[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 06656 X-wing fighter

Revell 06656 chasseur X  [2006]

Je ne me risquerais pas à donner une échelle pour cet engin ...les dimensions du décor en bois n'ont jamais été publiées et les maquettes d'effets spéciaux sont parfois de proportions variables. Disons que çà doit tourner aux alentours du 1/60 (confirmé par les dimensions de R2D2), donc si vous avez des die-cast Majorette (1/64) ou des kits de voitures années 20 DEL / Clé vous pouvez les mettre à côté çà ne jurera pas ...par contre pour exhiber dans votre Musée de l'Air personnel c'est manqué...disons que c'est pour Revell un retour aux sources, comme dans les années 50 avec une maquette « taille de la boîte ». Il semble vraiment difficile de croire que c'est la même marque qui produit des petits bijoux de multimoteurs de la 2e guerre mondiale au 1/72 , des superbes blindés au 1/72  et qui en est encore à « l'échelle de la boite » pour les maquettes de science-fiction ….
La frustration de ne pas pouvoir poser cette maquette à côté d'une autre passée, il faut reconnaître que le modèle est en lui-même réussi avec un bon niveau de détails , des figurines ressemblantes (Revell a fait d'énormes progrès par rapport à la « cuvée » 2005) et une mise en couleur d'un bon niveau dans le genre.

Conclusion : belle maquette , mauvaise échelle !

Sources consultées :

  • The best of Lucasfilm archives par Mark Cotta Vaz et Shinji Hata chez Chronicle book, 1994
  • Star wars exhibit www.nasm.edu


Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

© JC Carbonel / Modelstories 2006

Le cockpit est plutôt stylisé par rapport aux autres modèles mais les figurines sont très ressemblantes

Sur cette vue le cockpit (B) est déjà en place et les ailes X aussi (A)

Attention au positionnement de la plaque arrière dans la gorge (A) et des ailes qui ont un « picot » pour les empêcher de tourner (B)

Le modèle presque terminé . Revell prévoit une trappe pour obturer le logement de train avant (A) en ordre de vol ...mais pas de socle pour faire tenir le modèle en vol

Les trappes de train arrière (B) sont sources d'erreur potentielle car en plus de l'axe d'articulation elles présentent un ergot pour les verrouiller en position fermée

Attention au positionnement des deux canons spiralés qui sont à placer en opposition diagonale

Après avoir masqué la verrrière et certains marquage , peinture générale en blanc mat!

Première étape de la peinture : les panneaux de couleur varient de maquette de tournage en maquette de tournage : impossible de s'y retrouver ! On note juste des couleurs inattendues sur un X-wing : vert et bleu vifs!

Pour atténuer un peu les contrastes issus de la remière phase de peinture , certains panneaux ont été repris avec un lavis blanc à l'aérographe , voir en blanc non dilué au pinceau. Des lavis brun pour faire ressortir les nombreux détails et un brossage à sec sur les arêtes finalisent la peinture.