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REVELL 05015 1/72 U-boot typ VIIc

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Revell 05015 1/72 U-boot typ VIIc [2003]

Lorsque ce kit a été annoncé ce fut un choc dans la communauté maquettiste, choc qui dépassa de loin les amateurs de maquettes navales.
Lorsque le kit arriva chez moi ce fut un autre choc par la taille de la boite…quoiqu'il n'y ait pas un centimètre de marge entre l'emballage et le contenu.
Présentation
2 immenses pièces de coque, très bien moulées mais avec une gravure en relief un peu forte et qu'il faudra atténuer accompagnent un nombre finalement très maîtrisé de pièces d'accastillage. L'ensemble est très fin mais il y a quelques curieuses retassures notamment sur les barres de plongée et sur les hélices (à remplacer par des hélices de maquette navigante ?). L'absence d'évidemment des caillebotis de pont et des ouies de coque a été fort critiqué mais c'était probablement la seule solution viable car sinon il faudrait détailler tout le haut de la coque pressurisée avec tous les bidules qui se placent entre celle-ci et le pont.
Il y a de nombreuses options concernant le massif et l'accastillage ce qui nécessite une grande attention dans la consultation de la notice. Non pas que celle-ci soit ambiguë, mais elle fait de son mieux sans parole…c'est un kit qui montre les limites de la notice multilingue entièrement symbolique.
Pas de pièces transparentes (les feux de position peuvent être représentés par de la simple peinture), du fil pour les antennes et des petits fanions. On aurait aimé des figurines en ciré comme Airfix le fait pour ses navires à la même échelle.
Les périscopes sont mobiles et l'armement positionnable…par contre les trappes d'accès au kiosque ou à la coque sont moulées avec les ponts …dommage car çà obligera ceux qui souhaitent présenter leur modèle en diorama devront se hasarder à des surmoulages et des découpes. Les bittes d'amarrage sont présentées rétractées…là aussi il y aura à scratcher. Par contre les tubes lance-torpille avant peuvent être présentés ouverts
Montage de la coque
On commence par les tubes lance-torpilles. Il est difficile de joindre les portes extérieures avec leur articulation sur la coque. Si c'était à refaire je conseillerais de tout coller fermer…surtout si vous voulez faire un diorama ou mettre quelques figurines sur votre bateau.
Les deux demi-coques sont renforcées par deux couples mais il faudra laisser sécher avec quelques pinces et renforts divers.
C'est un modèle où l'on est (ce qui est rare) amené à utiliser tous les types de colles disponibles pour un maquettiste : colle en tube , colle liquide appliquée au pinceau, colle liquide appliquée par capillarité, colle rapide « cyanoacrylate ».
Le tube lance-torpille arrière est grossier . Il est conseillé de le reprendre en tube Evergreen et de sculpter une nouvelle porte en carte plastique.
Les axes des hélices sont conçus pour être rapportés au sein de carénages eux-mêmes plaqués sur la colle ce qui doit permettre de mettre en place des systèmes d'étanchéité si l'on désire transformer ce modèle en maquette navigante. Les hélices elles-mêmes présentent quelques retassures mais à moins de les remplacer par des hélices fonctionnelles en laiton pour maquette navigante, il faudra « faire avec ». Les barres de plongée et gouvernes présentent aussi quelques retassures. L'ensemble de propulsion et de gouverne s'assemble sans difficulté.
La coque est alors terminée et peut passer à la peinture. Traditionnellement les navires sont peints en rouge carmin en dessous de la ligne de flottaison et celle-ci est marquée par une ligne noire. C'est le schéma de décoration proposé par les sources documentaires (cf ci-dessous). Toutefois Revell suggère une autre décoration à base de gris foncé sans ligne de démarcation. Les rares photos de U-boot en cale sèche semblent aller dans ce sens et certainement révèlent l'inexistence de la ligne de démarcation noire.
La décoration retenue a donc été la suivante :
coque submergée, pont, armement : gris panzer Tamiya XF63
coque émergée : gris clair Life Color UA021
Cette dernière couleur est très claire ce qui correspond bien aux photos couleur d'époque mais…elle paraît un peu trop claire par rapport aux insignes « Horrido » de l'U69…


Montage du massif
Peu de difficulté réelle ici une fois que l'on a choisi la version souhaitée. Les périscopes doivent être peints avant de les enfermer dans leur tube si l'on veut garantir leur rétraction. Les détails en creux sont parfois un peu stylisés par Revell (problème de forme des pièces) aussi gagneront-ils à être repris en tube Contrail.
Le pont supérieur de la passerelle et du jardin d'hiver est peint (gris panzer) et brossé à sec avant mise en place du haut du massif. De même les protections en bois (destinées à protéger l'équipage du gel lors de période de veille en Mer du Nord) sont peintes en couleur bois (même si on peut penser que ce bois vieillissait et ternissait rapidement). Le haut du massif est peint et reçoit ses décalques avant fixation sur la base du massif. Les diverses mains-courantes et rambardes sont affinées avant mise en place.

Le canon de 105mm avant et le 20mm de défense anti-aérienne (où sont donc ses munitions ?) sont assemblés et peints à cette étape.

