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REVELL 05047 1/72 sous-marin  classeGATO   

REVELL 05047 1/72 sous-marin classe GATO [2006]

Il a été dit lors de la commercialisation de l'U-boot
Typ VIIC U-boot  U-69  que les sous-marins au 1/72 représentaient un marché de niche. Et bien ici je peux vous dire qu'une fois la maquette montée dans la niche il ne restera plus beaucoup de place pour le chien !
Cette blague pour vous rappeler qu'à 131 cm de long  il vous faudra de la place pour la stocker mais aussi pour la monter ! Manipuler  une coque de 130cm ce n'est pas forcément très facile ...pensez-y.
La coque est en trois tronçons avec une caractéristique particulière : au lieu des habituels picots de positionnement , nous avons ici des pièces dédiées d'un diamètre de plusieurs millimètres pour renforcer le joint.
L'assemblage de la coque ne devrait mis à part la taille (nous devons être en présence de la plus longue maquette en injecté jamais produite) poser de difficultés.
Par contre le kiosque s'avère autrement plus complexe que celui de l'U-boot  avec des éléments extérieurs mais aussi une « véranda » pour la partie contenant les périscopes. Ceux-ci sont également assez complexes avec 18 pièces. L'armement est également  une maquette dans la maquette avec des canons de 23 pièces (DCA) et 19 pièces pour la pièce de 5'' de pont.
L'accastillage représentera aussi un travail non négligeable. Contrairement à ce qui est indiqué sur la notice le modèle analysé ne contient pas de bobine de fil : il s'agit probablement d'une omission qui n'affecte que mon exemplaire

Les décalques et les pavillons sont très complets et bien imprimés. Revell propose le choix entre le USS Barb , le USS Jack , le USS Rock, , le USS Cobia et le USS Flasher.
Après examen des pages du site d'histoire navale américaine il ressort que:

  • USS Barb : c'est celui qui va poser problème car  son armement de pont est placé derrière le massif et non devant. Le camouflage ne semble pas être « mesure 32/3SSB » mais gris clair partout  (encore que des restes du gris « moyen » semblent survivre à la proue comme à la poupe) sauf la coque et le pont naturellement.
  • USS Jack : au moins deux photos le montrent avec un camouflage très marqué en partant de la  proue : gris foncé , gris clair , gris foncé, gris moyen . La mesure 32/32SSB n'est donc pas respectée qui prévoirait  gris clair avec une poupe gris-noir (anthracite chez Revell). Naturellement pas de grands chiffres d'identification.
  • USS Rock : celui-ci semble respecter la mesure 32/32SSB avec un avant assez vieilli. Une autre photo suggère qu'en 1943 il était en mesure 9 (gris bleu foncé / Coque rouge) ou mesure 10 (gris bleu foncé / coque noire). Pas de grands chiffres d'identification
  • USS Cobia : pas de photo exploitable
  • USS Flasher : 3 photos  qui paraissent montrer 3 camouflages différents : mesure 9 ou 10 (probablement à son lancement) , mesure 32/32SSB et mesure 32/32SSB « inversée » avec la couleur sombre à la proue. Toujours aucun numéro mais par contre l'insigne est arboré sur le massif.

Le modèle choisi pour ce montage a été le USS Jack au camouflage gris contrasté.
Le montage n'a pas posé de difficulté bien que l'ajustage des ponts puisse être amélioré (d'autant que pour faciliter la manutention la partie centrale n'a pas été collée). L'utilisation d'ABS pour certaines pièces (périscopes, .barres du socle ) est un piège qui oblige à recourir à la colle cyanoacrylate là où on ne s'y attend pas.
L'armement est superbe , il s'agit de maquettes dans la maquette mais les viseurs moulés en transparent sont un pis aller qui fait un peu « ringard » et j'ai préféré attendre l'arrivée (prochaine n'en doutons pas) de détails en photodécoupe.
L'assemblage du kiosque avec ses nombreux éléments ouverts demande un découpage soigneux du processus afin de limiter les difficultés de peinture.
La décoration du USS Jack est entièrement réalisée à la peinture..Il est possible qu'il y ait des petits matricules sur la proue mais ils ne sont pas visibles sur les photos de référence..

