[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

Exposition-concours Vauban à Vieux-Condé
Mai 2006

[ sommaire précédent ]

Photos : Patrick Laurensis

Arrivée et installation le matin dans deux hall spacieux du complexe sportif. Café croissant offert sur le stand par de charmantes hôtesses dont on peut saluer le travail et la gentillesse, car elles resteront présentes sur le site de l'exposition tout le week-end.

Dès l'installation du stand bouclée, on agrafe au revers le sacro-saint badge "exposant" et on part à la découverte des lieux.

Voici une exposition qui a une réputation longue comme le bras et il faut bien avouer que du côté figurines, nous avons eu droit au dessus du panier.

Le club organisateur présentait son activité au travers d'ensembles de figurines très remarquables, avec des thèmes "Samouraïs", "Orient" et "Empire Romain", en plus de divers exercices de style de peinture: têtes de chevaux blancs, gris ou bruns, bustes de diverses carnations, rendus des visages,... l'occasion de découvrir les secrets du travail à la peinture à l'huile.

Mitraillage photographique en règle de l'époustouflante scène de la charge des chevaliers teutoniques lors de la bataille de Tannenberg.

Puis vient l'examen des figurines participant au concours proprement dit. Il faut bien avouer qu'on se demande bien comment départager entre tous ces chefs-d'oeuvre de finesse. Avec l'arrivée des nouvelles générations, on remarque une bien plus grande variété de thèmes abordés et surtout, les sujets dits "fantaisie" concourent au coude à coude avec les personnages historiques les plus illustres. 

Originalité par rapport à d'autres concours, la division des classes en "débutant", "confirmé" et "masters" utilisé par les figurinistes est ici appliquée aux autres spécialités invitées: chars, avions et autres, ce qui change un peu la donne.

Il n'y a pas foule dans ces dernières catégories, il faut bien le dire, mais les maquettes inscrites sont du plus haut niveau.

Au gré des stands exposant on retrouve quelques habitués mais aussi des présentations moins courantes. On peut assister au déroulement de batailles de Warhammer, admirer les bateaux en bouteille, les maquettes de navire en bois, la reconstitution de postes de combat du temps de Nelson, ou des drakkars viking. 

Il y a bien sûr les étalages des marchands et on chine dans les bouquins, les piles de kits et les boîtes d'accessoires en résine ou métal à la recherche de l'occasion du jour.

La multiplication de ces accessoires et kits artisanaux pour amateurs éclairés se fait d'ailleurs sentir au travers des tables d'exposition. On en viendrait presque à chercher les engins de type standard. Dans une sorte de course à l'inédit ou au rare, tout n'est que canons sur rail, véhicules ateliers, chars dépanneurs et engins spéciaux.

L'apparition des premiers dioramas au 1/144, suite à la parution des nombreux produits asiatiques à cette échelle, suscite un certain intérêt.

Un stand fort bien présenté permet d'admirer toute une écurie de monstres tirés du cinéma fantastique, mais aussi d'adorables figurines manga et japanimé, toutes de plumes, de dentelles et de bas de soie. Voilà qui change avec bonheur du vert olive et du jaune sable!

L'exposition fut donc de grande qualité, et si le public se fit un petit peu prier, ce fut surtout parce que nous eûmes-là le premier week-end ensoleillé de l'année.

Tout nos remerciements vont aux organisateurs qui ont su rassembler un beau plateau des meilleurs figurinistes et maquettistes du moment.

© P. Laurensis / Modelstories 2006

La visite :