[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 03167 1/72 Sdkfz 165 Hummel

Revell 03167 1/72 Sdkfz 165 Hummel [2007]

Bien que ce kit dérive directement du Rhinocéros/Frelon (
Sdkfz 164 Hornisse ) il lui a fallut deux ans pour nous arriver puisqu'il était déjà au programme 2006. Ca c'était pour l'aspect histoire de la maquette car le kit est excellent, avec une pièce d'artillerie qui est une maquette dans la maquette...on regrettera juste l'absence de servants. Il est curieux que Revell qui réédite avec grand succès les modèles de blindés au 1/76 Matchbox ne réalise pas que ce qui a en partie fait leur succès c'est leur approche dioramique avec des figurines (à peu près) adaptées au véhicule ! Ce d'autant que pour les figurines souples le fabricant allemand dispose d'un excellent sculpteur alors ?
Deux décorations sont proposées, chacune caractérisée par un nom de baptême donnée au véhicule. L'une concerne la 2e SS Pz Div qui s'illustra en France à Tulle et à Oradour … ce dont Revell ne se vante pas , se contentant d'enlever la mention « SS » dans l'intitulé de l'unité….
Pour des raisons évidentes il était exclu de réaliser cette décoration et je n'ai pu trouver de photo de l'autre. Je me suis donc inspiré d'une photo parue dans la « bible » du Hummel (Nuts & Bolts) pour réaliser le camouflage.

En conclusion : une superbe maquette qui s'assemble quasiment « en secouant la boite » et à laquelle il ne manque que des figurines !

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Source documentaire :
Nuts & Bolts Vol 10 Hummel (plan, photoscope , profils couleurs, vues d'époque, variantes selon les unités etc...

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

J'ai mis en place glacis et plancher à cette étape ( B) pour être sûr de ne pas avoir ensuite de problèmes d'ajustage.
Petit truc : les galets de renvoi ont été ébarbés (A) après collage ce qui facilite la manutention!

Les chenilles en segments se mettent en place avec une facilité déconcertante dès lors qu'on y mets un peu de soin.

Petit problème de joint au niveau des panneaux arrière de la caisse. Il est possible que ce soit dû à une erreur de montage (tout le reste s'assemble si bien que ce problème me trouble) mais en tous cas : faire attention !

Pour le canon Revell prévoit des pièces mobiles mais c'est bien inutile car les vérins sont fixe : le canon est donc bloqué en position de route (ou du moins de tir tendu ce qui est peu vraisemblable pour un Hummel)

Le canon étant une vraie maquette dans la maquette est peint séparément. Seuls les lavis etc...seront apposés en finale

Différentes vues de la maquette avant l'étape peinture . La couche de jaune sombre joue le rôle d'apprêt et les chenilles sont peintes en brun rouge.