[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L'OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Airfix A10102 1/48 EE Canberra B(I) 8 [2008]
Tout chaud sorti des presses chinoises, ce modèle apparaît d'une grande qualité avec un beau rendu de surface (gravure en creux partout mais le Canberra semble un avion très lisse), des pièces finement moulées sans bavure (et notons que les pièces structurelles sont d'une épaisseur convenable pour le collage au contraire de ce qu'on a pu voir dans le passé récent chez cette marque). Les verrières sous sachet spécifique sont fines et transparentes. La maquette reste d'une grande facilité de montage apparente (sur grappe il n'y a aucun vice ou assemblage scabreux visible), le seul point délicat pourrait être de trouver la place dans un nez bien rempli par les détails du cockpit pour placer les 100 gr (!) nécessaires au lest de l'engin (heureusement un support de queue est aussi fourni).
Les plus du modèle :

  • cockpit détaillé en 17 pièces
  • Deux membres d'équipage multiposes (mais prévus pour s'asseoir sur leurs sièges)
  • Logements de train détaillés
  • Pneus « écrasés sous le poids de l'appareil » (remarquablement réalisés avec le petit bourrelet latéral conséquence de l'écrasement)
  • Gouvernes et volets rapportés
  • Armement optionnel varié : bombes en soute (soute détaillée of course!), lance-roquettes et bombes d'ailes, renflement des canons (un regret toutefois : cet armement n'est pas identifié sur la notice , on devine que ces pièces sont des bombes ou des paniers à roquettes mais il serait intéressant de dire quel type de bombe ou de roquettes…)
  • 3 décorations (RAF , RNZAF, SAAF) avec une planche de décalques bien imprimée et constellée de marquages techniques
  • Une notice très claire (avec un dépliant en couleurs séparé pour les décorations)

Conclusion : très beau modèle que nous propose là Airfix ...on aurait aimé que la notice inclus un plan des grappes puisqu'il reste deux pages blanches à la fin.

Très belle réalisation d'Airfix qui est la première représentation de ce sujet à cette échelle et en injecté.
Remerciements à Hornby France , importateur d'Airfix pour la fourniture du modèle présenté ici.

Airfix A01730 1/72 Romains [2008]
Reprise sous une présentation mettant en valeur l'excellente illustration de Brian Knight de la boite classique représentant la légion romaine de l'époque du 1er siècle. Les boucliers sont rapportés ce qui est un plus qui fut longuement vanté à l'origine. Avec 13 poses cette boite est plutôt faible pour du Airfix mais cela s'explique par le plus petit nombre de figurines , lui-même conséquence des boucliers. Le point discutable de ce set c'est le quadrige qui n'a guère sa place au milieu de figurines combattantes, les Romains n'utilisant les chars que pour les défilés triomphaux et pour les courses
En conclusion : une boite intéressante que les collectionneurs pourront se procurer ne serait-ce que pour l'illustration !

Remerciements à Hornby France , importateur d'Airfix pour la fourniture du modèle présenté ici.

Airfix A01726 1/72 Infanterie allemande des débuts de la 1e GM [2008]
Sous l'une de ces superbes illustrations d'action comme B. Knight en avait le secret, mise en valeur par le carton glacé de l'emballage, Airfix reprend sa boite traditionnelle de fantassin allemands en pickelhaube. Avec 21 poses nous avons un excellent choix de figurines  mais avec 2 morts , 2 prisonniers et un blessé sur une civière il y a un nombre important de « mis hors de combat ». Ce fut toujours une spécialité d'Airfix de montrer les horreurs de la guerre dans ses boites de figurines aussi ce n'est pas une critique. A noter parmi l'armement la mitrailleuse Maxim 08/15, les lance-flammes et les torpilles anti-barbelés. La gravure des uniformes est excellente et les poses particulièrement réussies (le lanceur de grenade est un peu « hollywoodien » mais bien rendu quand même). Les deux officiers ont des faux airs de Kaiser.
Une excellente boite qui n'a pas vieilli !
Remerciements à Hornby France , importateur d'Airfix pour la fourniture du modèle présenté ici.

