[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

PHEBUS Apocalypse figurine n°1 1/35

Scratch 1/35 Hune Volante [2007]

Phebus m'ayant  fourni cette figurine , la première de sa nouvelle série « apocalypse » j'ai du étudier sa mise en ambiance. J'ai donc décidé de la représenter avec un petit véhicule, étant entendu que le véhicule devait mettre en valeur la figurine. J'ai donc opté pour cette « hune volante » inspirée à la fois par les travaux de Hiller durant les années 50 (plate-formes volantes) et par ceux de De Seversky à la même époque (ioncraft).  Le casque et l'arme de la figurine suggéraient une influence germanique que je n'ai pas cherché à transcrire  dans la maquette. Par contre le design est volontairement resté « primaire » pour suggérer une technologie encore mal dégrossie.
D'autres costumes de SF, en particulier ceux de la série Protect Gear, se sont inspirés de l'uniforme allemand, et généralement le déclinait dans les couleurs sombres c'est donc tout à fait pour prendre le contre-pied de  cette tendance que la figurine et l'engin ont été peints dans des couleurs sable.
Faute de précisions de Phebus lui-même dans sa boite, aucun scénario n'a été précisé. Tout au plus le casque allemand peut laisser penser à l'armée chinoise qui avant-guerre était équipée « à l'allemande ». Les couleurs sable pourraient suggérer un terrain d'opération dans les déserts d'Asie centrale. Alors un soldat de l'Empire Jaune de Basam Damdu ou de l'Empire Asiate du « Clown de Pékin » ?

Remerciements à Phebus pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2008

Comme toujours avec Phebus , la figurine est bien moulée, sans bulle. Le nombre de pièces reste réduit malgré la tendance affirmé de ce fabricant à démultiplier sans raison les éléments (ici le fusil est en 3 pièces: arme , viseur, chargeur. Quel peut bien être l'intérêt de ce découpage ?)

La figurine bénéficie d'une belle sculpture qui pour un maquettiste à « gros doigts » comme moi, facilite la mise en couleur à l'aide de lavis et de brossage à sec. Par contre les pieds semblent un peu petits comparés à d'autres marques -7mm de long = 25 cm à échelle 1, c'est en effet de petits pieds- et le bras gauche nécessite masticage de l'épaule et repositionnement de la main pour bien avoir en main le STG 44

La plate-forme est construite autour du couvercle d'une boite à épingles (?), pièce C.

La tuyère principale A est entourée d'une bande de plastique Evergreen B . Elle provient d'un bouchon de jus de fruits. Une bande d'Evergreen D encercle l'ensemble.

La structure principale est à base de profilés Evergreen. Les seules pièces issues de la boite à rabiot étant le « fuselage » blanc sur lequel se tient la figurine (case d'équipement d'Ariane 5 Heller voir le « coffret Jules Verne » de cette marque) et des flasques de roues de Fokker DVII au 1/48 Roden. La section endommagée de la boite à épingles est cachée par de la carte plastique.

Des disques réalisés à l'emporte pièce bloquent le dessus des pieds : A . La grille avant B est constituée d'Evergreen et de pièces provenant d'une boite d'accessoires pour camions HO de chez Kibri. Noter le tableau de bord réalisé à partir d'un module à missiles de l'AFC-01 de Imai.

Le reste n'est plus que de l'habillage:

A :protection de phare :  un siège de la soucoupe des Envahisseurs de Monogram.
B : décoration de Noël
C : suspension de camion Kibri HO

A : jantes Kibri
B : élément du Ju 88 lance-torpille d'Italeri

A : leviers de commande : Evergreen
B : trappe d'accès : carte plastique
C et D : détails en profilé Evergreen

La tuyère arrière provient de la coiffe d'une fusée Zemiorka au 1/144 (différentes marques)