Hasegawa nous gratifie ici d'un excellent modèle du P-400 avec en particulier un cockpit et des logements de train détaillés. Côté options la maquette de base propose les différents armements de nez, un choix de bombe ou de réservoir supplémentaire ce qui permet de ne pas se limiter au P-400. Les deux décorations proposées sont bien imprimées et conformes à ce que l'on en connaît. Les pièces transparentes sont d'une limpidité exemplaire. Le rendu de surface est excellent avec une gravure en creux fine et quelques éléments en relief.. Conclusion : un excellent modèle qui permet de réaliser n'importe quelle version du P39 jusqu'au N
Sources consultées :
P-39 in action , Squadron-Signal 1980 (couverture Hawk Eye III) P-39, Detail & Scale 1999 Bell P-39 Airacobra , Mushroom Model Magazine Special 2003 Bell P-39 Airacobra Burin-do 1973 (photo couleur du BW 167...hélas avant qu'il ne reçoive les dents de requin) Sharkmouth vol 1 Aircam S3 (photo de Hawkeye III et de BW 167 après peinture des dents)
Remerciements à MHD, importateur de Hasegawa pour la fourniture du kit présenté ici Remerciements à Thibaut Ducret pour le prêt de certains éléments de la documentation.
Le cockpit une fois assemblé (19 pièces !) . En arrière plan pour comparaison celui du modèle Monogram
Le résultat final . Notez qu'Hasegawa a même prévu un décalque pour l'intérieur de la porte droite !
Les ailes : ne pas oublier de percer les trous pour le lance-bombe monté sur HawkEye III
Hawk Eye III est un des (rares) exemples où il ne faut pas hésiter à « forcer » sur la patine : l'appareil original paraît très usé !
Les canons d'aile sont creusés . Impressionnant !
Deux vues du logement de train avant , très profond et détaillé en plusieurs « couches » un excellent niveau de réalisme!
Un peu de coercition est nécessaire pour maintenir ensemble les deux demi-fuselages . Par contre la trappe A permet de rajouter le lest en final : une astuce intelligente d'Hasegawa
La cellule est assemblée sans avoir recours au mastic : excellent
Les deux portes sont rapportées ce qui permet une accessibilité parfaite du cockpit (et donc on peut bien profiter de tous les détails qu'y a mis le fabricant. Attention par contre j'ai du limer le haut du cadre anti-crash derrière le pilote pour mettre en position la verrière !