[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

PEINTURES ACRYLIQUES HUMBROL

Humbrol vient de commercialiser une nouvelle gamme de peintures acryliques et a eut la gentillesse de nous en faire parvenir quelques pots pour essais. La gamme semble devoir se construire symétriquement à la gamme « émail » avec les même références.  (il n'y a pas encore de nuancier dans le catalogue 2007)

Les pots eux-mêmes sont très originaux avec un couvercle à charnière qui fait aussi palette. Mais on peut aussi dévisser le pot lui-même (partie bleue) du capuchon (partie blanche). J'ignore à quoi sert cette fonction  (peut-être pour se fixer sur un aérographe dédié?)
J'ai préféré peindre une section du couvercle avvec la couleur réelle, celle-ci pouvant être différente de celle de la pastille colorée imprimée. A ce sujet il est impératif de « touiller » la peinture une fois le pot ouvert (ou de bien secouer avant usage tant que le pot est fermé) car la teinte est très variable suivant que la peinture est bien mélangée ou pas.

Appliquée au pinceau la première couche présente très mal au moment de l'application : justement parce que la peinture est plus « dense » au premier coup de pinceau qu'au dernier.

Cela donne l'impression qu'après séchage on va voir tous les coups de pinceau...

Ce qui n'est pas le cas une fois la deuxième couche appliquée.  Attention quand même aux éventuelles coulures qui se traduisent par des surbrillances. Mais il est très facile de les faire disparaître avec un pinceau humide.

Comme on peut le voir ci-dessus . Non diluée cette peinture est idéale pour le brossage sec , contrairement à d'autres acryliques qui tendent à sécher trop vite (sur le pinceau) et à créer un effet de poussière.

Cette peinture a un excellent pouvoir couvrant comme on peut en juger avec ce petit animal Kinder , moulé en orange-rouge et qui a été couvert par le blanc Humbrol en seulement deux couches !

L'application à l'aérographe (Aztec) ne pose aucune difficulté pour les grandes surfaces et pour les traits . Par contre il ne m'a pas été possible de trouver un réglage correct  (pression + dilution) pour les taches genre camouflage allemand … c'est donc une peinture réservée aux Alliés !!

A noter : Humbrol est un acrylique
à l'eau . Essayer de diluer à l'alcool résulte en un mélange instable qui finit en gadoue ! Une erreur à éviter donc.

Conclusion :
L'arrivée des peintures Humbrol acryliques est une bonne nouvelle pour les maquettistes, surtout si l'intégralité de la gamme « enamel » est dupliquée en acrylique. Le pouvoir couvrant de ces peintures est remarquable et elles semblent tout à fait optimisées pour l'utilisation au pinceau.

Remerciements à Humbrol France pour la fourniture des échantillons essayés ici.

© Modelstories 2007