Airfix A01728 1/72 Infanterie française de la 1e GM [2008]
Encore une très belle illustration, très atmosphérique (contre attaque dans un village bombardé) pour ce qui est considéré depuis sa sortie comme la meilleure boite de fantassins français de la 1e GM en petite échelle. Les uniformes sont justes et si les poses (20 poses) incluent des grands classiques (tir couché , tir debout , soldat avançant , soldat « surpris » pointant son fusil vers le haut -une spécialité Airfix-) il y a aussi de très nombreux sujets originaux : porteurs de sacs , sapeurs creusant à la pelle , observateur à la longue vue , cyclistes , colombophile etc...
Une excellente boite qui n'a pas vieilli et que l'on ne peut que conseiller surtout que comme le soulignait Airfix autrefois avec un changement de peinture on peut approcher les uniformes de 40 voir réaliser d'autres armées!
Remerciements à Hornby France , importateur d'Airfix pour la fourniture du modèle présenté ici.

Airfix A01727 1/72 Infanterie anglaise des débuts de la 1e GM [2008]
Encore un excellent boxart et un contenu qui n'a guère vieilli ! Airfix s'était vraiment surpassé pour la série 1e GM même si aujourd'hui le mortier par exemple peut paraître un peu simpliste. 19 poses différentes mais avec pourtant moins d'imagination que pour la boite « française » car seul l'opérateur de signaux , les deux gars avec le rouleau de barbelé et le médecin avec sa sacoche entrain de soigner un blessé assis sortent du lot. Au niveau armement on a une mitrailleuse (Vickers?) et un mortier mais comme souvent les groupes de figurines qui les accompagnent ont l'air de papoter autour d'un thé plutôt que de servir une arme.
Malgré ces quelques critiques cette boite n'en est pas moins intéressante, ne serait-ce que comme opposition aux allemands précités.
Remerciements à Hornby France , importateur d'Airfix pour la fourniture du modèle présenté ici.

Airfix A01731 1/72 Artillerie anglaise des débuts de la 1e GM [2008]
Encore une superbe illustration d'action de B. Knight mais le contenu m'a un peut déçu : les figurines sont belles et les poses originales et bien loin des stéréotypes que l'on peut parfois regretter dans les boites d'infanterie mais l'attelage et les deux canons sont très simplifiés et constellés de pastilles de démoulage (alors que l'infanterie est très « propre » sans la moindre bavure , plus propre en fait que bien des éditions originales!). Je ne peux donc que conseiller de garder chevaux et roues et de scratcher le reste ! Par contre les figurines sont vraiment bien pensées au niveau des poses et de la tenue (plus décontractée compte tenu de l'activité physique que représentait la manipulation des obus)
Donc un bilan un peu en demi-teinte pour cette boite !
Remerciements à Hornby France , importateur d'Airfix pour la fourniture du modèle présenté ici.

Airfix A01726 1/72 Infanterie américaine  de la 1e GM [2008]
Ne vous fiez pas à la superbe illustration d'action de B. Knight si çà barde pour les Boys c'est à l'entraînement car lorsqu'ils montèrent à l'assaut c'était avec un casque d'acier et un équipement inspiré de celui des britanniques. Ici nous avons des tenues (correctes) pour la campagne contre le Mexique ou pour l'arrivée en France en 1917, mais pas pour le combat. Sorti de cela avec 19 poses nous avons un bon choix (à noter en particulier les deux gars portant une caisse de munition , ceux assis sur les dites caisses et ceux fixant une grenade sur leur fusil). Le fusil « téléguidé » de la description est un Chauchat , un genre de mitrailleuse peu réussie que l'on « refourgua » aux Américains. Le moulage (en Inde) et la gravure sont toujours d'excellente qualité
Malgré l'uniforme qui ne correspond pas exactement au libellé,  excellente boite qui n'a pas vieilli !
Remerciements à Hornby France , importateur d'Airfix pour la fourniture du modèle présenté ici.

Airfix A01762 1/72 Infanterie anglaise de la 2e GM [2008]
Le moule original semble s'être perdu aussi c'est ici des personnages de pedigree..italien que nous retrouvons ici. Seulement 16 poses pour la plupart classiques mais il faut quand même signaler le soldat blessé qui s'appuie sur un camarade, le radio , les opérateurs de mitrailleuse Lewis (plus détaillée que celles de pedigree original mais moulée avec le genou du tireur ce qui est une régression) et les opérateurs de PIAT (sorte de bazooka).
Une boite intéressante mais finalement plus « classique » que celles de pedigree purement  britannique
Remerciements à Hornby France , importateur d'Airfix pour la fourniture du modèle présenté ici.

Busch HO 1217 Lupins sauvages [2008]
Une nouvelle fleur pour égayer vos dioramas : les lupins sauvages (mauve ou blanc) de Busch...c'est marqué HO mais çà pousse aussi très bien au 1/72 et même probablement au 1/48. La boite contient les fleurs , les tiges, les feuilles et des supports pour les « planter », le tout en plastique genre ABS. Idéal pour rajouter une touche de couleur …
On ne peut qu'approuver le fabricant allemand pour poursuivre dans la voie florale déjà commencée en 2007.
Remerciements à Hornby France , importateur de Busch pour la fourniture du modèle présenté ici.