Montage du pont
Le pont en trois éléments se mets en place d'une extrémité à l'autre. De manière inattendue la fixation de l'élément de proue fut très délicate car un joint latéral de 1mm se faisait jour. Problème sur le kit ou imprécision de montage ? Rien que l'utilisation de pinces et de colle cyanoacrylate ne puisse résoudre. De même les renflements de coque au niveau du canon de pont ont nécessité un important masticage ce qui n'a rien d'agréable car il faut être attentionné avec le détail voisin…
A l'inverse le dernier tronçon s'en cliquète tout seul ! Pour rendre les diverses grilles et caillebotis du pont je suggère de peindre l'ensemble de ces pièces en noir puis de les brosser à « presque » sec en gris (« panzer » pour le pont, « clair » pour la coque).
Le canon est mis en place à cette étape , de même que l'ensemble du massif déjà peint et assemblé à l'étape précédente. L'accastillage ne pose aucune difficulté.


Patine
Après m'être interrogé sur l'utilisation d'un vernis brillant pour donner un effet de mouillé au bas de coque et avoir rejeté cette idée, j'ai toute fois opté pour deux patines séparées pour la partie émergée et immergée.
Pour la partie immergée après avoir souligné par un lavis noir les diverses ouies j'ai repris les lignes de structure verticales en noir à l'aérographe. Ensuite par divers mélanges de noir XF-1 et de brun-rouge XF-64 j'ai ajouté des effets de corrosion selon les lignes de structure (avec un réglage fin de l'aérographe) ainsi que dans le logement de l'ancre et autour des ouies submergées. Ne voulant pas d'une épave ces mélanges sont restés assez foncés plutôt qu'en franche couleur rouille.
Le vieillissement de la partie émergée s'est traduit d'abord par un brossage à sec du pont pour en faire ressortir les détails puis par des lavis de noir, brun et rouille sur le pont et sur la passerelle. Attention les diverses grilles latérales de la coque, au contraire de ce que l'on voit dans les films, sont très propres et totalement dénues de rouille. De même les échappements des moteurs Diesel ne semblent pas laisser de traces trop persistantes.

Par contre la peinture du massif et de la coque émergée est fréquemment écaillée et des traces de peintures de camouflage blanche (pour les navires en opérations nordiques) subsistent parfois. Si la micro-peinture sur un mètre de long vous branche, vous pourrez donc vous en donner à cœur-joie.
Reste plus qu'à mettre les antennes pour lesquelles vous devez d'abord forer les trous d'extrémité. Revell fournit les section de tendeurs/isolateurs ce qui n'est pas très réaliste, j'ai préféré utiliser des perles. Après avoir vérifié que l'accastillage où s'amarrent les antennes est solidement collé on commence par l'antenne avant puis via la branche en Y qui contourne le massif on termine par les deux antennes arrière

Conclusion :
Une fois que l'on a appris à gérer la taille de l'engin, l'ensemble ne pose guère de difficulté et ne comporte aucun défaut criant. Les problèmes rencontrés sont probablement plus dus à mon  inexpérience en maquettes navales qu'en défaut du kit. Un sujet superbe donc et que Revell a su mettre à la portée de tout maquettiste (si j'y arrive ne connaissant rien aux navires avant c'est que ce n'était pas trop dur) pour peu qu'il dispose de l'espace de rangement/exposition nécessaire ! ! !

Remerciements à Revell AG pour la fourniture du kit présenté ici et à l'équipe de
www.subcomittee.com pour ses conseils avisés.

Sources documentaires :

  • Squadron Signal in Action « U-boat at war » [attention aux coques rouges . la référence de base sur le sujet]
  • Squadron Signal « the U-boot war 1939-1945 » [attention aux coques rouges. Une bonne mise en perspective historique]
  • Delta Publishing Ground Power « U-boot part 1 & part 2 » [excellents détails techniques, grande qualité des illustrations dont plusieurs du U69]
  • « The U-boat » chez Cassell [excellents détails techniques]
WW2 Fact Files « axis submarines » chez AAP [la production et la vie de tous les sous-marins allemands, japonais, italiens, roumains, finlandais…]



Remerciements à Revell pour le très bel objet présenté ici .

La boite et les pièces de coque . Il n'y a pas un centimètre de marge !

Gros plan sur le canon de pont et le caillebotis du pont . A mettre en valeur par un lavis adéquat

Les éléments du pont et du kiosque . A gauche pour servir de référence de taille , un Panzer III au 1/72

Décalques et drapeaux en papier  et fils d'antennes !

Les versions

Assemblage des deux demi-coques.

Les lignes de structure et de soudure ont été adoucies par ponçage

La coque peinte et patinée en-dessous de la ligne de flottaison

Le tube lance-torpille arrière a été refait en tube Plastruct.

Le bers est assemblé dès maintenant.

Le canon de 105 est assemblé « direct de la boite »

Première étape de l'assemblage du massif.

Éléments supérieurs du massif. Le tube d'intercom a été creusé.

Le massif terminé et peint.

Pose du pont . Remarquez le mastic au niveau du renflement canon et les serre-joints à l'avant !

Le modèle final . A gauche le u-boot typ VIIC/44 au 1/400 de Heller pour comparaison !

Le modèle avant pose de l'accastillage. Notez que les décalques sont déjà posés. En fait ils sont posés sur la partie supérieure du massif avant fixation de cette dernière sur la partie inférieure

Gros plan sur l'insigne « la Vache qui rit ». Selon débats sur www.subcommittee.com, lorsque les exploits de Gunther Prien furent connus, tout le monde voulu l'imiter et prendre comme insigne la vache. Le commandant de l'U69 remit une boite de fromage « la Vache qui rit » à son peintre qui suivit les ordres un peu bestialement sans comprendre qu'il fallait juste s'inspirer de l'image pour dessiner une vache!!

Les différents ouvrages consultés durant la réalisation de ce modèle.