappements : à creuser  ou à remplacer par tube au diamètre adéquat
C : sur les photos la pièce triangulaire est rabattue sur l'arceau , sur une autre elle semble juste posée à côté.

Le diorama :

2 sous-officiers envoyés inspecter les chars avant leur livraison au Canada sont un peu circonspects devant ces monstres abandonnés depuis plusieurs années. L'un d'eux frappe la coque avec une clé anglaise « çà c'est du gros char çà ! Les Canadiens seront pas volés avec çà »

J'ai rajouté l'anneau B mais ce n'est pas moi qui ait percé les canons A , c'était fourni comme çà dans le sachet !

Les deux véhicules et les figurines (Airfix USAAF personnel) sont positionnés sur ma base favorite : la boite à CD. Ceci permet de jauger la « mise en scène » du diorama.

La jeep a été fortement modifiée :
A : capot plus triangulaire
B : garde boue carrés
C : échancrure de la « porte » plus prononcée
D : logement du lot de bord supprimé

Sur une base d'enduit je colle du flocage standard pour faire l'herbe. Les buissons sont représentés en lichens (oui je sais « beurk ») recouvert de flocage ultra-fin. Du flocage ultra-fin sur le sol peut aussi simuler un tapis de mousse.

A : les nouveaux garde boue
B : une calandre arrondie en carte plastique
C : j'ai compté 7 montants à la calandre …mais je n'ai pas trouvé de photo « de face »

L'ensemble est peint en vert à l'aérographe.

Le montage du train avant manque de repères . J'ai matérialisé ici ceux que j'ai trouvé.

Résultat final . La Bantam est collée mais pas le char (trop lourd)

Au lieu de deux petits pare-choc à l'arrière il y a une barre continue.

Les champignons d'origne Busch montrent bien l'abandon de la scène.

La roue de secours est centrée et il n'y a pas de bâche.

Les fougères (issues de la même boite que les champignons) contribuent à l'ambiance.