Glencoe 6901 1/6 Satellite Explorer 1 [2008]
Reprise d'un kit de l'époque incluant tous les détails internes de l'engin et un socle permettant d'imiter le « bip-bip » de ses émissions radio. Le modèle est moulé en blanc, le socle en noir. Le moulage ne présente aucun plot de démoulage ni bavure, par contre sur le modèle examiné l'une des pièces de détail interne présentait un manque de matière.
La décoration noir et blanche est très visuelle mais nécessitera un bon travail de masquage.
S'agissant du premier satellite américain mis sur orbite en 1958 il s'agit là d'un complément indispensable à toute collection d'engins spatiaux !
Remerciements à Glencoe Models pour la fourniture du modèle présenté ici.

Glencoe 05117 1/48 Spad XIII American & British aces [2008]
Reprise du kit Glencoe du
SPAD XIII (déjà présenté aux couleurs françaises dans ces pages) avec une planche de décalques pour deux avions de Frank Luke Jr, l'appareil de William Fry et celui de Drewitt et James Fitz-Morris (ceux-ci du RFC). Comme toujours chez ce fabricant la qualité d'impression et du support sont excellents. Une maquette au prix de la planche de décalques !
Remerciements à Glencoe Models pour la fourniture du modèle présenté ici.

Revell 03222 1/72 A-34 Comet mkI [2008]
Revell reprend ici le moule de pedigree Matchbox du char britannique de 1944 Comet. Bien que simple la maquette est fidèlemais toutefois un peu « courte » au niveau lot de bord, figurines etc… même le classique mini-diorama de cette gamme est minimaliste. Toutefois cela reste la seule représentation à cette échelle de cet engin classique des campagnes de libération de l'Europe de 1944 qui ne peut à ce titre être absent d'aucune collection !
Remerciements à Revell pour la fourniture du modèle présenté ici.

Special Armour SA72004 1/72 Sdkfz11 Nebelkraftwagen [2008]
SA décline son Sdkfz 11 en version tracteur de Nebelwerfer. On peut d'ailleurs s'étonner du choix initial de ce véhicule déjà bien couvert avec ESCI (Italeri) et Matchbox (Revell--certes au 1/76-). La comparaison avec ces modèles montre une grande similitude avec quelques points mieux détaillés (poste de conduite, châssis) mais au prix d'une plus grande complexité pas toujours nécessaire (châssis). Là où l'écart se creuse au bénéfice de SA c'est au niveau de la finesse de la gravure où cette nouvelle mouture bénéficie des indéniables progrès réalisés en 30 ans en matière de gravure et d'outillage. Par contre les chenilles souples sont un peu « rétro » bien que finement gravées et moulées. On aurait préféré des chenilles maillon à maillon à la mode Revell ou ESCI-Ertl. 3 décorations sont proposées dont une seule curieusement est positivement associée à un Nebelwerfer Regiment …
Conclusion : tout dans la finesse donc ...mais pas forcément le modèle le plus original de l'année !
Remerciements à TMA , importateur de Special Armour pour la fourniture du modèle présenté ici

Tamiya 32555 1/48 Crusader mkIII [2008]
Le char Crusader en est à sa 3e déclinaison chez Tamiya mais on ne s'en plaindra pas car si l'appareil historique n'avait pas une excellente réputation chez ses équipages, la maquette elle, est du haut niveau qualitatif  habituel chez cette marque. Mis à part le châssis en métal et l'absence de figurines (Tamiya ne propose pas encore de set « 8th Army in the desert »...si vous voulez donner un équipage en short et manche courtes à votre char vous devrez vous rabattre sur les figurines Bandai , épuisées depuis longtemps...pas glop! D'ailleurs il est remarquable que Tamiya ne propose aucune trappe en position ouverte!) on notera

  • La superbe gravure des rivets et les nombreux détails externes (surtout sur la tourelle)
  • Les câbles de remorquage en fil nylon
  • Les chenilles par segments
  • L'option entre deux types de canons et deux types de jupes pare-sable
  • 3 décorations pour des machines opérant en Tunisie avec une excellente qualité d'impression des décalques.
En résumé : un beau kit de l'un des chars les plus racés mis en service par les Anglais durant la 2e GM
Remerciements à T2M , importateur de Tamiya pour la fourniture du modèle présenté ici

