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Roden n°415 1/48 Fokker DVII

Roden n°415 1/48 Fokker DVII (début de série) [2003]

Roden nous propose ici un kit qui se positionne sur un domaine déjà bien concurrencé par Dragon et Revell (Aurora). La gravure du kit est très fine, avec de nombreuses pièces optionnelles et des décalques bien imprimées pour 4 décorations différentes (y compris les losanges qui ont l'air « à peu près » plausibles).

L'assemblage commence par les aménagements intérieurs : moteur et cockpit. Se souvenir en peignant les parois intérieures du cockpit que tout cela est de la toile avec les mêmes losanges (en théorie ) et en pratique qu'elle est très influencée par la peinture de l'extérieur : en gros un avion à rayures à l'extérieur est à rayures aussi mais moins contrastées à l'intérieur. Le moteur et l'hélice sont à options mais par la grâce de la notice purement à base de symboles nous devrons croire en la connaissance divine de Roden quand au choix des pièces optionnelles car aucune indication du pourquoi ni du comment n'est indiquée (et rien dans la documentation non plus).
Les ennuis commencent avec les empennages. Aucune tolérance n'a été prise en compte pour les gouvernes, probablement découpées par CAD sur plans : résultat c'est au maquettiste de couper, poncer pour agrandir un peu les encoches des charnières et faire que tout cela se mette en position. Les mêmes causes produisant les mêmes effets on a doit au même jeu (ou absence de) pour les ailerons.
La mise en place du bloc moteur réserve une mauvaise surprise : le moteur déborde de plusieurs millimètres à l'arrière.  Après avoir arraché les détails arrière du moteur et « viré » la cloison pare-feu il est enfin possible de rabouter le bloc moteur au fuselage. Comme le bâti n'a pas été utilisé et le moteur abouté au radiateur c'est probablement du côté de celui-ci que le bat blesse car le moteur est de dimensions correctes. Les impératifs des dates de publication ne m'ont pas permis de creuser d'avantage cette problématique. Il est toutefois probable que là aussi la faute en revient à une construction de la maquette « sur plans » sans tenir compte des épaisseurs de plastique.
Une nouvelle preuve en est donnée par les divers mats qui s'avèrent trop courts de plusieurs millimètres (entre 3 et 4 pour les mats d'ailes...je n'ai pas calculé pour les mats de cabane).
La solution : tout reconstruire avec de la tige de laiton pour les mats d'aile. Avec de la colle cyanoacrylate cela ne pose guère de difficulté. Les mats de cabane suivent ensuite, une fois l'aile supérieure solidement collée. Par la même occasion on note que les échappements gênent le positionnement de l'un des mats : on arrase et on recolle avec un léger angle vers l'arrière.

Pour la décoration j'ai choisi l'appareil de Berthold , interprété différment par presque chaque illustrateur et dont une photo basse définition est publiée dans « Fokker Dr1 and D VII at war » par H. Nowarra. Une autre photo dans le « Profile » consacré à cet appareil laisse transparaître une croix plus sombre : utiliser en ce cas la croix 10 de la planche Roden (et non la croix 13 suggérée) et tout badigeonner de bleu . A noter que sur cette deuxième photo on voit assez bien la séparation entre deux couleurs à l'aplomb du cockpit ce qui tend à accréditer l'hypothèse que le rouge du nez arrive jusque là.
J'ai amendé le schéma de décoration proposé en passant du bleu de Prusse sur et SOUS les ailes (je craignais d'avoir à faire des retouches à cause des problèmes de mats et çà n'a pas manqué) et en supprimant  la croix latérale, totalement inexistante sur la photo de référence. Naturellement concernant le type de capot moteur, de roues et d'hélices çà se tire à pile ou face ...on peut donc suivre à la lettre les instructions de Roden qui ne doivent pas être plus fausses qu'autre chose si l'information est inconnue ?

Une remarque générale sur la mise en peinture : il paraît peu judicieux de peindre à l'aérographe les maquettes 1e GM, cette technologie n'étant pas encore disponible « en vrai » à l'époque. Bien au contraire les coups de brosse sont bien visibles sur les parties repeintes et plus encore sur les insignes (par exemple la densité de la peinture de l'épée ailée est très variable sur les photos de référence) . Seuls quelques appareils comme le Fokker Dr1 de Manfred von Richtoffen ou le Fokker D VII de Goering présentent des peintures appliquées très uniformément.

En conclusion : un modèle nouveau qui présente non pas des erreurs mais un défaut constant de qualité au niveau de l'ingénierie assez énervant car on a l'impression que cette maquette n'est pas faite pour être montée mais pour que l'on admire sa finesse de moulage sur grappe….navrant .
Avec quelques efforts on arrive tout de même à en tirer un bel objet  mais « malgré » plutôt que « grâce » aux ingénieurs de Roden.

Ma critique peut paraître sévère mais on pouvait attendre mieux, en 2003 de ce fabricant réputé et si la maquette avait été mieux étudiée au niveau conception, les difficultés rencontrées ne l'auraient pas étés. Une maquette fausse est toujours pardonnable car qui vous dit que votre documentation est meilleure ou plus fiable que celle du fabricant ?  Une maquette qui pose des problèmes de construction n'est pas pardonnable car la construction c'est entièrement l'affaire du concepteur du kit.

Sources documentaires consultées :

  • Fokker D VII Profile Publication
  • Fokker D VII in action Squadron Signal
  • Fokker DVII Windsock Datafile n°9
  • The Fokker Dr1 and DVII in world war 1 Schiffer Publications


Remerciements à Azimut pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel, Modelstories 2004

Boxart; décalques et grappes...tout cela présente très bien . Même la notice est claire.

Le cockpit est très détaillé : l'un des plus beaux cockpits de kits 1e GM

Et il reste bien visible par l'ouverture du fuselage

Les moteurs (deux types fournis) sont aussi de toute beauté .

L'assemblage de la cellule nécessite un léger masticage au niveau du revêtement métallique devant le cockpit

Le bloc moteur s'avère trop long !

Gros plan sur le problème : il semble que le moteur se positionne trop en arrière par manque de logement dans le radiateur (dans lequel il doit s'emboîter)

Solution rapide : charcutage

Lien vers notre photoscope :
Fokker DVII

Comparaison des mats sur le modèle Modelstories (à gauche) et un autre monté direct de la boite.

Le modèle « direct de la boite » l'aile supérieure touche presque les mitrailleuses

Les mats remaniés