Airfix n° 02053 1/72 Lysander [1975] Le kit Airfix n 'est pas le meilleur c'est certain mais il a le gros avantage d etre bien distribué aujourd'hui. Une quarantaine de pièces moulées dans du plastique gris clair composent ce kit qui est loin d 'être très détaillé ,pour la version SPECIAL DUTIES Airfix nous gratifie d'un figurine d'espion avec imper ;chapeau mou et serviette plus vrais que nature… La représentation de l'habitacle est bâclée : les sièges comme les cloisons sont inutilisables Le siège du pilote (qui n'était sans doute pas très confortable) est en fait une sorte de gros grillage que nous représenterons au 72 eme par un petit carré de tulle ( voir photos) celui de l'équipier est un sorte de tabouret rond ou une plaque carrée perforée… Les cloisons 3 et 6 seront découpées a hauteur des flancs du fuselage et vont servir de base à la construction du réservoir éventuellement. Comme il n'y a pratiquement rien dans la boite pour équiper le cockpit chacun pourra exercer son talent en fonction de la « doc » disponible . La couleur de l'intérieur est le classique vert pomme anglais (j'utilise le LifeColor LC61 très convaincant) La mitrailleuse (10) ne semble pas avoir sa place dans notre LYSANDER N°01.
Il est impératif de détailler le moteur car la pièce fournie par Airfix est trop basique je vous conseille de rajouter les tiges constituant une étoile a 3 branches ainsi que les tuyaux des prises d'air tout ceci étant très visible (j'utilise a cet effet de la gaine de fils électriques de diamètres variés) l'échappement du kit n'est pas réaliste il faut le courber et l'évider… Sur le train d'atterrissage il ne faut pas mettre les ailettes 40 & 41 si l'on souhaite représenter le 1er LYSANDER FRANÇAIS ni le gros bidon 48&49 il semble même que Le volumineux réservoir placé entre les deux aviateurs ne soit pas présent sur cet appareil particulier. Le montage de l'aile est assez délicat pour 2 raisons : 1 : l'épaulage ce fait sur la verrière (qui doit être solidement colée) 2 : les mats 42 & 43 sont trop courts… lors de l'assemblage veiller bien a ce que les mats ne rentrent pas trop dans les fentes des pantalons du train . l'idéal serait de prolonger les 2 mats de 3 bons millimetres. Mais attention l'aile n'as pas de dièdre. La verrière d'Airfix est convenable et s'ajuste bien mais il est préférable de surmouler la partie mobile avant (18) si on désire la représenter ouverte quant a la partie mobile arrière sur la plupart des LYSANDER FAFL elle était absente. Les 2 petites fenêtres (26&27) doivent être remplacées par du cristal clear ou de la colle a bois transparente .Voilà le tour est joué notre LYSANDER est prêt pour l'atelier du peintre et c'est ici que tout ce complique. Surtout si l'on souhaite représenter le 1er LYSANDER français On trouve la seule photo connue de cet avion dans le PROFILE 159 avec la légende (the sole french lysander at Yeovil…sic) sur ce cliché il est évident que les ailettes du train ainsi que le réservoir de la cabine ne sont pas utilisés de ce fait le profil du WARPAINT est faux .Pour ce qui est de la couleur, WARPAINT le donne brun dessus-gris dessous le fascicule 4+ dépeint cet avion vert foncé uni…mais le dessin du drapeau de dérive est faux…Pour faire la balance et après une étude approfondie des documents je penche pour un avion vert foncé uni avec le chiffre 01 en noir capot moteur métal non peint sur la dérive on peu lire LYSANDER 01 en l'absence de décals j'ai imprimé cette mention sur du papier fin collé à la colle vernis (graphisme ARIAL NARROW 4) (voir le petit croquis)
Pour conclure on peu dire que la réédition AIRFIX tombe bien car le sujet se prête à une infinie variété de décorations ,les deux schémas proposés par AIRFIX sont justes et les décals de bonne qualité de plus la présentation 4 vues au 72eme est une bonne idée pour réaliser un Patern exact . J'ai déjà réalisé une demi-douzaine de LYSANDER (français finlandais anglais…) et je compte bien a l'avenir en mettre d'autre dans mes vitrine (turc-irlandais-egyptien il y en même eu avec des étoiles américaines…) vu le prix modique du kit AIFIX n'hésitez pas.
La documentation :
PROFILE & WARPAINT SCALE MODEL AUG 1979 AEROJOURNAL 13 LE FANA 228/262/266/287/338 FANA H.S. 10 REPLIC 33 AIFAN 213 HISTOIRE VRAIES DE L AVIATION 13 AVIATION DESIGN 25 SCALE AVIATION MODELER MAR 2002 JUN 2003 AVIAMASTER 2.2004 WING MASTER 27 ET H.S. N°3 4+
© A. Galliat Modelstories 2007
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