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Airfix 05115 1/48 Supermarine Spitfire MkI/IIa

Airfix 05115 1/48 Supermarine Spitfire mkI (early) [2006]

Airfix propose avec ce kit le premier des Spitfire ! En effet nous avons en option :

  • Spitfire Mk I early à hélice bipale et canopée plate
  • Spitfire Mk I middle production à hélice bipale et canopée bombée
  • Spitfire Mk I late à hélice tripale et canopée bombée
  • Spitfire Mk IIa
Les décorations proposées concernent K9795 un Spitfire MkI début de série, en 1938 et P8088 un MkIIa de 1941 (bizarrement pas de MkI / MkII de la « bataille d'Angleterre » parmi ces décorations ? Peut-être aurons-nous droit à un boîtage spécifique ?).
Mon choix s'est porté sur le K9795 pour lequel je disposais de photos.
L'assemblage n'a pas posé de difficulté majeure, la seule surprise venant de la canopée qu'il est impossible de positionner ouverte : j'ai du thermoformer la canopée coulissante pour ce faire...la pièce fournie d'origine étant trop épaisse.
Les décalques sont de bonne qualité mais présentent nécessitent toutefois deux remarques :
1° elles sont affligées de la fameuse « maladie des petits points » due à la méthode d'impression. Ce sont surtout les zones jaunes pour lesquelles ce phénomène est sensible
2° leur film porteur est très visible ce qui oblige à des retouches de peinture.

Globalement ce kit, entièrement gravé en creux (les ailerons pourraient être plus  marqués à mon goût) est un excellent modèle Airfix et de plus c'est le premier kit d'un MkI début de série à cette échelle (depuis 1938 !).  A conseiller à tous les fans du légendaire « Spit ».


Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici.

Documentation consultée :
  • Spitfire Classic Aircraft n°1 par Roy Cross et Gerald Scarborough chez PSL
  • Aircam n°4 Supermarine Spitfire mkI-XVI
  • Camouflage & Markings n°1 Supermarine Spitfire RAF Northern Europe
  • Profile publications : Spitfire mkI
  • Spitfire ! Par John Vader Ballantine publications

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Le siège du pilote doit être sérieusement affiné par l'extérieur . A noter que pour un MkI, la plaque de blindage (5) ne doit pas être installée

Le cockpit est bien fourni mais attention pour pouvoir présenter la verrière ouverte, il faudra thermoformer la pièce 20, celle-ci étant trop épaisse se retrouve « perchée » si on essaie de la coller en position ouverte

La figurine est celle incluse dans la boite , légèrement modifiée pour une pose plus vivante. La patine très limitée est réalisée au crayon de couleur argenté et aux pastels.

Les ailes s'assemblent sans difficulté

Les mêmes vue de dessous !

L'ensemble fixé au fuselage. Attention le raccord sous la prise d'air du carburateur nécessite un peu de masticage

Retour au fuselage suffisamment meublé d'origine mais on peut toujours « en rajouter » ...voir le livre de Roy Cross

L'ensemble de la maquette a servi de banc d'essai pour les nouvelles Peintures acryliques Humbrol .

L'hélice est fixée au moyen de deux tubes Contrail qui s'emboîtent l'un dans l'autre ce qui permet de la placer après peinture.

Fixation des ailes au fuselage. L'utilisation de bande autocollante Tamiya est toujours conseillée pour ce faire.