Conclusion : un modèle superbe, bien détaillé mais qui occupe une place conséquente sur les étagères! A contrario il semble bien adapté à la conversion en maquette navigante.

Documentation consultée :
  • US submarines 1941-45 Osprey New Vanguard 118
  • US subs in action squadron/signal warships n°2
  • War under the Pacific  Time-Life
  • Divers sites du portail US Naval History

Remerciements Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
© JC Carbonel / Modelstories 2006

J'ai rajouté les pièces de proue et de poupe à la coque principale , juste pour vous montrer l'encombrement  final comparé à la boite

Les petites tiges en bas à gauche sont des pièces servant à joindre les demi-coques en remplacement des traditionnels picots

Pièces de kiosque et d'accastillage principalement

Le socle présentoir et à gauche , rare sur un kit de sous-marin une grappe de pièces transparentes

Les pavillons avec tous les petits drapeaux japonais de victoire et les « call-signs » épelés en drapeau (Revell fourni des indications précises à ce sujet) ainsi que les larges immatriculations suggèrent très fortement une scène d'après la victoire. La localisation indiquée par Revell , Pearl Harbour va également dans le sens de navires qui ne sont plus en opérations.

On commence par le socle. Attention les deux tubes sombres doivent être collés en utilisant de la colle cyanoacrylate

L'armement

Le massif

L'assemblage (et la peinture simultanée) commence par la plate-forme.

Le canon de 20mm

L'assemblage de la coque commence avec la mise en place des « picots »  de centrage.

Le canon de pont.

L'ensemble des radars, périscopes, balai de fin de mission peut heureusement être monté et peint d'un bloc.

La partie centrale de la coque sèche.

Il est quasi invisible sur les photos vues de dessus . J'en ai donc déduis que la partie supérieure était de la même couleur que le pont.

L'ensemble prend forme. Les parties « intérieures » et la plate-forme sont peints avant assemblage.

La construction des gouvernes sur la poupe demande un peu d'attention.

Le 40mm . Comme indiqué dans le texte les viseurs en « transparent » n'ont pas été montés.

Les rambardes se mettent en place très facilement...on n'en dira pas autant de celles en fil à coudre !

Les barres de plongée repliables au niveau de la proue demande là aussi de l'attention.

L'accastillage

Gros plan sur les échelons donnant accès à la plate-forme. Réalisés en cuivre pour plus de solidité et de réalisme, ils sont fournis pré-mis en forme par Revell !! Très impressionnant. Par contre les trous destinés à les recevoir ayant un peu de jeu, l'utilisation de colle cyanoacrylate gel est recommandée.

La poupe est maintenant raccordée à la coque principale . Le joint ne pose aucune difficulté.

Une grappe entière s'était cachée ! Il a donc fallu scratcher un certain nombre de pièces. Heureusement la plupart n'étaient que des petits mats. La maquette terminée, la grappe folâtre est réapparue !!

Le joint est moins évident au niveau de la proue. Ne pas oublier de peindre (gris panzer!) l'intérieur avant l'assemblage

Les périscopes en place. Attention les tubes d'extension sont en ABS ce qui oblige à recourir à la colle cyanoacrylate.

Bien repérer les éléments constituant les protections avant assemblage. Par contre celui-ci, effectué à la colle fluide (verte) Tamiya est très simple. Prévoir par contre un lissage au mastic P-400 Prince August car les logements (dans la coque) des montants des protections sont un poil trop large.

Les dernières pièces (dont la cloche) sont ajoutées au massif.

Terminé après un léger brossage à sec destiné à mettre en lumière les rivets et autres détails. L'ensemble du navire reste très propre.

Les points à surveiller sont indiqués ci-dessus. Les hélices sont à ébarber soigneusement .

Après masquage des zones grises un grand coup d'aérosol noir permet de peindre la coque.