Monogram a produit ce qui reste encore aujourd'hui un beau modèle de l'Airacobra , adaptable à toutes les versions jusqu'au P39N. Les plus :
Un cockpit bien détaillé qui « tient la route » par rapport à ce qui se fait aujourd'hui Une baie d'armement détaillée mais qui gagnerait à être améliorée (voir le « details & scale ») Un moteur très honnêtement détaillé. Des logements de train cloisonnés et détaillés Des pièces transparentes d'une parfaite limpidité
Les moins
Un rendu de surface à base de gravure mixte relief et creux qui pourrait être amélioré Un train avant simplifié Des décalques épaisses, pas très bien définies …(je ne suis pas non plus arrivé à découvrir une photo du BW 151)
Conclusion : un modèle qui aujourd'hui encore reste dans la course et permet de réaliser n'importe quelle version du P39 jusqu'au N
Sources consultées :
P-39 in action , Squadron-Signal 1980 P-39, Detail & Scale 1999 Bell P-39 Airacobra , Mushroom Model Magazine Special 2003 Bell P-39 Airacobra Burin-do 1973 (photo couleur de l'insigne proposé par Monogram pour BW 151) Sharkmouth vol 1 Aircam S3 Avions n°89 (source pour les P39 soviétiques)
Remerciements à Thibaut Ducret pour le prêt de certains éléments de la documentation.
Le cockpit et la baie d'armement une fois assemblés. En arrière plan le modèle Hasegawa de 2006
Améliorations apportées au cockpit : A : le viseur est pris sur le kit Hasegawa ! B : une petite poignée à rajouter C : les sangles du pilote en photodécoupe D : réglage de trim en photodécoupe E : une manette à rajouter F : Monogram a oublié les palonniers ...je les ai rajoutés...çà ne se voit pas une fois le modèle terminé!
Il est préférable de maintenir les bandes de munition avec un serre-joint
Le résultat final
Les options d'échappement. En arrière plan (en gris) les pièces du modèle Hasegawa de 2006
Bien que moulé avec le demi-fuselage droit, le moteur reste très présentable.
À gauche l'hélice Monogram , à droite celle Hasegawa
La jambe de relevage du train avant était trop simplifiée d'origine , elle a été refaite (A) . L'un des problèmes de ce kit c'est de trouver de la place pour le lester ...il y a de la pâte à modeler jusque sur les flancs du logement de train (B). En C j'ai encore une fois utilisé des pièces Hasegawa pour détailler le lance-bombes (moulé avec l'intrados)
Compte-tenu du nombre de pièces à insérer dans le fuselage, l'usage de bande adhésive et de serre-joints est prudent. Notez côté gauche une petite plaque de carte plastique pour pouvoir coller les échappements par l'extérieur.
Il y a un gros joint à rattraper à l'arrière de l'aile.
La baie d'armement est bien détaillée mais gagnerait à quelques ajouts en photodécoupe ou en résine.