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Airfix - 1/72.. De Havilland Heron II. [2006] Réédité aujourd'hui dans son coffret spécial « Avions civils », ce Heron reste encore et toujours une exclusivité du fabricant britannique. Même si le modèle a pris de l'age au cours des années, certains maquettistes l'ayant monté dans leur jeunesse pourront donc le redécouvrir à cette occasion. La base est bonne dans l'ensemble, la gravure fine et rivetée « typically Airfix » est assez convaincante mais devra toutefois être atténuée. Les intérieurs sont en revanche désespérément vides et les pièces transparentes à revoir. Airfix ne fournit qu'une seule décoration pour la compagnie Jersey Airlines alors que l'appareil a pourtant évolué sous diverses latitudes comme, par exemple, en France chez Air Paris, Sabena en Belgique ou au sein de la Royal Navy. A ce propos, le fabricant avait, à l'époque de la sortie initiale du modèle, proposée la livrée Shell rouge et blanche. Il y a l'essentiel fourni pour le cockpit biplace mais il faut tout de même y ajouter les 2 manches courbés munis chacun d'un demi volant (boite à rabiot et tige Evergreen), des coussins et des accoudoirs sur les sièges sans oublier les harnais. Leurs dossiers doivent être retaillés puis affinés en forme arrondie comme dans la réalité. Cet intérieur peut être en gris clair Humbrol 64 avec les coussins en gris sombre et les harnais en vert foncé. La planche de bord en décalque est suffisante pour faire illusion. Il faut aussi ouvrir dans la cloison inclinée pleine le passage d'accès à la cabine passagers en taillant le plastique dans la masse. La forme est en arc de cercle au sommet puis légèrement rétrécie vers le bas. Le long compartiment des passagers, bien vide, doit être aménagé en conséquence du fait des larges hublots vitrés extérieurs. Il y a 2 rangées de 7 sièges chacune en tout et pour tout. On peut improviser une forme simple et plausible en carte plastique pliée en y ajoutant les accoudoirs latéraux et un coussin repose tète à partir d'un cylindre de plastique. Il faut installer tout cet équipement sur des bases cubiques et combler les encoches latérales recevant les ailes avec un bandeau de carte plastique. L'ensemble est en gris moyen Humbrol 126 avec chaque siège en rouge grenat H 73, les accoudoirs et les housses de repose tête en blanc mat. L'illusion obtenue est correcte de l'extérieur. Le gros œuvre principal comme la fermeture des demi fuselages et de la voilure demandera un masticage et ponçage conséquents sur les joints généraux. Les surfaces légèrement rivetées sont ensuite atténuées finement à la paille de fer sans pour autant tout supprimer. Les nacelles moteurs sont assez basiques mais de formes correctes. Il faut cependant ouvrir au mini foret les petites écopes latérales et affiner les entrées d'air frontales. L'assemblage sur la voilure nécessitera là aussi pas mal de ponçage et de patience pour restituer une forme continue à ce niveau. A noter que les gouvernes (voilure, empennages et dérive) sont fournies en pièces séparées avec possibilité de les fixer en position braquée. Il est préférable de laisser la porte arrière gauche ouverte, le joint de fermeture n'étant pas fameux non plus à cet endroit. Celle-ci est copieusement affinée de l'intérieur avant son collage en fin de décoration. On pourra donc par la suite présenter le modèle à l'arrêt en utilisant le petit escalier roulant fourni complété par une rampe en étiré. Inutile d'utiliser les hublots vitrés, trop épais et mal moulés de la boite. Ceux-ci seront remplacés par du Kristal Klear pour les 2 petits situés en face à face à l'arrière. Les 2 rangées latérales (14 en tout) seront confectionnées à l'aide d'une bandelette de scotch très transparent taillée à la dimension totale de chaque rangée en suivant la gravure du fuselage et positionnée de l'extérieur après la peinture complète de la carlingue. Les cadres