[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Monogram 6844 1/48 Airacobra

Monogram 6844 1/48 P-400 Airacobra [1964]

Monogram a produit ce qui reste encore aujourd'hui un beau modèle de l'Airacobra , adaptable à toutes les versions jusqu'au P39N.
Les plus :

  • Un cockpit bien détaillé qui « tient la route » par rapport à ce qui se fait aujourd'hui
  • Une baie d'armement détaillée mais qui gagnerait à être améliorée (voir le « details & scale »)
  • Un moteur très honnêtement détaillé.
  • Des logements de train cloisonnés et détaillés
  • Des pièces transparentes d'une parfaite limpidité
Les moins
  • Un rendu de surface à base de gravure mixte relief et creux qui pourrait être amélioré
  • Un train avant simplifié
  • Des décalques épaisses, pas très bien définies …(je ne suis pas non plus arrivé à découvrir une photo du BW 151)

Conclusion : un modèle qui aujourd'hui encore reste dans la course et  permet de réaliser n'importe quelle version du P39 jusqu'au N

Sources consultées :
  • P-39 in action , Squadron-Signal 1980
  • P-39, Detail & Scale 1999
  • Bell P-39 Airacobra , Mushroom Model Magazine Special 2003
  • Bell P-39  Airacobra  Burin-do 1973 (photo couleur de l'insigne proposé par Monogram pour  BW 151)
  • Sharkmouth vol 1 Aircam S3
  • Avions n°89 (source pour les P39 soviétiques)

Remerciements à Thibaut Ducret pour le prêt de certains éléments de la documentation.

© JC Carbonel / Modelstories 2007

Boite de 1968 mais moule de 1964

Le cockpit et la baie d'armement une fois assemblés. En arrière plan le modèle Hasegawa de 2006

Améliorations apportées au cockpit :
A : le viseur est pris sur le kit Hasegawa !
B : une petite poignée à rajouter
C : les sangles du pilote en photodécoupe
D : réglage de trim en photodécoupe
E : une manette à rajouter
F : Monogram a oublié les palonniers ...je les ai rajoutés...çà ne se voit pas une fois le modèle terminé!

Il est préférable de maintenir les bandes de munition avec un serre-joint

Le résultat final

Les options d'échappement. En arrière plan (en gris) les pièces du modèle Hasegawa de 2006

Bien que moulé avec le demi-fuselage droit, le moteur reste très présentable.

À gauche l'hélice Monogram , à droite celle Hasegawa

La jambe de relevage du train avant était trop simplifiée d'origine , elle a été refaite (A) . L'un des problèmes de ce kit c'est de trouver de la place pour le lester ...il y a de la pâte à modeler jusque sur les flancs du logement de train (B). En C j'ai encore une fois utilisé des pièces Hasegawa pour détailler le lance-bombes (moulé avec l'intrados)

Compte-tenu du nombre de pièces à insérer dans le fuselage, l'usage de bande adhésive et de serre-joints est prudent. Notez côté gauche une  petite plaque de carte plastique pour pouvoir coller les échappements par l'extérieur.

Il y a un gros joint à rattraper à l'arrière de l'aile.

La baie d'armement est bien détaillée mais gagnerait à quelques ajouts en photodécoupe ou en résine.