[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

QUESTION DE CAMOUFLAGE n°8 :

Les avions roses de l'US Army Air Force

Maquette d'un B24D du 343 Bomber Squadron  revenu du raid de Ploesti pour une tournée de promotion aux USA . Kit Revell au 1/48 dont vous pouvez lire l'analyse ici :
Consolidated B-24D

Certains appareils américains sont  censés être peints dans une couleur rosée dite « Desert Pink ». Cette couleur aurait été principalement utilisée en Méditerranée.

Les Indices :

Une photo couleur (mauvaise qualité de l'impression car il s'agit de la reproduction d'un magazine d'époque) montre ce B24D . La couleur rosée est évidente.
Source : B24 Editions Gisserot

Le B25 est aussi un avion réputé pour avoir été peint en « rose » . Cette photo d'un appareil du 321 Bomber Group le prouve . A noter que « Camouflage & Markings United states army air Forces » par Roger Freeman indique que cette couleur était plus proche de la « terracotta » (couleur terre cuite) que du rose pur ce qui semble le cas ici.
Source : Bomber Command par J. Ethell

Les Conclusions :

Curieusement bien que la couleur soit avérée par la littérature, ce sont les deux seules illustrations que j'ai pu localiser qui viennent à l'appui de cette thèse. Cette couleur semble donc avoir été d'un emploi assez limité dans le temps (1942-43) et dans l'espace (principalement la méditerranée). Elle a de plus été limitée à un nombre réduit de types d'avions (A20 , B24, B25, P40, P39) ce qui explique sa faible couverture photographique.
Un aspect curieux : à l'exception des essais des années 30 et des A-20, tous les avions peints en « Desert Pink » le sont de manière uniforme ce qui est une manière de les repérer sur les photos noir et blanc : un avion américain peint en « clair »  de manière uniforme est probablement rose….
La couleur du dessous reste le gris « neutre » usuel. Suggestions de peintures :
Life-Color  LC41 Matt Flesh 2 (utilisé sur le kit Revell ci-dessus) ; Humbrol 61 Matt Flesh

Les premiers essais de camouflage dans les années 1932-1940 introduisirent aux cotés de verts, de bleu et même de mauve une couleur  « 26 Desert Sand » (sable du désert) . Couleur lavable elle fut testée sur plusieurs types d'avions, généralement en conjonction avec du vert foncé (n°30) ou du vert olive (n°31) . Source : Air Force Colors vol 1 par Dana Bell

P26 en couleurs lavables « 26 Desert Sand » , « 32 Neutral Grey » et « 31 Olivre Drab » avec sa retranscription en profil couleur. Source : Air Force Colors par Dana Bell

L'un des dernières applications de « 26 Desert Sand » comme couleur lavable sur un fond de vert olive sur des A-20B du 47th Bomb Group. Contrairement à plusieurs illustrations le bord des cocardes n'est pas souligné de jaune. Ces avions ne sont donc pas vus durant l'opération « Torch » mais plus tard;, au printemps 1943.
Source : Camouflage & Markings United States Army Air Force par R. Freeman.

Un des fameux B24 de Ploesti selon Camouflage & Markings United States Army Air Force par R. Freeman.

B25C du 12 Bomber Group dans la couleur définitive « 49-Sand » (sable) selon Camouflage & Markings United States Army Air Force par R. Freeman.
Cette couleur est la version définitive (et non lavable ) du « 26-desert sand » officialisée en Août 42. Elle fut utilisée sur les B24 , B25 et P40 utilisés en méditerranéenne bien qu'à l'origine le « désert » de référence ait plutôt été celui de l'Arizona. Du fait de sa couleur rosée cette couleur est généralement connue sous le nom de « Desert Pink » (rose désert) . Comme il se doit en temps de guerre, les boys utilisant les avions parlaient plutôt de « Titty Pink » (rose nichon)!!! A noter que certains B25 de cette unité portent un camouflage deux tons. S'agit-il d'Olive Drab sur Sand ou de couleurs britanniques Midlestone (pierre) et Dark Earth (Terre foncée) ?

Cette couleur Sand sur les B25 a suffisamment marqué les esprits pour que les avions du film des années soixante « Catch 22 » (Paramount 1970 , réalisateutr Mike Nichols d'après un roman original de Joseph Heller) soient peint en sable . La tonalité bleue de la photo tue tout reflet rose toutefois ! Source : Paramount

Les P40 utilisés en Méditerranée par le 57 Fighter Group (ici décollant du porte-avions USS Ranger le 19 Juillet 42) portaient aussi un camouflage uni de 49-Sand lorsqu'ils furent déployés.
Source : Air Force Colors par Dana Bell

Rose Corail ?

La littérature mentionne aussi une couleur « corail » pour certains avions du Pacifique qui semble très proche du « Sand ». La couleur « corail » exacte n'est pas connue mais pourrait être soit le 49-sand (ou son antécédent lavable  26-Desert Sand) soit des couleurs de l'Armée de Terre (Génie) Sand n°3 ou Desert Sand n°10

Un exemple de P40 « rose corail » du 45 Fighter Squadron  dans les îles Phœnix  à l'automne 1943 . Source : P40 in Action) 

Une rareté  : un P39Q Rose Corail du 46 Fighter Squadron . Il appartenait un même Group , le 15 Fighter Group que le P40 ci-dessus . Y-aurait-il eu « contamination ?

Source : Air Force Colors par Dana Bell

Ne pas confondre :

La couleur Rose sable peut être confondue parfois avec d'autres couleurs :

Ce C47 du 313 Troup Carrier Squadron  pourrait paraître peint en 49-sand mais le patchwork de son apparence laisse plutôt présumer l'une des variantes (innombrables) du vert olive bien patinée (et ne me demandez pas d'où peut venir le vert clair fade de l'aile gauche !) . Source : 9 Air Force in color par J. Ethell

Ce P40L du 59 Fighter Squadron survole le Maroc début 1943.Notez le drapeau américain peint sur le côté, survivance de l'Opération Torch. Les couleurs semblent être du Middlestone  sur du Dark Earth  . Quand à la couleur de la casserole il doit s'agir d'une retouche locale , le reste étant le camouflage d'usine du P40 (NB : il ne semble pas y avoir de camouflage d'usine en 49-sand ). Source : P40 Warhawk in WW2 color par J. Ethell

Sources documentaires principales
Air Force Colors vol 1, 2 et  3 par Dana Bell chez Squadron Signal
Camouflage & Markings United States Army Air Force 1937-1945 par R. Freeman chez Ducimus

© Modelstories 2003