[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 03148 1/72 Sdkfz 164 Nashorn

Revell 03148 1/72 Sdkfz 164 Nashorn [2005]

Tout dernier arrivé de chez Revell dans sa gamme assez prolifique de blindés au 1/72ème, le Nashorn n'avait jusqu'à présent pas retenu l'intérêt des fabricants.
A l'ouverture de la boite, la qualité Revell ne se discute plus, tant le niveau de détail est poussé de plus en plus loin sur chaque nouveau modèle. Il n'y a pratiquement aucune barbe de plastique à supprimer et le montage s'effectue haut la main, en examinant toutefois avec attention les étapes de montage bien détaillées sur la notice.
Les chenilles, à assembler maillon par maillon autour des barbotins, demanderont de ce fait un semblant de patience et de délicatesse. Une étape qui pourrait pourtant rebuter les débutants….
L'assemblage de la caisse générale et du compartiment de l'équipage est très bien étudié. On en regrette d'autant plus l'absence déplorable de figurines sur ce point !.
Le puissant canon, comportant près d'une dizaine d'étapes sur la notice, est très beau et bien détaillé. Toutefois, il faudra faire preuve là aussi de concentration et de dextérité en effectuant l'assemblage dans le bon ordre. A noter que sur le modèle étudié ici, le fût a été remplacé par une pièce en laiton tourné très réaliste et greffé sur le bloc culasse d'origine.
                                                                                           
La décoration hivernale et assez originale permet de donner un aspect très opérationnel à l'engin. Le barbouillage temporaire en blanc sale (Humbrol 147) est effectué au pinceau large sur un fond jaune sable (Humbrol 94) puis poncé légèrement à la paille de fer. Avec ce type de livrée, une présentation en diorama s'impose tout de suite… avis aux amateurs !.
La maquette est ensuite frottée à la poudre de graphite sur les angles et les reliefs pour simuler l'aspect métallique de la matière. Les roulements sont brossés à sec avec un mélange « terre-neige fondue » en brun foncé et blanc très dilués, de même que sur la tranche des chenilles.
Pour finir, l'intérieur du compartiment de combat ainsi que le bloc culasse du canon, sont traités au jus brun très foncé apportant ainsi du « vécu » et de la profondeur dans cette partie de la maquette.
                                                                               
Conclusion :
Un très beau modèle de blindé à cette échelle malgré l'absence de figurines, aux formes puissantes bien rendues sans oublier un rapport qualité prix imbattable !!.
A consommer sans modération !!.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

© Alain Bernhard/ Modelstories 2006