[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Hasegawa 09093 1/48 P-39N

Hasegawa 09093 (decals MHD) 1/48 P-39N  [2007]


On ne reviendra pas en détail sur les qualités et le montage général de cette maquette, déjà analysée sur Modelstories dans sa version
Bell P-400 Airacobra , tant celle-ci est sans embûches et d'une rare aisance. Le modèle peut être monté « sorti de boite », le niveau d'ajustage et de détail étant exemplaire, notamment dans le poste de pilotage. On y ajoutera simplement les harnais du siège et le câble enroulé de la radio arrière (fil de cuivre fin enroulé 3 fois sur le manche d'un outil).
Les fameuses « portières de voiture » peuvent être facilement présentées ouvertes toutes les deux, le pilote pouvant embarquer de n'importe quel coté.
On pourra refaire la petite glace du collimateur en Rhodoïd fin pour remplacer celle d'origine trop épaisse.
L'attrait de cette boite offre surtout la possibilité de représenter l'appareil aux couleurs françaises par l'adjonction d'une planche de décalques produite chez MHD et accompagnée de 2 profils pour le choix de 2 avions basés en Afrique du Nord ; Le premier à La Reghaia en Juillet 1944 et l'autre à l'escadrille « Navarre » au Maroc en Juin 1943.
Les livrées classiques sont constituées d'Olive drab pour le dessus et de Neutral grey pour l'intrados. A noter que le 2e appareil porte des cocardes « à l'anglaise » (cercle blanc étroit).
Les graphismes de la planche sont très fins (bleu des cocardes un peu trop pâle) et imprimés avec un rendu brillant, garantissant une adhérence très correcte. L'ensemble devra ensuite être uniformisé au verni mat.
La notice MHD indique aussi dans un petit tableau, les options de pièces à utiliser durant le montage, correspondantes respectivement à chaque appareil (Armement, charges externes, roues, échappements et hélice).
Il faudra tout de même puiser dans la documentation (Aéro journal n° 13 et 15) pour dénicher des photos et des profils couleurs au sujet de la teinte du cône d'hélice, les profils MHD (inspirés de ce magazine…) étant fournis en noir et blanc. L'hypothèse du rouge serait confirmée…
Pour terminer, quelques marquages techniques (bandes antidérapantes, bouchons rouges des réservoirs et logos de pales d'hélice) récupérés sur la superbe planche Hasegawa, complèteront avantageusement la touche finale du modèle.
La patine de l'avion est assez prononcée, les P 39 français, issus souvent de récupérations, avaient un aspect plutôt fatigué.

Conclusion :
Une bonne initiative pour les maquettistes français et une occasion intéressante aussi pour prendre plaisir à monter ce beau modèle.

Documentation :
- « Bell P39 Airacobra » - Editions Mushroom N° 6106.
- "In detail" vol. 63.
- Aéro journal N° 13 et 15.

Texte et montage : Alain Bernhard.

(Remerciements à Thibaut Ducrey pour la fourniture de la documentation).
Remerciement à MHD pour la fourniture du kit présenté ici.

© Alain Bernhard/Modelstories 2007