Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses »
Airfix A02333 1/76 Landrover 1 tonne FC Ambulance [2008] Déclinaison du Land Rover FC 1ton Canvas Top déjà présenté dans nos pages, ce kit est lui aussi un reboitage d'un moule JB Models dont la marque Airfix devrait accroire la diffusion. Ce kit se caractérise par la précision du moulage et sa facilité apparente de montage. On peut toutefois s'étonner que les fenêtres latérales et arrière soient moulées en opaque avec les parois de la caisse (une erreur d'Airfix ? Le pare-brise et les fenêtres des portes sont moulées en transparent avec l'ensemble des parois de la cabine….donc c'est faisable?) 5 décorations sont proposées mais comme seules les références Humbrol des peintures sont indiquées (sans les noms) vous aurez du mal à savoir de quoi il en retourne surtout avec des schémas de décoration sous forme de ...tableau . Pour info 30 = matt dark green , 34 = blanc ; 90 = matt beige green , 93 = matt desert yellow.
Un sujet original, facilement améliorable...par le fabricant (changer la couleur d'injection , compléter la notice).
Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici.
Airfix A20334 1/76 Sherman Calliope [2008] Parfois on se demande si certains fabricants veulent vendre ! Ce kit arrive déjà auréolé de méfiance car basé sur le Sherman cinquantenaire d'Airfix et en plus le fabricant trouve le moyen de le présenter sous un boxart hideux et gaffeur (mélange du Sherman à train de roulement HVSS et VVSS!)… En ce qui concerne le contenu … on retrouve comme prévu le Sherman Airfix plus une nouvelle grappe finement moulée sans la moindre bavure pour les pièces additionnelles spécifiques à cette version . La comparaison avec le modèle trentenaire d'ESCI est tentante. Les tubes lance-fusées sont moulés plein et devront donc être forés un par un ...avantage donc ici au modèle transalpin. Par contre les montants et le vérin reliant l'ensemble au canon sont mieux détaillés chez Airfix et plus réalistes, ici c'est donc l'anglais qui domine. Je ne suis pas allé jusqu'à comparer les notices mais celle d'Airfix est assez floue quand au positionnement de l'ensemble sur la tourelle. L'avis général serait donc un « peut mieux faire » caractérisé qui aura besoin d'un sérieux rattrapage pour décrocher son examen de fin d'année !
Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici.
Airfix A02322 1/76 Land-Rover LWB bâchée [2008] Encore une reprise de JB Models sous un beau boxart qui n'est pas sans évoquer la haute époque de Roy Cross et Brian Knight (comme quoi la Land-Rover a du plus inspirer que le Sherman … à moins que ce ne soit pas le même artiste). L'intérieur ne déçoit pas avec son moulage précis et net laissant présager une grande facilité de montage. Petit gag tout de même : c'est la version « hard top » et non la version bâchée de la 'Rover qui est incluse dans la boite. Bien que cette version soit aussi annoncée (A2324) par Airfix elle n'est pas encore disponible en boite, il s'agit donc manifestement d'une erreur d'emboitage (d'autres ont eu des bâches comme annoncé sur le boxart). A ce gag près un excellent kit dont un montage a été présenté ici en version « Chapeau melon et bottes de cuir » dans son incarnation JB Models.
Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici.
Airfix A03076 1/72 Gloster Meteor F8 [2008] Encore une reprise, cette fois ci d'un modèle MPM mais largement amélioré par remplacement des pièces en résine et photodécoupe.. Nous avons donc un cockpit en 17 pièces ce qui doit être une sorte de record pour un monoplace tout en injecté ! Naturellement les trains et les réacteurs sont détaillés également. A noter que la notice présente à nouveau une imperfection avec un symbole (une main dans un carré noir) non expliqué (probablement « à réaliser en plastique étiré). Ce kit comprend des options de réservoirs supplémentaires (2 types), de verrières (2 types) et d'entrée d'air de réacteur (2 types). Malheureusement seules les verrières sont liées à des options de décoration...pour le reste à vous de vous débrouiller ! La planche de décalcomanies inclut de très nombreux marquages techniques (tous parfaitement lisibles) et deux options : un appareil de la RAF et un de la Force Aérienne Belge. Un excellent travail d'Airfix qui devrait être bien accueilli ! Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici.
