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Hawk n°563.100 1/48 Westland Lysander

Hawk n°563.100 1/48 Westland Lysander [1967]

DOCUMENTATION

  • PROFILE & WARPAINT
  • SCALE MODEL AUG 1979
  • AEROJOURNAL 13
  • LE FANA 228/262/266/287/338
  • FANA H.S. 10
  • REPLIC 33
  • AIFAN 213
  • HISTOIRE VRAIES DE L AVIATION 13
  • AVIATION DESIGN 25
  • SCALE AVIATION MODELER MAR 2002 JUN 2003
  • AVIAMASTER 2.2004
  • WING MASTER 27 ET H.S. N°3
  • 4+


Ce kit a été réédité par  ITALERI TESTORS (disponible) n°804

Photodécoupe (conseillée) EDUARD 48.203

QUARANTE ANS DEJA…que ce joli kit est sur le marché et il n'as pas à avoir honte car c'est une boite tout a fait honnête bien sur aujourd'hui complètement surclassée par le nouveau kit GAVIA mais il a l'avantage d'être facilement disponible de part sa distribution par ITALERI…ET DE PLUS IL EST TRES BON MARCHE
La notice(TRILINGUE) de montage HAWK est un modèle du genre : CLAIRE PRECISE informative AVEC 6 Photos du kit monté sobrement . Il semble que les gens de l'I.P.M.S UK aient contribués a l'étude de ce produit et cela se remarque.
Ce n'est pas un kit sur-détaillé mais il est relativement juste bien sur Il sera nécessaire de poncer les rivets trop proéminents (c'était la grande mode à cette époque) n'oublions pas d'affiner tous les bords de fuite.
Pour l'intérieur il me semble tout a fait indispensable d'avoir recours a la planche Eduard 48.203 qui (pour une fois) est utilisable en totalité car non seulement nous avons une représentation complète de l'habitacle mais aussi des détails extérieur  (ailes-phares-antennes..)indispensables. Le capot moteur et le moteur vont nécessiter une mise a niveau comparable à ce qu'il est a modifier sur le
Westland Lysander AIRFIX traité précédemment. Ne pas oublier si l'on reproduit un LYSANDER FAFL de fabriquer la prise d'air tropicalisée et de décapoter les flancs des pantalons du train d'atterrissage : Ce n'est pas trop compliqué car il suffit de suivre la gravure du kit et de figurer les œilletons avec du fin fil de cuivre (transformateur)
La verrière dont la forme est juste est hélas un peu trop épaisse et  va nous servir de moule pour la refaire en Rodhoïd surtout pour les parties mobiles car  il faut fixer les ailes solidement sur la partie fixe de la canopée. Les mats HAWK sont de la bonne taille et l'assemblage ne pose pas le moindre problème.
Si l'on monte les lance-bombes sur les petites ailettes du train il sera nécessaire de les affiner car HAWK nous propose des bombes simplifiées qui n'on pas le bon système de fixation je vous conseille si vous utilisez les bombes d'origine de les coller sur un petite plaque de chute de photodecoupe et de fixer ce râtelier ainsi obtenu sur des petits plots collés sur les ailettes (voir photos)


DECORATION
Les couleurs utilisées sur les LYSANDER FAFL sont pour le moins variées. Pour notre kit HAWK 48EME J'ai choisi les couleurs :SAND/STONE/BLUE
A SAVOIR SAND GUNZE H79 OU HUMBROL 93
                  STONE GUNZE H71 OU HUMBROL 94
                   BLUE  GUNZE H74 OU HUMBROL 23

Les teintes seront éclaircies si l'on souhaite représenter un appareil opérationnel et il nous faudra masquer les cocardes britanniques sur les extrados avec une couleurs « fraîche » de plus quelques retouches ça et là sur les ailes et le fuselage car notre LYSANDER a fait quelques mauvaises rencontres.
En résumé ce kit est encore une bonne base et va nous permettre a moindre coût de représenter ce gros avion pataud avec nos cocardes.




© André Galliat Modelstories 2007