[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

1/72 Sturmgeschütz auf Leopard (L/70) conversion ArmourFast

1/72 Sturmgeschütz auf Leopard (L/70) conversion ArmourFast [2007]

Un aspect fort sympathique des boites ArmourFast c'est qu'elles contiennent deux modèles. Couplé à leur rapidité de montage cela permet, une fois le modèle de base terminé, de réserver le 2e modèle pour une conversion. Ici à partir du 
Sturmgeschutz III ausf G un modèle du STG / Leopard a été réalisé. Sur la base des deux photos de la maquette en bois , il est impossible de savoir si lla plage moteur est celle du STG III ou une nouvelle plage inclinée genre Hetzer. J'ai maintenu celle du STG III par souci de montrer la filiation du véhicule. La maquette en bois ne montre que deux roues de renvoi mais la modification aurait été délicate sur un ArmourFast. J'ai donc laissé les 3 « return rollers » du STG de base.
La décoration est inspirée de celle de certains Jagdpanther. Les décalques proviennent du
Sdkfz 165 Hummel  Revell mais nécessitent des retouches pour faire disparaître le film support.

Conclusion : encore un « whatif » Wehrmacht « 1946 »  (en fait le projet fut abandonné vers 1943) facile à réaliser.

Source documentaire :

  • Panzer Tracts n°20-1
Remerciements à MHD, importateur de ArmourFast pour la fourniture du kit utilisé ici.
© JC Carbonel/ Modelstories 2007

1ere étape : découper la casemate du STGIII

...et la remplacer par celle du STG/Leopard. Faute de plan je me suis basé sur les photos de la maquette en bois pour déterminer la forme et les dimensions des pièces

L'affût du canon est taillé dans la carte plastique pour la pièce supérieure. Le reste est réalisé en mastic deux composants.

Le « saukopf » est prélevé sur  le nez radar d'un avion au 1/48 puis mis en forme au cutter (attention aux doigts)

Le frein de bouche A est prélevé sur le kit Armoufast et percé. Le Saukopf B est renforcé à l'intérieur par un disque de carte plastique. L'affût du canon C est réalisé en mastic deux composants.
Une tige métallique D (trombone de bureau) permet de joindre le tube du canon , le Saukopf et se plante dans le mastic deux composants.

Des petites sections de tube Contrail forment des pots d'antennes dans les quels seront plantées des sections de fibre optique ( C)
Le râtelier à chenilles de rechange (B) est un profilé Plastruct de section en U.
(A) désigne des pièces prises sur le kit original

Aucune pièce extérieure au kit de base n'a été utilisée. Tout est par gravure ou carte plastique. Le Notek est un morceau de grappe sculpté.