Airfix A3068 1/72 IA 58A Pucara [2008] Airfix n'a vraiment pas la main heureuse avec ses illustrations de couverture (celle-ci semble d'ailleurs due au même artiste que celle du Sherman si l'on en croit le rendu des roquettes) : non seulement ici il est difficile de repérer l'avion trop bien camouflé dans une brouillasse kaki mais en plus il est représenté en train de « traiter » à la roquette un objectif anglais ….dommage donc que les paniers à roquettes ne soient pas inclus dans le kit !
Bon et à l'ouverture de la boite que trouve-t-on? En fait il s'agit du modèle MPM remanié pour remplacer photodécoupe et résine par de l'injecté. On ne peut qu'applaudir à l'initiative mais déplorer que cela ait été fait sans réfléchir : ainsi de nouveaux tableaux de bord gravés sont fournis , bien ! Mais les hélices sont toujours constituées de 6 pièces chacune ce qui paraît assez abusif mais est l'héritage de têtes de moyeux en résine (déjà totalement inutiles en version MPM puisque cachés par les casseroles!). Ces petits énervements mis à part Airfix nous propose quand même un haut niveau de détail avec un cockpit en 21 pièces...plus les 4 palonniers oubliés sur la notice mais bien présents sur les grappes ! Les logements de train et les moteurs sont également particulièrement bien reproduits. Le rendu de surface est très fade...mais les vrais appareils sont également très lisses alors on ne va pas rajouter des lignes de structure pour le plaisir ????
Deux décorations sont proposées : un argentin et un uruguayen… (à noter qu'ici les noms des pots Humbrol sont indiqués et même une référence FS pour les couleurs de l'urugayen).
Aux petits énervements pré-cités qui n'influent en rien sur le résultat final, une excellente idée d'Airfix d'avoir repris et amélioré le kit MPM.
A noter que le magazine Ciel de Guerre dans son n°15 consacré à la Guerre des Malouines présente de nombreuses photos couleurs de Pucara et suggère que le 5-22 choisi par Airfix n'a effectué qu'une seule mission ...au cours de laquelle les roquettes ne partirent pas !!!!
Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici.
Airfix A02045 1/72 Hawker Sea Fury FB.11 [2008] Ici c'est PM qui a été mis à contribution pour fournir ce modèle reboité par Airfix.. Le boxart rend bien l'ambiance maritime preuve que certains savent y faire. Le kit lui-même est simple avec certaines pièces un peu lourdes (roquettes et leurs rails) mais devrait fournir une bonne base sous réserve d'améliorer certains points comme le cockpit (encore que ? Avec un petit pilote ...la verrière n'est pas très grande et avec un tableau de bord et un manche ce devrait suffire) et les logements de train , cloisonnés mais manquant de profondeur. Ce qui fait la différence c'est la planche de décalcomanies avec deux décorations (dont une « Corée ») et une myriade de marquages techniques.
Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici.
Revell 02554 1/72 Cowboys [2008] 16 poses (dont 4 poses réalisées très rapidement par ajout d'un chapeau à des figurines nue-tête) et tout çà tire , flingue, et joue du lasso . Certains sont des bandits reconnaissables à leur foulard cachant leurs traits mais il y a aussi une triplette de shérifs reconnaissables à leur étoile. Quelques poses intéressantes toutefois comme le bandit fuyant en tirant derrière lui ou celui tirant au revolver sur un cheval au galop. Tout cela est parfaitement adapté à une vision hollywoodienne de l'Ouest mais on regrettera les « simples civils » , banquiers et dames à larges robes des boites Airfix ou Atlantic….
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Revell 02555 1/72 Indiens [2008]
Cette boite est le pendant John-Waynien des cow-boys! Venant du pays de Karl May (Winetou) on aurait pu attendre quelque chose de moins belliqueux ! 17 poses dont deux sez déhanchent : danse de la pluie ou balle pas perdue pour tout le monde ? Un guetteur agenouillé , un guetteur debout (3 exemplaires) et tout çà armé jusqu'aux dents (au minimum une hache de guerre ou un arc mais la plupart ont des longs bâtons qui crachent le feu...il y en a même un quintet armés de pistolets ! Comme les cow-boys la sculpture est fine même si pas toujours précise (les armes en particulier sont un peu « floues »). Le plastique orange cuivré est probablement approprié pour des « peaux-rouges » mais pas forcément idéal pour la peinture...un bon coup d'apprêt blanc s'imposera. Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Revell 04191 1/72 Focke-Wulf « Flitzer » [2008]
Reprise d'un kit d'il y a dix ans quand le « luft'46 » était à la mode ce Flitzer est unne belle maquette. Le rendu de surface est (pour être imaginaire) très réaliste. Par contre tous les détails connus (et c'est l'un des projets les mieux connus car il alla jusqu'à l'étape de la maquette grandeur) sont représentés. Les logements de train sont également détaillés de manière plausible. La planche de décalques propose deux décorations totalement uchroniques (je me demande qui est le « Lt Ulrich Stampa » cité ? Un ami du chef de produit Revell ?) mais bien réalisées et plausibles avec de nombreux marquages techniques.
