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L'OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Airfix 01754 1/72 Gurkhas [2006]
Bien sûr il d'agit d'une reprise de figurines des années 70 mais la qualité Airfix est toujours là avec une sculpture fine et nerveuse, 13 poses (assez standard et le gars agenouillé avec sa machette ont se demande un peu ce qu'il veut faire ?) et un bon niveau de détails. Le boxart est celui d'origine.

Airfix 01757 1/72 Italian Infantry [2006]
Là aussi réédition mais la première et unique édition n'a duré que quelques mois en 1980 on a donc le droit de considérer ces figurines comme de vraies nouveautés. Il n'y a que 8 poses et  elles restent très standard. Au moins Airfix nous a-t-il fait grace des plumes exotiques des bersagliers. La tenue est « standard » alors que des uniformes allégés pour  les combats en Afrique du Nord auraient été appréciés.  Le boxart est nouveau et avec ses 4 personnages perdus au milieu d'un champ il frôle le ridicule …
Une nouveauté intéressante donc même si on aurait pu attendre mieux d'Airfix.

Airfix 01718 1/72 WW2 Japanese infantry [2006]

Une autre reprise, sans surprise et sous le 3e boxart  (que sont donc devenus les illustrations des premiers boitages (au trait) et des deuxièmes boitages (en couleurs et en action) ???) des japonais classiques de ce fabricant. 15 poses ce qui est excellent pour 48 figurines. Les poses sont assez standard toutefois et comme toujours chez Airfix il n'y a que des actions de combat. Les deux officiers chargent sabre au clair accompagnés d'un trompette et d'un porte-drapeau . Il y a une mitrailleuse de type pas trop distinct (type 11 Nambu ?) pour appuyer l'assaut des autres figurines.

Airfix 02315 1/72 Opel Blitz & Pak 40 gun [2006]

Les amateurs auront rectifié d'eux-même l'échelle en 1/76 car il s'agit bien sûr d'une réédition d'un modèle de 1980. Ce kit  avait par ailleurs déjà été réédité l'an dernier par Heller sous un bien plus engageant boxart de Béchennec. Il a été à cette occasion analysé ici :
Opel Blitz + PAK 40 .
Basé sur la version all-rad (4X4) du Blitz c'est une excellente reproduction du principal camion allemand de la 2e GM et le canon lui-même est aussi fin que le permettait les technologies d'injection de l'époque. Fourni  avec 4 servants et un conducteur

Airfix 02309 1/72 Bristol Bloodhound [2006]

Le kit comprend en fait 4 sous-ensembles distincts : le missile Bloodhound mk1 (le texte allemand de la notice réfère au mk2, mais le schéma de décoration et la date du moule original -vers 1961- suggère plutôt un mk1) , le pas de tir , la remorque de transport, une land-rover. Cette dernière est l'élément faible du kit , très simplifiée elle n'inclut aucun aménagements intérieurs.  La remorque de transport et le pas de tir sont fonctionnels (articulés) mais cela conduit à quelques simplifications , notamment pour le pas de tir. 6 figurines sont fournies : 3 maîtres-chiens, 1 chien , 1 sous-officier et un soldat (au garde-à-vous!).
Ce kit reste , plus de 40 ans après l'unique représentation de ce missile à cette échelle (Frog l'avait produit au 1/24 , Flightpath en résine, photodécoupe et métal au 1/32 et 1/48 . Les modèles Flightpath sont des mk2). Une excellente idée donc que cette réédition.

