Il s'agit en fait de versions miniatures de kits déjà disponibles en version « easy-kit » en grande taille . On a donc ainsi (échelle selon dimensions indiquées au dos de l'emballage :
Chasseur Jedi d'Anakin Skywalker 1/56 Chasseur Jedi d'Obi Wan Kenobi 1/56 Chasseur lourd ARC 1/148 Intercepteur TIE 1/96 [*] Chasseur TIE de Darth Vader 1/130 [*] Chasseur X-wing de Luke Skywalker 1/113
L'échelle des deux chasseurs TIE est très sujette à caution. Peut-être sont-ils l'un et l'autre au 1/72 ?
Ces modèles sont caractérisés par :
Une grande finesse de moulage , avec en particulier une belle gravure en creux , des détails précis et pas de bavures Une mise en couleur réaliste mais qui gagne à recevoir un lavis pour souligner la gravure Une présentation soignée avec en particulier des verrières en sachet séparé des autres pièces (évite les rayures) Une notice claire et un emballage simple.
Mais ils présentent aussi deux défauts récurrents :
L'absence de train d'atterrissage ou de socle Des échelles « taille de la boite » qui réduisent l'intérêt pour le collectionneur qui n'est pas décidé à avoir « tout Star wars »
Globalement quand même le bilan est positif et il faut féliciter Revell pour ces petits modèles bien sympathiques.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici
La collection 2007 complète . On peut apprécier la différence entre le chasseur Jedi « rouge » présenté ici « direct de la boîte » et le « jaune » qu a reçu un lavis soulignant la gravure comme toutes les autres maquettes présentées ici.
Chasseur TIE et X-wing sont arrivés dans un deuxième temps . Quel dommage qu'ils ne soient pas à la même échelle...il est étonnant que Revell nie l'idée de collection pour ses maquettes de SF (bon il faut dire qu'historiquement il à fallu à Revell près de 10 ans pour découvrir les vertus de l'échelle constante que les fabricants comme Airfix avaient compris intuitivement !)
Des emballages originaux et attractifs.
Un point fort : les verrières en pochettes séparées
CHASSEUR JEDI D'ANAKIN ET OBI-WAN 1/56
Les pièces sont pré-imprimées en couleurs réaliste. Plus besoin de s'embêter avec de la peinture (en théorie) ou des décalques.
Les cockpits (siège différent pour anakin et Obi-Wan) sont superbement détaillés et gagnent à voir ces détails mis en valeur par un lavis.
Les figurines peuvent être reprises en peinture car d'origine leur mise en couleur manque par trop de reliefs.
Les ailes ne posent aucune difficulté de fixation entre elles et au module cockpit mais il importe de bien nettoyer les points de jonction avec les grappes qui sinon sont susceptibles de gêner leur mise en place. L'utilisation de coupe-ongle , lime voir cutter est donc nécessaire pour ces petites maquettes.
Un lavis noir appliqué avec un pinceau fin dans la gravure améliore grandement l'apparence de ces modèles.
Conclusion : un beau modèle, digne d'une maquette d'avion « réel »...si il n'y avait ce problème d'échelle car vous serez bien en peine de trouver d'autres modèles au 1/56 !
CHASSEUR TRIPLACE ARC-170 1/148
La forme même de l'engin donne une apparence de complexité lorsqu'on le voit sur grappes, complexité qui est démentie par le montage.
Le fuselage s'assemble sans difficulté : équipage et armement peuvent être ajoutés après coup
Pour les ailes il est important de bien suivre la notice et de bien nettoyer tous les endroits où la pièce était rattachée à la grappe. Contrairement au grand modèle les ailes ne sont pas mobiles.
Le modèle terminé a l'air un peu pataud. C'est l'un de ceux où l'absence de socle est la plus criante.
INTERCEPTEUR TIE 1/72 ?
Bien qu'indiqué , suivant les dimensions au dos de l'emballage, comme étant au 1/96, le TIE Interceptor de Revell a une « boule » de pilotage de même diamètre que celle du TIE de Fine Molds ...qui est lui donné pour du 1/72. La figurine du pilote est aussi au 1/72. On peut donc penser que le kit Revell est au 1/72.
Comme pour les chasseurs Jedi , le cockpit est très détaillé et mérite d'être souligné par un lavis. La figurine du pilote est fine et bien sculptée.
La comparaison de la figurine de pilote de TIE Revell avec des pilotes de la RAF Airfix et celle des pièces Revell et Fine Molds concordent pour suggérer un modèle au 1/72.
L'assemblage mérite l'utilisation d'un serre-joint pour ne pas hériter d'un joint « baillant » au milieu de la boule du cockpit. A droite le modèle terminé et peint avec un lavis.
CHASSEUR TIE DE DARTH VADER 1/72 ?
Les pièces sont bien moulées.
Comme on peut en juger la figurine « directe de la boite » fait un peu pauvre. On pourra la reprendre avec des touches de couleur argent rouge et bleu là où cela est nécessaire (mais les paresseux peuvent se rassurer : une fois au fond du cockpit on n'y vois plus rien !
L'installation du cockpit dans le fuselage ne pose aucune difficulté. Contrairement à la notice qui suggère que ces maquettes sont à assemblage sans colle, il me semble préférable ici encore de coller les deux demi-fuselage ensemble.
Bien que la figurine de Darth Vader soit plus petite que celle du pilote de l'Intercepteur, la comparaison des deux maquettes suggère que le TIE Darth Vader est lui-aussi au 1/72.
CHASSEUR X-WING DE LUKE SKYWALKER 1/113
Le nombre de pièces est réduit mais la mise en couleurs (y compris les spirales autour des canons ) est réussie.
Le montage du cockpit est simple. Nulle part il est dit que la figurine est Luke mais c'est ce qu'on déduit des marques (5 rouge) des ailes.
Bizarrement Revell veut bloquer les ailes en position ouverte. Pour éviter cela il suffit de faire disparaître le picot « A »
C'est d'autant plus bizarre que les ailes sont prévues pour s'articuler.
Encore un cas où il est conseillé de coller les deux demi-fuselages, de même que les canons en bout d'aile ! L'absence de train d'atterrissage est criante.
Sur ce modèle on pourrait rajouter bien des effets de patine comme on l'avait fait sur le grand modèle.
Remerciements à Revell pour la fourniture des kits présentés ici