UM n°601 1/72 Draisine blindée type D-37 avec tourelle D-38 [2008]
Un modèle original et simple à monter mais sur lequel la présentation sera brève ...car je n'ai pu trouver la moindre documentation sur le sujet et une demande de renseignements sur le site de UM n'a généré aucune réponse !
L'engin a une bonne « gueule » et l'assemblage paraît simple …
Remerciements à TMA , importateur de UM pour la fourniture du modèle présenté ici

VALOM 1/72 B-26A [2008]
Il semble bien s'agir de la première représentation en injecté de cette variante initiale du B-26 caractérisée par ses ailes courtes , ses nacelles moteur et son poste de tir arrière. La comparaison avec un autre kit récent de B-26 montre que celui-ci n'a rien à lui envier au niveau gravure (en fait plus fine que l'autre) , les aménagements intérieurs (plus complets) et les logements de train (aussi complets). Toutefois cela ne peut se faire qu'à coup d'inserts en résine, notamment au niveau intérieur et moteurs , ce qui peut décourager certains. Les verrières injectées sont fines et transparentes.  Deux décorations sont proposées en deux boites différentes : une américaine ici , et une anglaise dans une boite séparée, encore plus triste (mais c'est la version qui le veut !)
Conclusion : pour un sujet presque classique (mais qui ne l'est pas par le choix de la variante) Valom a réussi là un modèle qui paraît de grande qualité !
Remerciements à TMA , importateur de VALOM pour la fourniture du modèle présenté ici

Tamiya 32554 1/48 Flakvierling 38 [2008]
A près le
Wirbelwind (analysé ici) Tamiya reprend les pièces de l'affut quadruple de FLAK et y adjoint une remorque de transport et de nouvelles figurines pour ce kit. La qualité principale de ce kit réside dans sa finesse (les boucliers sont superbes). Par contre on aurait aimé des cache-flammes rapportés et creux. Les figurines sont belles avec la sculpture nerveuse et précise qui caractérise les figurines de ce fabricant à cette échelle. Il serait amusant qu'un artisan s'éveille à la présence d'équipage féminins dans la FLAK pour nous proposer des remplaçant..es.
Ce kit présente d'immenses potentialités en terme de conversion et Tamiya l'a parfaitement réussi !
Remerciements à T2M , importateur de Tamiya pour la fourniture du modèle présenté ici

Tamiya 32550 1/48 Sdkfz 250/3 Greif [2007]
Le fabricant japonais nous propose ici une superbe réplique du véhicule de commandement de l'Afrika korps avec :

  • Intérieur détaillé en 21 pièces
  • Montage simplifié du train de roulement (sans sacrifier l'apparence bien sur)
  • Chenilles en segments
  • Lot de bord détaillé et adapté au sujet (les casiers à jerrycans auraient pu être plus détaillés)
  • 3 figurines dont Erwin « le renard » lui-même
  • Une seule décoration  pour le véhicule de Rommel
Ce modèle bien conçu devrait ouvrir la voie à des présentations en diorama (les figurines y incitent). La qualité est celle habituelle du fabricant et le sujet se prête bien à la fois au surdétaillage (ne serait-ce qu'ajouter les divers câbles reliant la radio (en 4 pièces) à l'antenne cadre) et aux variantes.
Un beau sujet , très attendu par les maquettistes , bravo Tamiya !
Remerciements à T2M , importateur de Tamiya pour la fourniture du modèle présenté ici

Tamiya  32552 1/48 US Army infantry at rest [2007]
Cette boite de GI's « au repos » cache en prime un « véhicule léger » (comprenez un 4X4 1/4 ton Willys MB). Nous avons donc 9 figurines (dont semble-t-il Patton et Ike Eisenhower) , un lot de bidons et accessoires divers et le dit véhicule. Ce dernier se compose d'environ 60 pièces et une comparaison rapide avec les 3 modèles précédents (Bandai , Frog , Hasegawa) semble indiquer que c'est le plus détaillé et le plus facile à assembler des quatre. On notera en particulier les différentes poignées et lot de bord rapportés, le châssis simplifié mais détaillé , la figurine du conducteur décontracté et la mitrailleuse de 7.62 sur pylône. Il n'y a pas de moteur détaillé mais comme le capot est rapporté rien ne vous empêche d'aller en récupérer  chez les prédécesseurs si cela vous est indispensable. Une seule décoration générique est proposée.
Cette boite apparaît donc comme un « must » pour tout amateur ...en plusieurs exemplaires éventuellement !
Remerciements à T2M , importateur de Tamiya pour la fourniture du modèle présenté ici