intermédiaires seront ensuite retouchés au pinceau fin à l'aluminium Humbrol 27002. Ce procédé, très simple de mise en œuvre, est très convaincant pour obtenir le rendu lisse et continu des vitrages. Attention toutefois à toute trace de doigt malheureuse sur les faces collantes lors de la manipulation. La verrière du cockpit est assez cohérente mais doit être complétée par son antenne courbe sur le sommet (pièce de récupération ou profilé retaillé), le dessin des fenêtres latérales repris en gravure fine et le pare brise du pilote (coté gauche) équipé d'un essuie glace (étiré). Les trains d'atterrissage, d'aspect basique, sont améliorés en y ajoutant les tiges de rétraction. Les jantes des roues principales seront munies de 8 petits orifices percés au mini foret ou bien simulés en trompe l'œil au pinceau fin en noir mat. Les portes de la roue avant doivent être affinées de l'intérieur et la pièce frontale est retaillée en forme arrondie sur l'avant puis complétée par une petite antenne en U (fil de cuivre) perpendiculaire à la surface. Les 4 hélices bipales, un peu empâtées, sont affinées avec soin à la lime fine. On termine ce montage par l'ajout de petits détails divers comme suit : - 2 petites antennes coudées latérales (fil de cuivre) sur le capot avant et munies de manchons de sécurité en bandelette de scotch peinte en rouge vif. - 2 bossages (boules de Kristal Klear) situés devant le pare brise. - 1 antenne triangulaire (carte plastique) peinte en blanc sous l'avant du fuselage. - 2 phares rouges dorsaux sur la carlingue, à l'avant et au niveau de la porte arrière sans oublier un troisième en bleu translucide derrière la trappe du train avant. - 2 antennes filaires dorsales (étiré) sur l'avant du fuselage. - 2 tiges témoins de sortie de trains sur la voilure (fil de cuivre fin). - Remplacer les 2 masselottes d'équilibrage, trop épaisses, des volets principaux à l'intrados. - Ajouter les supports en U de maintien (fil de cuivre) des tubes d'échappements sous les moteurs. L'appareil, aux couleurs de la petite compagnie de Jersey, est classique des machines civiles de lignes de l'époque. A noter qu'un de ces avions est aujourd'hui préservé en Angleterre sous cette livrée et que des photos sont disponibles sur le Net. Tout le dessus du fuselage est blanc brillant (Aérosol Surface Primer Tamiya avec verni brillant) et les parties latérales et inférieures ainsi que la voilure sont en aluminium naturel (Gloss aluminium TS 17 Tamiya) en masquant soigneusement chaque rangée de hublots à la bande cache adhésive. Le capot avant est en bleu foncé brillant (Humbrol 15) en suivant le schéma des décalques à ce niveau. Les bandeaux de dégivrage en bords d'attaque de voilure sont en noir mat H 33 (bande cache) puis polis à la paille de fer. Les décalques sont de bonne qualité graphique et agissent parfaitement à l'assouplissant. La patine reste pratiquement inexistante à cette échelle pour un appareil civil. Les figurines proviennent de diverses récupérations ; Airfix pour l'hôtesse et Glencoe (1/96ème) pour le pilote et les 2 autres passagers. Les teintes utilisées pour l'équipage de la compagnie, de même que pour les marquages de l'escalier roulant, restent tout à fait hypothétiques, faute de documentation précise. Le socle est composé d'une plaque de carte plastique contrecollée à la Néoprène sur une base en bois. Le sol est peint en gris moyen Humbrol 27 avec les joints du dallage en trompe l'œil au pinceau fin, les lignes de guidage jaunes et blanches appliquées à l'aide de bande cache adhésive. Conclusion : Un modèle civil intéressant mais très perfectible et représentatif des derniers « Airliners » à hélices. A découvrir pour les amateurs du genre avec, pourquoi pas, d'autres livrées colorées possibles. Documentation : Iconographie Internet. Texte et montage : Alain Bernhard.
© A. Bernhard / Modelstories 2006
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