Airfix 03177 1/144 Sud-Aviation SE-210 Caravelle [2006]

Deuxième Caravelle rééditée en quelques mois après celle au 1/100 d'Heller  (voir :
Sud Aviation Caravelle  ) . Celle-ci est de la même génération sauf les décalques (pour le 1er avion livré chez air France« Lorraine » ) qui ont été remis au goût du jour avec d'ailleurs une belle qualité d'impression (les motifs sont fins et bien imprimés). Pas de détails intérieurs d'ailleurs il n'y a pas de hublots (la grappe transparente ne fournit que le pare-brise) mais la notice suggère fort intelligemment d'utiliser du Clearfix (non inclus). Les hublots devront auparavant être nettoyés car il y a quelques bavures qui nuisent à la forme si caractéristiquement triangulaire des Caravelle.  Les détails de surface sont limités à quelques rares lignes de structure en fin relief.
En conclusion : une simple mais belle représentation de la Caravelle à l'échelle standard des avions de ligne (seul modèle à cette échelle)

Airfix 08009 1/72 Civil aircraft collection [2006]

Comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs commentateurs cette collection « d'avions civils » a un fort arrière-goût de militaire puisque sur les 5 décorations proposées pour 3 appareils , 3 sont militaires. Les 3 avions sont le DHC Beaver (rare) , le DH Heron (très rare) et le Ford Trimotor 5AT (plus au catalogue depuis 10 ans).
Le
Beaver est bien détaillé avec un cockpit complet en 15 pièces qui peut être laissé accessible via les portes rapportées, et un choix de trains à flotteurs, à skis ou normal. 2 décorations pour des unités non précisées de l'Armée britannique et de l'Armée américaine.
Le
Ford 5AT bénéficie lui-aussi d'un équipement du poste de pilotage (8 pièces) et de la cabine passagers (15 pièces). Les soutes à bagages d'ailes sont mobiles ce qui n'ajoute rien. Le rendu de la tôle ondulée  est d'un bon niveau mais oblige à des ajustages parfaits en interdisant tout recours au mastic or chacun sait que l'assemblage d'avions de section carrée n'est pas forcément signe de sinécure . 2 décorations : American airways 1933 ou USMC juillet 1930
Le
DH Heron est la maquette la plus ancienne du lot avec des gouvernes rapportées, un cockpit réduit à sa plus simple expression (plancher, tableau de bord, 2 sièges) et l'absence totale d'aménagements de la cabine à l'exception d'une cloison arrière. Le tableau de bord est à découper sur la notice et à coller sur une pièce lisse ! (ok un décalque beaucoup plus fin et précis est aussi fourni) Le rendu de surface est limité à quelques lignes de rivets à peine visibles (il ne sera pas utile de les poncer !). Un bonus est fourni sous forme d'un escalier mobile pour les passagers (une famille de 4 personnes) et d'une hôtesse de l'air  (en plus des deux pilotes au garde-à-vous sur leurs sièges). Une planche de décalques fine et bien imprimée propose une seule décoration : G-AORG de Jersey Airlines. Il est à noter que le Heron et le Ford sont toujours des exclusivités Airfix , 40 ans après leur commercialisation initiale !

Airfix 05113 1/48 Supermarine Spitfire mk IXc / XVIe [2006]

Sous un boxart fade et à peine fini (les avions de l'arrière plan donnent limpression qu'il s'agit d'une ébauche) on trouve un kit fort complexe car à l'exception du fuselage vous disposez de presque deux maquettes dans la boite ! La gravure est uniformisée en creux (et non comme sur le Seafire creux sur les ailes et relief sur le fuselage car ici le fuselage est nouveau) et il y a même des éléments en relief. Si les pièces peuvent donner une impression de lourdeur c'est dû au grappes d'un beau diamètre et à l'épaisseur du plastique sur les pièces structurelles (Airfix a pris bonne note des remarques qui lui avaient été faites autrefois concernant des fuselages aux parois trop fines) lorsque cela est nécessaire (verrières, prises d'air, hélices, etc….) la finesse est au rendez-vous!  Cockpit et logements de train sont détaillés et les volets peuvent être positionnés abaissés, révélant ainsi une structure alaire détaillée.
3 décorations sont proposées pour des avions de la RAF™ ce qui est un peu ethnocentré !

Remerciements à Heller , importateur de Airfix, pour la fourniture des kits présentés ici.