Conclusion : ce kit fut et reste une réussite Revell dont la réédition est toujours bienvenue. Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Reprise de deux kits classiques Revell : L'excellent Jagdpanther (moulé en noir !) présente des options de canon, de mantelet , de viseur conducteur , de grille arrière et d'échappement permettant de reproduire les versions de début et tardive au choix (une de chaque en décalcomanie). Naturellement les chenilles sont en segments et le lot de bord rapporté. Les trappes d'accès sont rapportées et le grand panneau arrière est articulé … reste plus qu'à « scratcher » l'intérieur donc !
Les figurines des pionniers (12 poses : deux (X3) portent des planches , un télécommande un goliath (X2) , un coupe des barbelés (X4) , deux pagayent sur un dinghy , un pioche (X5) un pellette (X5) , 1 démine (X4), 1 courre avec des grenades (X5) , un autre avec des mines (X5) et enfin il y a un officier (X2). Au niveau accessoires on dispose de deux Goliath , d'un dinghy , de trois planches et de 5 tellerminen… La sculpture est correcte avec des armes bien détaillées et les poses se prêtent bien à des mises en situation même si la redondance des figurines exclue de les mettre ensemble dans un diorama (l'utilisation de la pelle comme on marche au pas paraît peu probable !) De plus le thème est en lui-même une excellente idée ! Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Revell 04335 1/72 Blohm & Voss BV P194 [2008]
Encore une reprise d'un modèle d'il y a 10 ans! ...encore un « Luft'46 » ! mais quand c'est bien réalisé comme c'est le cas ici on ne s'en lasse pas ! Revell a là aussi choisi un sujet qui alla assez loin au niveau conception ce qui permet d'inclure de nombreux détails sans devoir faire preuve d'imagination . Le moteur principal BMW 801 est particulièrement bien détaillé en 5 pièces et le capot peut être présenté ouvert de manière réaliste. Le BMW 003 d'appoint est lui représenté par une prise d'air et une tuyère mais comme ces pièces sont bien détaillées c'est suffisant.. La verrière pouvant être présentée ouverte certains trouveront peut-être que le cockpit en 5 pièces devra être amélioré (voir le Luftfahrt magazin dokumente « BV P194 »). Les trains sont cloisonnés et détaillés. La soute à bombe est détaillée et peut être présentée ouverte. Deux décorations plausibles sont proposées , datées de 1946 même si on peut penser que l'appareil aurait été déclassé à cette époque au profit d'avions d'attaque purement à réaction.
Conclusion : un beau modèle, fin et détaillé qui peut intéresser tous les amateurs de Luftwaffe ...pas seulement les fans d'uchronies…. Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Revell 05405 1/96 Santa-Maria [2008] Columbus Ship SANTA MARIA. Reprise après quelques années d'absence, cette fameuse Santa Maria de Christophe Colomb reste plutôt d'un bon « Cru » au niveau fabrication et supporte tout à fait la comparaison avec son homologue de chez Heller mais à une échelle un peu plus petite. La conception des pièces semble bien étudiée, le niveau de détail « plus » que correct avec une belle reproduction des planches des ponts et de la coque, des cordages enroulés moulés dans la masse avec le pont et des équipements à profusion (chaloupe de sauvetage, tonneaux, canons, longues vues de sabords et cabestans). Seules les voiles, en plaque thermoformée « à la Heller », suscitent un doute quant au réalisme final et qu'il faudra peut être remplacer par du tissu véritable… La notice mentionne bien tout le gréement à prévoir avec 2 bobines de fil fournies d'une teinte ocre brune à l'aspect « vieux cordages », d'une planche de décalques pour les grandes croix rouges des voiles et toute l'héraldique colorée des boucliers latéraux, de même qu'une planche papier comportant les divers fanions et flammes en pointe pour la mâture. Enfin, bonus très appréciable et assez rare pour une maquette navale, la présence de 7 figurines (5 matelots et 2 soldats en armure) pour donner vie au modèle !!. Pour conclure, c'est une réédition très intéressante et à ne pas manquer pour les amateurs de « vieux gréements » .