Bien évidemment dérivé du typ VII C au 1/72 commercialisé il y a deux ans (dont vous pouvez lire le montage ici : Typ VIIC U-boot U-69), ce kit , bien que plus « gérable » en taille n'en fait pas moins ses 60cm de long car le mouilleur de mines D était rallongé par rapport au C. Le kit Revell prend bien en compte cet aspect et pour le reste est une réduction homothétique du grand frère au 1/72 donc avec autant de détails. Revell propose dans sa planche de décalques l'option de monter n'importe lequel des 6 navires de la classe. Malheureusement les instructions de mise en couleur sont confuses (erreurs dans la numérotation des décalques, petits drapeaux indiquant la couleur ne correspondant pas au code de trame indiquant la couleur...pour le même endroit de la maquette...quand à l'option de configuration de kiosque bien malin qui saura dire à quel navire elle s'applique). Le recours à la documentation s'impose mais les photos de typ D sont beaucoup plus rares que celles des typ C ….en final j'ai choisi le U-218 simplement pour ne pas faire un cercueil marin car c'est le seul à avoir survécu à la guerre avec son équipage… Pour la décoration j'y suis allé « au feeling » en interprètant la notice Revell, en m'inspirant de photos d'autres U-boot et en ajoutant une patine sévère…
Documentation consultée :
The U-boat par Eberhard Rössler chez Cassell The encyclopedia of the U-boats pâr Eberhard Möller & Werner Brack chez Greenhill U-bootwaffe par Wladimir Trojca chez PP Wolfpack ! Chez Osprey
En conclusion : une maquette impressionnante , d'un haut niveau qualitatif (gravure, détails , décalques) mais avec une notice qui se laisse aller...comme souvent chez ce fabricant…
Remerciements à Revell, importateur de ce produit pour la fourniture du modèle présenté ici.
JC Carbonel / Modelstories 2006
On commence par le socle ...çà permet de savoir où poser la maquette ensuite!
Malgré les couples de renfort fournis par le fabricant il n'est pas inutile de bien maintenir la quille le temps du séchage ...
Malgré la complexité apparente les gouvernes s'assemblent sans difficulté. Notez toutefois qu'un peu de mastic est nécessaire au niveau du tube arrière. Les hélices sont installées après peinture.
J'ai tout peint en noir ce qui correspond à la fois au revêtement anti corrosion et à la future mise en valeur du caillebotis de pont.
La coque terminée. La peinture en brossage à sec du pont et des flancs émergés permet de mettre en valeur les ouies et caillebotis divers.
L'armement tout en finesse.
Et une fois installé sur le modèle terminé.
Première phase de l'assemblage du massif.
Les périscopes, collés en position étendue ? Je sais que c'est irréaliste mais ...
Périscopes mis en place...attention l'un par au-dessus , l'autre par au-dessous !
Le massif et les silos à mine sur le modèle terminé
Comme indiqué plus haut les hélices (peintes) sont mises en place sur la coque (peinte) avec des brucelles et verrouillées avec de la colle Tamiya « verte»
J'ai utilisé la même technique qu'au 1/72 pour la mise en place des antennes : Je colle un brin à la poupe (1) avec de la colle cyanoacrylate gel. Puis je remonte pas à pas (2 , 3) jusqu'au kiosque. Je laisse quelques centimètres lâches puis , avec le même brin je redescends vers la poupe (4, 5, 6). Le fil qui dépasse est coupé au coupe-ongle. Un deuxième brin part de la proue (7) passe dans la partie lâche du premier brin et revient à la case départ (8)