[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 03227 1/76 Monty's Caravan

Revell  03227 1/76 la caravane de Monty [2007]

Cette réédition de l'un des kits les plus fameux de la gamme Matchbox était très attendue. Elle de déçoit pas avec ses deux véhicules bien détaillés (comparer par exemple la « Dingo » avec celle de Renown qui a été convertie en
Lince ici-même) et son diorama complexe. Par contre elle fait aussi mentir la traditionnelle facilité d'assemblage Matchbox. Et ce n'est pas Revell qui est en cause : sa notice est copiée sur celle de Matchbox !
Par contre un point d'amélioration certain : les décalcomanies bien mieux imprimées que celles de Matchbox même si les couleurs des marquages divisionnaires de la Dingo paraissent étranges.

En conclusion : un kit  que l'on ne peut que recommander mais en prenant grand soin lors de l'assemblage de faire des essais « à blanc ».

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Sources documentaires :

  • La caravane de Monty : Wheels & tracks vol 29 page 9
  • La Dingo : WWII military vehicles par G. Georgano chez Osprey

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Leyland Retriever

L'habitacle de la cabine s'assemble sans difficulté particulière.

Les trois composants de la cabine : remarquez les plots de démoulage à faire disparaître sous la bâche. La fonction de la pièce 69 n'est pas claire.

La caisse s'assemble sans difficulté. La porte ouvrante arrière est un leurre : non seulement elle tend à sortir de ses gonds mais en plus avec l'auvent déployé il est impossible de la coller en position ouverte. On peut donc négliger les aménagements intérieurs : çà tombe bien le fabricant n'a pas fait beaucoup d'efforts en la matière !

La bâche nécessite d'être maintenue pour se coller correctement  sans joint. Les fenêtres sont préalablement obturées avec une plaque de plastique extra-fine (emballage de chocolats au kirsch)

Le positionnement de l'échappement (101) est difficile: j'ai du rogner la partie qui faisait un coude vers le bloc moteur. Le placement exact des accessoires (91, 104, 37, 38) tient de la devinette

Dingo

L'assemblage de la Dingo requiert du doigté car les plots de fixation des pièces 25/26 (côtés) ne sont assez bien définis pour verrouiller les pièces en position

L'empilement des pièces 14 sur 12 est peu réaliste sans une bonne « cure d'amincissement » des deux pièces (trappe de dessus)

Bien que complètement assemblée la Dingo requiert encore de nombreuses retouches

Diorama

La statue effondrée, moulée avec la base n'est guère réaliste mais en l'enlevant on créé un trou qu'il faut combler

A : les rails du tramway sont peint en gunmetal X10 avec un lavis de brun (à la gouache)
B : la statue est remplacée par un personnage Airfix : ici le chef gaulois de la boite « ancient brittons »
C : les pavés et les briques sont peints un par un (joie) puis recevront un lavis gris (pavés) et brun (briques)
D : les barricades nécessitent quelques retouches

La table de fortune en tôle ondulée (62) est remplacée par des planches sculptées dans la carte plastique