[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les robots de Mark Tilden au Palais de la Découverte
7 Septembre 2006

Meccano nous a invité le 7 septembre à une présentation des robots conçus par Mark Tilden et commercialisés par Wow Wee Robotics.

Robosapiens est maintenant disponible en version V2 et pour la variante français on lui a donné la voix de Patrick Poivet qui double Bruce Willis!

Doté de nombreux capteurs il est capable de réagir de façon autonome à son environnement et même d'interfacer avec les robodog  et roboraptor...et même avec les humains. Naturellement il dispose aussi de mode télécommandé et programmable

La démonstration a permis de voir évoluer le Roboreptile qui lui aussi dispose de 3 modes : radio-commandé, programmé ou autonome. La présentation était trop brève pour apprécier pleinement le mode programmé mais le robot répondait impeccablement aux commandes et laissé en mode autonome avait un comportement assez agressif, notamment vis à vis de ses congénères! Un aspect particulièrement remarquable de ce modèle c'est la souplesse de mouvement de la queue, très fluide et qui montre que le biomorphisme peut maintenant donner des résultats imitant à la perfection le biologique (RoboSapiens en l'absence d'articulation de genou garde une démarche saccadée à la C3-P0 qui contraste nettement avec la fluidité des mouvements des robots de formes animales, mais en contrepartie sa structure humanoïde lui donne plus de possibilités d'actions)

Le Robodog est également impressionnant par sa capacité à imiter la gestuelle d'un chien (faire le beau, se rouler sur le dos) et de plus, la mise en couleurs est plus variée que le côté Stormtrooper de Star wars des deux autres. Mais un chien fuschia est-ce plus réaliste ?

Mais le plus intéressant était peut-être la conférence de Mark Tilden , le concepteur des robots.  Mark Tilden a travaillé au laboratoire de Los Alamos pour la NASA et a aussi servi de consultant pour la CIA(!) et les studios Hollywoodiens .
Ce soir là il nous a présenté sa vision du futur de la robotique humanoïde: selon lui, ses jouets ne sont qu'un moyen de se familiariser avec des robots familiers loin des machines que l'on rencontre dans les usines et  qui partent explorer les planètes. Il pense qu'il y a un marché important pour des robots humanoïdes en taille humaine pour les services à la personne que se soit l'assistance aux personnes âgées ou handicapées ou même ce qu'il a appelé le « téléshopping » : une application digne d'Asimov qui vous permettrait de prendre le contrôle d'un robot via Internet et d'aller à l'autre bout de la planète faire du  shopping par son intermédiaire. Naturellement Mark Tilden a critiqué la lourdeur et le coût des travaux japonais en la matière pour vanter sa technologie, reste que cette vision de la robotique proche des romans d'Asimov est assez fascinante. Reste à savoir si elle se réalisera...pour l'instant il nous reste le plaisir de pouvoir jouer avec les créations de M. Tilden!

Un signe distinctif de Mark Tilden : il ne quitte jamais son chapeau!!

Remerciements à Marion De Boni et à l'équipe de A.C.E. pour leur accueil

© Modelstories 2006