[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Accurate Miniatures 48045 1/48 SB2C-1C VB-17 at Rabaul

Accurate Miniatures 48045 1/48 SB2C-3 [2007]

Accurate Miniatures reprend ici le Helldiver de Monogram / Promodeller en y ajoutant quelques pièces (hélice tripale, nouvelle casserole) mais sans aller jusqu'au bout des modifications nécessaires pour représenter un SB2C des premières versions : ainsi le maquettiste est laissé à lui-même pour représenter l'allongement de la canopée derrière le pilote et les modifications apportées à la canopée du mitrailleur (suppression des « demi-œufs » carénant l'accroche aux rails , ajout de déflecteurs) ne sont même pas signalées.
La fourniture (en photodécoupe ) des volets uniquement en version « pleins » interdit donc de réaliser une version française qui étant du type -5 avait des trous (et pas d'extension de verrière).
Attention donc au choix de la boite ! Bien que le plastique soit le même (à l'hélice tripale près) pour tous il n'est pas possible de réaliser toutes les versions dans chaque boite.
J'ai donc choisi de représenter un modèle différent de l'offre de la boite : un -3 du VMSB-151 vers 1944.  Ce modèle présentait à mes yeux deux avantages :
Pas de modification à opérer sur la verrière arrière (c'est toujours çà de gagné)
Une belle peinture bien dévalée….
Il semble y avoir un « restant » d'immatriculation précédente très délavée sur l'empennage (117?) dans le doute je me suis abstenu.

Montage:
S'agissant d'un modèle de pedigree Monogram je m'attendais à un montage sans problème d'autant que la notice Accurate , rédigée (en anglais) semblait aussi très claire.
En pratique la notice s'est par moments révélée ambiguë...justement là où les pièces manquaient de localisateurs (instrumentation latérale des deux cockpit, positionnement des trappes de train.
De plus certains assemblages se sont avérés difficiles comme les cloisons de la soute et le container du canot de sauvetage qu'il a fallu poncer jusqu'à la transparence pour qu'il se positionne bien.

Décoration et décalques
Rien à dire les décalques sont d'excellente qualité , le choix de marquages est vaste (tous les avions de l'unité plus un appareil du VB-2 arborant une pin-up.

Conclusion : unique représentation du Helldiver à cette échelle (on peut oublier le premier modèle Monogram) ce kit est le bienvenu mais l'on aurait apprécié plus de rigueur dans le « versionning » : monté direct de la boite sans modification de la canopée (imposée par la notice) et avec les pièces de photodécoupe fournies ce modèle ne correspond à aucune version réelle. Or la découpe du fuselage et son remplacement par une verrière représentent une chirurgie majeure qui devrait être réservée aux « moustachus »

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit analysé ici.

Documentation utilisée :

  • Les Curtiss Helldiver en action (version « allégée » Del Prado /Osprey  (photo source pour la maquette)
  • Curtiss SB2C in action Squadron Signal (profil de l'appareil du VB-2)
  • Carrier air war in original WWII color Lawson et Tillmann Motorbook


© JC Carbonel / Modelstories 2007

Un « faux-fond » présente un superbe profil à encadrer de l'avion « héros » de la boite

Cette photo illustre les décalquues et pièces injectées spécifiques à cette boite

Les ailes sans les volets. Contrairement à ce que j'ai fait il est préférable de coller les becs de bord d'attaque en position déployée vu que c'est leur position au sol

Le câblage d'allumage est fourni en photodécoupe. Je l'ai d'abord collé en A (colle cyanoacrylate) puis en B (gel acrylique)

Les échappements demandent à être affinés par l'intérieur et le bourrelet présent à leur extrémité , supprimé.

Le fuselage avec le début de l'aménagement intérieur. Là où la verrière a été allongée par découpe, un rebord intérieur en carte plastique (A) a été aménagé.

La peinture de base est en blanc (XF-2 Tamiya) et  « non specular sea blue » (Life Color UA 044). Le « intermediate blue » est représenté par du XF-18 Tamiya Medium blue . La cocarde de l'aile supérieure est reprise en XF-18 au pinceau alors que celles de fuselage sont retouchées au UA 044.  La patine supplémentaire est réalisée au XF-64 Tamiya  Red Brown et au noir XF-1 . De la micro-peinture au XF-18 et à l'aluminium Humbrol 11 (Enamel) parachève le tout. Des retouches au blanc acrylique Humbrol à l'exceptionnel pouvoir couvrant ont été réalisées sur les surfaces inférieures.

La fermeture des deux demi-fuselages nécessite l'emploi de la force ! (il faut dire qu'avec  23 pièces d'aménagements intérieurs celui-ci est plutôt  bien fourni...rien à ajouter ! Même les sangles du pilote sont fournies en photodécoupe si l'on ne désire pas utiliser la belle figurine fournie.

La soute à bombe. La mise en place des cloisons latérales incluant aussi les portes nécessite du doigté.

Le gros œuvre est presque terminé.

Gros plan sur les cockpits , en attente de retouches mais très bien aménagés

Trains et volets sont maintenant en place.

La tourelle de mitrailleuses en position. Accurate suggère d'ajouter de la photodécoupe à des pièces en injecté qui n'on pas été prévues pour çà ...éviter donc.