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Modelma Bruxelles 16-18 Mars 2007

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MODELMA-Bruxelles

Modelma 2007

Le Modelma est un salon du modélisme et de la maquette qui a la particularité d'ouvrir ses portes tour à tour dans plusieurs villes: à Bruxelles en mars, à Namur en octobre et à Douai en novembre.

L'édition bruxelloise a eu lieu du 16 au 18 mars, au palais du Heizel. Jumelé avec le salon CREATIVA, consacré à toutes les autres activités de loisirs, le MODELMA a drainé comme chaque année une foule de visiteurs. Contrairement à la plupart des expositions de maquettes qui restent plus ou moins confidentielles et sont connues de facto des seuls afficionados,  ce salon est largement médiatisé. Ceci permet de rencontrer un large public familial. Les espaces de démonstrations et les tables "Make & Take" ont donc été particulièrement sollicités. L'information et le contact avec un public de curieux semblent d'ailleurs être devenus les points forts de ce salon. Soucieux de susciter des vocations, de nombreux exposants proposaient des activités destinées aux plus jeunes et encourageaient les candidats à mettre la main à la pâte.

La variété des thèmes proposés était typique aux salons destinés au grand public et nous changeait agréablement des expositions "tout Olive Drab-Panzer Grey" habituelles. Les stands statiques ont beaucoup gagnés en ambiance festive grâce à la présence en force des réseaux de trains électriques, des démonstrations de modèles radio-commandés et des "petits trains" charriant leur cargaison de bambins ébahis.

On a particulièrement remarqué cette année l'engouement des modélistes pour la magie du cirque et des fêtes foraines. Les tramways, longtemps considérés avec indifférence, commencent doucement à émerger sur les étagères des fabricants. Ce nouvel intérêt est à la fois soutenu par la riche et à présent longue histoire de ces véhicules, par l'attrait pour le temps de bon-papa, mais aussi par l'aspect de support publicitaire du véhicule, qui permet au maquettiste de réaliser une myriade de décorations colorées, étonnantes et typiques à l'atmosphère des différentes grandes villes du monde.
Dans le domaine des modèles radio-commandés, on constate une évolution fracassante. Nous sommes très loin des assemblages spartiates en balsa, sommairement motorisés et grossièrement torchés à l'enduit. Aujourd'hui nous sommes en présence de produits qui  approchent sans complexe le niveau de détail des plus beaux kits statiques. La vedette lance-torpilles et le vaisseau de bataille allemands exposés sur le stand Graupner en sont la plus belle preuve.

Evolution des techniques aidant, on achète aujourd'hui pour le prix d'une de nos bonnes vieilles boîtes à construire un hélicoptère radio-commandé qui tient dans le creux de la main, avec sa radio et tous ses accessoires. On radio-commande d'ailleurs ici tout et n'importe quoi, même des montgolfières!

Le bassin de navigation, bien que de taille modeste, retient l'attention par la qualité des démonstrations. les nombreux sous-marins fonctionnels présents ont suscité l'étonnement des badauds qui ne s'attendaient pas à voir des modèles de submersibles capables de plonger et d'évoluer comme les vrais.

Plusieurs machines en vraie grandeur étaient exposées au grand bonheur des photographes et amateurs d'histoire. Fouga Magister, planeur ancien et moderne, voiture de sport... Les membres du Tank Museum, en uniforme d'époque, présentaient des véhicules  d'époque: Jeep commando, Volkswagen, et... résistant à bicyclette!

Côté coup de coeur, voici notre choix de l'année: ce stand de navi-modélisme se taille la part du lion avec un phare, un impressionnant engin transporteur de chalutier et un chantier d'entretien pour bateau de pêche, simple mais inusité. Parmi les réseaux de train électrique, il en est un qui s'est distinqué par l'originalité de la démarche: la ville miniature, présentée dans un stand couvert pour créer un environnement ombragé, était entourée d'halogènes actionnés par un système d'horlogerie. Le réseau passait ainsi en quelques minutes du jour à la nuit, avec l'illumination de l'éclairage public, des signaux électriques et des enseignes du décor. Dans un autre stand, on pouvait découvrir une magnifique présentation consacrée à l'agriculture traditionnelle et aux chevaux de trait, ainsi qu'une splendide figurine de clown.

La zone occupée par l'IPMS Belgium présentait un choix de modèles variés, parmi lesquels ont peut citer entre autres la maquette au 1/35e d'un transporteur de char pendant la guerre du Yom Kippour, un diorama de pont de porte-avion en cours de réalisation, pour une fois très soigné, ou le crash du DC-3 de 'Tintin au Tibet".

© Patrick Laurensis / Modelstories 2007

Texte et photos Patrick LAURENSIS

La visite :


© Modelstories 2007