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Airfix 1/72 Ford AT-5 « tin goose » [2006]
Cette réédition du fabricant britannique, récemment ressortie avec le Heron et le Beaver dans un coffret spécial "Aviation civile", est toujours le seul modèle disponible aujourd'hui, toutes échelles confondues. Le rendu de tôle ondulée des pièces principales est bien représenté mais les vitrages sont un peu trop épais. 2 décorations sont proposées pour un appareil militaire des Marines en 1930 entièrement en aluminium et le deuxième, plus coloré, pour un avion postal en 1933 en aluminium avec les nacelles moteurs et le nez en noir et les bords d'attaque de voilure en rouge vif. Le poste de pilotage est assez bien équipé. Il est peint en gris moyen Humbrol H 27 avec les sièges en brun cuir H 62. Le compartiment des passagers, avec les rangées de fauteuils fournies, est en brun rouge acajou satiné H 133 pour les parois, le plancher et le plafond. Le fuselage, morcelé en 4 faces (demi pièces latérales, dessous et plafond), s'assemble avec précaution mais sans difficulté majeure. Un masticage conséquent s'avère nécessaire sous l'avant au niveau des jointures du pourtour de la carlingue. La voilure supérieure n'appelle pas de commentaires particuliers si ce n'est une jointure finalisée avec soin pour sauvegarder les ondulations de surfaces des bords d'attaques. A noter que les coffres à bagages peuvent même être présentés ouverts (une idée plutôt sympathique pour une mise en diorama…). Les moteurs, bien apparents sur ce type d'appareil, sont assez jolis et s'assemblent correctement mais les supports de mats sous la voilure sont un peu courts et l'installation n'est pas très pratique. Il faut donc jointer ou remplacer ces manques à l'aide de profilés Evergreen. D'autre part, la notice est plutôt floue quant au positionnement exact des tubes d'échappements latéraux. Le train d'atterrissage est en revanche assez facile à installer sous chaque moteur avec les pièces prévues. La verrière principale du cockpit est délicate à positionner et doit être retaillée sur les cotés. Concernant les hublots, on peut utiliser la méthode utilisée pour le montage du De Havilland Heron avec une bandelette de scotch transparent taillée à la dimension adéquate pour obtenir un rendu lisse caractéristique des vitrages. La décoration choisie est entièrement en aluminium brillant (Humbrol 11 ou 27002) pour l'appareil des Marines. L'avion arbore en outre les étoiles nationales à centres rouges aux 4 positions habituelles de la voilure et le gouvernail tricolore. Les décalques sont de bonne qualité, un plus appréciable compte tenu du revêtement ondulé des surfaces. Conclusion : Merci à Airfix pour la réédition de ce modèle unique à cette échelle et typique du transport civil de l'époque. A redécouvrir. Documentation : Iconographie Internet. Texte et montage : Thibaut Ducrey. Remerciements à Airfix pour la fourniture du kit présenté ici © T. Ducrey / Modelstories 2007
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